Z900RS TUTO – Révision des 12000 KM- Do it yourself –

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  • #229037

    Révision d’une Z900 R S – Chapitre 1 – Elle a 12000km et il est temps de penser à la révision .Et il en sera ainsi tous les 12000km entrecoupés chacun d’une vidange et d’un changement de filtre à huile à chaque 6000Km. Le réglage de soupape sera à faire à 42000km mais autant anticipé à 36000km car à cette révision on aura tombé le réservoir et la boite à air pour remplacer les bougies , ce qui évitera de payer deux fois ce temps à 6000km d’intervalle . Une révision des douze mille , ben …ça coute un peu quand même .Entre 380 et 650 çuros selon les concessionnaires . Pour info j’ai acheté les pièces nécessaires en intégrant les plaquettes arrière qui sentait un peu le sapin et j ‘en ai eu pour 254 çuros chez Kawa en pièces d’origine. Si vous le faites vous même , n’oubliez pas de conserver la facture des pièces qui suffit à faire valoir la garantie si vous n’ êtes pas arrivés au terme des 24 mois de celle-ci . D’où l’intérêt d’acheter les pièces chez le concess . Bon vous êtes décidés ? Vous faites vous même ? Euh… vous hésitez , vous ne savez pas par quel bout le prendre ? . . . Allez , on le fait ensemble ! D ‘abord dégagez l’espace autour de vous , préparez un espace sur lequel vous déposerez les caches latéraux , le réservoir , la boite à air , bien dépoussiérè et doux pour ne pas abimer ces pièces Déposez la selle Dévissez les deux petites vis maintenant les caches latéraux qui se trouvent à coté des fixations du réservoir Déclipser les ancrages des cache des caoutchouc restant sur la partie cycle avec précaution en passant les doigts derrière les caches plutôt qu’en tirant sur ceux ci , ce qui risque de casser les tétons de clipsage. PHOTO 23 Dégagez les deux petites durites à l’arrière du réservoir ( mise à l’air, trop plein) .Faites descendre les colliers vers le bas le long des durites . Utilisez un tournevis très très fin pour décoller les durites des canaux métalliques du réservoir et pulvérisez un dégrippant pour bien les lubrifier . Tirez avec un pince à bec fine les durites vers le bas . (Elles sont dures à décoller . Agir avec …courtoisie) PHOTO 22 Dévisser les deux fixations arrière du réservoir , puis les deux fixations avant , Glissez une cale de bois sur l’arrière du réservoir ( entre 5 et 10 centimètres de haut )pour avoir accès à la durite d’alimentation . Faites glisser le verrouillage de la durite vers la droite pour déboiter la durite . Déconnectez la connecteur électrique de la pompe d’injection fixée dans le réservoir ( Ce connecteur sert également à la jauge à essence ), PHOTO 30 Vous pouvez maintenant soulever le réservoir pour le déposer avec précaution à l’endroit préparé à cet effet.

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  • #232454

    En réponse à stef (post 228523]Heu, c’est pas très clair. Tu inclus quoi dans les 437ç ? Je rappelle que j’avais payé 379ç pour la révision des 12000 dont 90ç pour des bougies iridium, ce qui n’est peut-être pas si éloigné…”

    Des bougies iridium à 12000 km ? Ils se fichent de qui ? Si c’est pour les changer à 12000, ce n’est ps la peine de mettre de l’iridium !! De même que le filtre à air vu l’état de celui-ci

    #232456

    Le problème de l’irridium , c’est que cela donne une excellente étincelle bien au dessus du standard , ce dont ont besoin nos moteurs modernes quelque peu vitaminés ( nos plus jeunes gentils membres ne peuvent se souvenir du premier moteur Honda ayant délivré 100 chevaux au litre et nous ayant délivré une émotion émotionnelle émotionnellement émotive ). Donc l’irridium est une excellente solution ! Sauf….sauf que…il y a un léger inconvénient : dès que ça ne marche plus…ça ne marche plus . Là où les bougies classiques marchaient , puis marchaient presque , puis de temps en temps et finalement plus du tout , elles,les irridium sont en réponse  » Oui/Non ». Alors sur une moto de mon à¢ge , on prenait la clé à bougie sur le coin d’un trottoir et on changeait le bazar avant de refaire péter la bête . Là dessus hélas , y en a pour une heure pour tout tomber avant de déterrer les bougies . Alors à titre individuel , on peut . Mais quand tu es pro, tu joues pas , tu démontes tout pour les 12000 et tu changes toutes les pièces consommables . Ceci dit les vieilles je les ai gardées . Si ça se trouve , ça se monte sur le 11 …

    #232850

    Je suis entièrement d’accord avec toi quant à l’utilité des bougies iridium et ce n’est pas ce que je conteste. Par contre, ce que je trouve abusif c’est de les changer à 12 000 km alors qu’elle peuvent allègrement aller jusqu’aux 24 000 km, ce que font certain constructeurs comme Honda… Ils pourraient donc les changer toutes les deux révisions ;)

    #232863

    En réponse à Boule AZ (post 229151]…Ils pourraient donc les changer toutes les deux révisions ;)”

    Il suffit de leur préciser à la réception qu’on ne souhaite pas changer les bougies .. ;)

