Z900RS TUTO – Révision des 12000 KM- Do it yourself –

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  • #229037

    Révision d’une Z900 R S – Chapitre 1 – Elle a 12000km et il est temps de penser à la révision .Et il en sera ainsi tous les 12000km entrecoupés chacun d’une vidange et d’un changement de filtre à huile à chaque 6000Km. Le réglage de soupape sera à faire à 42000km mais autant anticipé à 36000km car à cette révision on aura tombé le réservoir et la boite à air pour remplacer les bougies , ce qui évitera de payer deux fois ce temps à 6000km d’intervalle . Une révision des douze mille , ben …ça coute un peu quand même .Entre 380 et 650 çuros selon les concessionnaires . Pour info j’ai acheté les pièces nécessaires en intégrant les plaquettes arrière qui sentait un peu le sapin et j ‘en ai eu pour 254 çuros chez Kawa en pièces d’origine. Si vous le faites vous même , n’oubliez pas de conserver la facture des pièces qui suffit à faire valoir la garantie si vous n’ êtes pas arrivés au terme des 24 mois de celle-ci . D’où l’intérêt d’acheter les pièces chez le concess . Bon vous êtes décidés ? Vous faites vous même ? Euh… vous hésitez , vous ne savez pas par quel bout le prendre ? . . . Allez , on le fait ensemble ! D ‘abord dégagez l’espace autour de vous , préparez un espace sur lequel vous déposerez les caches latéraux , le réservoir , la boite à air , bien dépoussiérè et doux pour ne pas abimer ces pièces Déposez la selle Dévissez les deux petites vis maintenant les caches latéraux qui se trouvent à coté des fixations du réservoir Déclipser les ancrages des cache des caoutchouc restant sur la partie cycle avec précaution en passant les doigts derrière les caches plutôt qu’en tirant sur ceux ci , ce qui risque de casser les tétons de clipsage. PHOTO 23 Dégagez les deux petites durites à l’arrière du réservoir ( mise à l’air, trop plein) .Faites descendre les colliers vers le bas le long des durites . Utilisez un tournevis très très fin pour décoller les durites des canaux métalliques du réservoir et pulvérisez un dégrippant pour bien les lubrifier . Tirez avec un pince à bec fine les durites vers le bas . (Elles sont dures à décoller . Agir avec …courtoisie) PHOTO 22 Dévisser les deux fixations arrière du réservoir , puis les deux fixations avant , Glissez une cale de bois sur l’arrière du réservoir ( entre 5 et 10 centimètres de haut )pour avoir accès à la durite d’alimentation . Faites glisser le verrouillage de la durite vers la droite pour déboiter la durite . Déconnectez la connecteur électrique de la pompe d’injection fixée dans le réservoir ( Ce connecteur sert également à la jauge à essence ), PHOTO 30 Vous pouvez maintenant soulever le réservoir pour le déposer avec précaution à l’endroit préparé à cet effet.

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  • #229187

    En réponse à briconaute (post 225486] Les bougies iridium sont impeccables et ne présentent aucune marque de souffrance . Mais le carnet d’entretien stipule le changement des bougies tous les 12000 et du filtre à air tous les 6000 !…”

    Ils abusent ! Et par la même dissuadent les gens d’aller en concession. Du coup j’irai faire faire ma révision chez mon p’tit mécano habituel :)

    #229188

    Bah ! en général, c’est une préconisation, dans le temps, les bougies, c’était 5/6000, on tirait dessus comme des à¢nes, c’était refroidi à air, les électrodes fondaient. Pour les tarifs, faut aller voir plusieurs concessionnaires, pas un n’est pareil. Les révisions 1400GTR ça peut aller jusqu’au double à ces tarifs là, j’ai les bécanes complètes pour le prix de la révision. Dès fois, je me demande pourquoi je les bricole moi même.

    #229189

    En suivant ce que j’ai décrit , tu peux te lancer à le faire sans réelle difficulté . Simplement si tu es sous garantie , respecte les préconisations de changement de pièces et d’huile et garde ta facture dans ton carnet d’entretien.

    #229190

    En décembre j’ai du changer les bougies de le CBR500 (2014) de la patronne. Oh la galère , le même genre de merdier que sous le réservoir des rs. Rien que pour le déposer de la moto ce saligo c’était la croix et la bannière et une fois viré je ne voyais toujours pas le moteur, écoeurante à bosser dessus. J’ose pas imaginer un réglage de soupape. Et la cerise était de trouver une des deux bougies avec une boule blanche au bout, mais hors de question de me lancer dans la réparation tant que ça n’empire pas.

    #229192

    J en reviens au remplacement et purge du liquide de frein . Comme la moto possède l abs , normalement il faut activer le système abs via une prise diag pour une purge complète . Comment tu as procédé ?

    #229193

    Damned je ne connais pas cette contrainte ! J’ai simplement vidé mon bocal puis rempli . Ensuite , j’ai poussé l’équivalent de quatre bocaux pour renouveler l’ensemble du liquide . Ou du moins je pense que l’ensemble du liquide a été renouvelé . Peux tu nous expliquer à quoi sert d’ activer l’ abs via une prise diag ? Quel effet ça a-t-il sur le passage du liquide dans le corps d’abs ?

    #229195

    En réponse à briconaute (post 225494]Damned je ne connais pas cette contrainte ! J’ai simplement vidé mon bocal puis rempli . Ensuite , j’ai poussé l’équivalent de quatre bocaux pour renouveler l’ensemble du liquide . Ou du moins je pense que l’ensemble du liquide a été renouvelé . Peux tu nous expliquer à quoi sert d’ activer l’ abs via une prise diag ? Quel effet ça a-t-il sur le passage du liquide dans le corps d’abs ?