    #237895

    Vidange Kawasaki Z900RS. matériels nécessaires : un bac de vidange de 5L minimum (dans mon cas un bidon de 10L ouvert en 2), une clef de 17, une paire de gant jetable, un rouleau de sopalin, une clef de démontage de cartouche d’huile.Et bien sure préalablement acheté avant un bidon de 4L minimum d’huile 10W40 ou 10W50 si on est plutôt dans une région chaude (voir préconisation sur manuel utilisateur fournis avec la moto).Placer un carton au sol, sous le bac de vidange (au cas ou) , et le bac de vidange sous l’écrou/bouchon de vidange. desserrer l’écrou/bouchon de vidange dans le sens anti horaire, c’est à dire là en poussant vers l’arrière de la moto. en faisant attention en arrivant au bout du filetage de l’écrou car cela peut gicler de partout. Quand l’écoulement devient un petit filet, re orienter le bac de vidange pour qu’il soit à la fois sous l’écoulement de vidange et sous la cartouche d’huile.placer et serre la clef de cartouche d’huile sur la cartouche d’huile, et dévisser également dans le sens anti horaire, c’est à dire là vers le haut. Quand l’huile commence à couler également de la cartouche d’huile, arrêter de dévisser un moment. puis quand l’écoulement se calme dévisser plus pour augmenter le débit d’écoulement. puis retirer complètement la cartouche d’huile usagé.laisser l’ensemble s’égoutter au moins 1/2H. Quand l’huile a finis de s’égoutter, essuyer le plan de joint de la cartouche d’huile sur le carter moteur avec du sopalain, m^me opération au niveau du plan de joint de l’écrou/bouchon de vidange. préparer la cartouche neuve.

    #237901

    Préparer donc la cartouche d’huile neuve en tartinant son joint avec de l’huile moteur propre afin de faciliter le serrage de la cartouche d’huile, et éviter de faire « coller » le joint au carter moteur ou qu’il se vrille, s’arrache au serrage. puis remonter la cartouche d’huile neuve sur le moteur, en serrant dans le sens horaire. Important: il faut visser jusqu’au contact du joint sur le carter moteur, sans forcer, puis serrer ensuite de 3/4 de tour, sans la clef de cartouche d’huile, un serrage à la main est largement suffisant, et 3/4 de tour c’est au final peu. Si vous serrer comme un bourrin le filtre à huile, déjà cela ne diminuera pas les fuites, mais le joint sera tellement comprimé qu’il sera peut être impossible de desserrer plus tard la cartouche (également montage sans huilage du joint). Exemple sur ma Z900RS, avec seulement 8700km au compteur, d’un montage à la bourrin du filtre à huile. Tellement serrer que la clef glissait dessus. Mais il n’y avait pas que la cartouche d’huile, l’écrou/bouchon de vidange a été également serré comme un boeuf au point d’écraser la rondelle de joint bouchon de vidange. Quand je vois un joint d’huile, ou rondelle d’huile comme cela, je me dis qu’elle a due faire / réutilisée au moins sur 4 vidanges. D’oû de sérieuses suspicions sur la qualité de la « révision constructeur »; avec en plus la tronche de l’huile qui est sorti, noire goudrons, ma citroen C1 et presque 100M au compteur ne me sort pas de l’huile aussi pourrit au bout de 12M bornes. Ou alors l’huile utilisé est de la merde bas de gamme. Le couple de serrage du bouchon de vidange est indiqué sur le manuel utilisateur: 29Nm (3kg), pas de quoi écraser un joint rondelle comme cela. Pour la cartouche d’huile, c’est 17Nm(1,7kg). une fois la cartouche d’huile remontée, le bouchon de vidange avec sa rondelle neuve remontée et serré au bon couple également. On peut remettre de l’huile neuve. Alors sans changement de filtre à huile, le manuel préconise 3.3L, avec changement de cartouche d’huile 3,8L, pratiquement 4L (le bidon y passe, ou si 5L il reste 1L pour les appoints entre 2 vidanges). A propos des huiles et de leurs choix, voici un test comparatif à titre indicatif: http://bulldog.yamaha.free.fr/huile/huilesdossiermotomag.htm Perso je met toujours de l’huile 100% Synthèse, là de l’huile castrol 10W40 power 1 racing 100% synthèse https://www.motoblouz.com/vente-huile-moteur-castrol-power-1-racing-4t-10w-40-4-litres-12480.html maintenant est venu de remettre l’huile (neuve) dans le moteur. Vu le faible diamètre du trou de remplissage, se munir d’un entonnoir propre (à oui, je l’ai oublié dans la liste du matos au début): Là j’ai mis la moto sur la béquille latérale pour une meilleur orientation de entonnoir. Puis on verse l’huile sans précipitation. Quand on estime avoir mis la bonne quantité d’huile (3.3L ou 3.8L selon cartouche changée ou pas) on retire entonnoir, remet le bouchon d’huile, et on démarre la moto en laissant tourner 1mn le temps que la pompe à huile réinjecte de l’huile dans tous le circuit d’huile et l’ensemble du moteur, ainsi que rempli la cavité de la cartouche d’huile neuve. on arrête le moteur, on attend un peu que l’huile redescende et on contrôle le niveau d’huile par le hublot. selon le besoin on refait l’appoint.

    #237907

    Un petit nettoyage et voilà: Mais ce n’est pas finit! réutiliser le bidon d’huile neuf vide, pour y mettre l’huile usagée, puis direction la déchetterie pour le vider dans le container adéquate. Par acquis de conscience, j’ai vérifier le serrage à la main de l’écrou de vidange comme je le fait sur la Z500, et bien je n’étais pas loin, manquait 1/8ème de tour avant le clic: une clef dynamométrique comme cela (jusqu’à 110Nm) coûte 40 euros chez casto.

    #237917

    Merci de ton tuto très bien fait ! Pour apporter ma touche perso, je desserre les cartouches de filtres avec une douille spéciale qui épouse les facettes du filtre, c’est pas chère et tellement plus efficace Il existe plusieurs diamètres, c’est beaucoup mieux que ta clé à filtre, qui dans certains cas, est inopérante (filtre trop mà¢ché ou manque de place Pis aussi, j’aime bien sécuriser les entonnoirs avec un cà¢ble prix dans le petit trou

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