    A mon sens, (mais je me trompe peut-être), on peut remplacer le liquide de frein sur une moto pourvue de l’ABS comme l’a fait Brico, à condition de ne surtout pas faire entrer d’air dans le circuit de la centrale, c’est à dire en veillant scrupuleusement à garder un niveau de DOT suffisant dans le bocal. A défaut, si de l’air entre, il sera impossible de mettre le circuit en pression, donc de freiner, et faudra aller pleurer chez le garageot. Il faut ensuite aller rouler, faire fonctionner l’ABS plusieurs fois pour en chasser le vieux liquide, et refaire une purge complète à l’arrivée Par contre, pour introduire du liquide dans un circuit sec, le recours à la prise DIAG est à mon avis (mais je me trompe peut-être), un passage obligé, car c’est le moyen de faire fonctionner les valves dans le bon ordre pour chasser l’air de la centrale. Bien évidemment, le mieux est d’avoir le matos pour faire le remplacement du liquide avec la prise DIAG, qui va simuler des blocages et faire fonctionner la centrale dans le bon ordre, sans prendre de risques Qui pourrait nous fournir un schéma de fonctionnement de cette centrale ?

    #229202

    Zephyroliv à répondu à ta question . De ce que j ai compris , pour une purge complète du circuit freinage il faut passer également par la centrale abs avec une certaine méthodologie et le matériel spécifique . En bref la case atelier est souvent inévitable . L abs a c’est bon coté pour la sécurité mais pas pour les mécaniciens en herbe .

    #229238

    Cette question d’ABS et de purge de liquide me tarabustait . J’ai donc mené l’enquète de laquelle il ressort que seuls certains modèles de BM nécessitent le branchement valise pour une purge de liquide et ce parce que il y a deux réseaux de liquide , un qui va des maitres cylindre à la centrale abs , puis un second de la centrale abs aux étriers, les deux ne se mélangeant pas. Pour le reste aucune nécessité de branchement de valise . Cette valise Kawa n’ est nécessaire qu’en cas de réparation ou changement de boitier ABS et là , gare aux maladroits car au bout de trois sollicitations de l’ ABS la valise se mettra en sécurité et il faudra tout reprendre au début du processus de (ré) initialisation . Voilà ce que je pouvais dire en complément de ce sujet sur la purge du circuit de freinage . Donc le passage au garage n ‘est pas une absolue nécessité pour cette révision des 12 000Km . Quant à la propreté du filtre à air , il semble que selon les utilisations ( Ville/campagne ou jour/nuit ) l’encrassement soit totalement différent d’où la préconisation de changement à 12000. Pour les bougies , il s’agit plus de précaution car les bougies iridium seraient du genre oui/non en terme de fonctionnement . Elles fonctionnent , elles fonctionnent plus , mais sans signe avant coureur … Et là sans cette précaution de changement , je me vois mal changer une bougie sur un bord de route , sous la pluie , de nuit ( et même de jour par beau temps ) .

    #229241

    Un mécano m’avait dit que quand ABS (si pas passage obligatoire valise),il fallait prendre attention à : pas d’air,donc surveiller le bocal et aussi de faire avec douceur,cad de purger avec force mais sans bouriner, rapport à des coupelles qui se retourneraient si trop violent.

    #229243

    En réponse à oldman (post 225542]Un mécano m’avait dit que quand ABS (si pas passage obligatoire valise),il fallait prendre attention à : pas d’air,donc surveiller le bocal et aussi de faire avec douceur,cad de purger avec force mais sans bouriner, rapport à des coupelles qui se retourneraient si trop violent.”

    Exact , bien contrôler son niveau de DOT en permanence et pousser ses commandes de frein avec douceur . De plus ça évite d’avoir à passer son temps à ouvrir et fermer les vis de purge pour éviter que l’air ne rentre par celles ci . Pour c ela une technique fiable ouvrir les purges a minima ce qui permettra au dot de rentrer dans le circuit par le maitre cylindre et non être ré aspiré par la durite chapeautant la vis de purge .

    #229257

    Merci pour ces informations concernant ce changement de liquide de frein avec abs, je les attendais impatiemment! Je savais qu il serait catastrophique de remplacer le dot par de l air dans la centrale mais ignoré qu une purge classique suffisait à renouveler tout le liquide.

    #229273

    Merci pour ce tuto aussi précis que complet ! :clin3D Comme évoqué plus haut, j’avoue moi aussi être « impressionné » par tout le « fatras » découvert sous le réservoir … Mon expérience étant limitée aux modèles datant des années 70 à 90, c’est peut-être normal ! :ange On verra donc le jour venu si je me lance dans l’opération … ;)

    #229279

    Si de l’air arrive dans la centrale, ce n’est pas dramatique, ce n’est qu’une moto, on peut la pousser jusqu’au garage … ou on trouve toujours quelqu’un qui a une remorque ou une camionnette Avec une bagnole, c’est plus de frais pour le dépannage. Personnellement, j’ai eu ce problème une seule fois avec la voiture de mon fils, et depuis, je veille particulièrement au niveau quand je purge une auto (c’est moi qui le surveille pendant qu’un autre purge)

    #229281

    Bah, Oliv, plutôt que de pousser, pourquoi ne pas mettre une durite dédoublée en direct entre le maître cylindre et les étriers, en squeezant l’abs et aller jusqu’au garage peinard … ? Par esprit sportif ?

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