zeph 750 Claquement moteur / Réfection moteur

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15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 75)
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  • #224579

    Pontets d’arbres à cames OK normalement J’ai resserré au couple et dans l’ordre indiqué dans la RMT. Tout cela confirme un problème bas moteur. J’hésite du coup à trouver une autre zéphyr en état de marche (cela permet de l’essayer et d’avoir moins de surprises) avec moins de km pour en refaire une nickel avec 2…

    #224578

    …Sur une chaîne neuve , je ne rèverais pas trop … La suite s’orienterait sur un contrôle des pontets des arbres à came . Ca se fait sur place et attention au resserrage , c’est un couple de l’ordre 800 grammes à un kilo ( à contrôler). Si il n’y a rien de ce coté , tu ne couperas pas à la dépose moteur . Quand à acheter un autre moteur dont tu ne connais pas l’historique , j’ai toujours des réticences.

    #224576

    Salut Briconaute, Merci pour ta réponse optimiste ! Il s’avère que ce weekend, j’ai changé le kit chaîne parce qu’il en avait besoin et que j’avais un doute aussi de ce côté. Je vais quand même refaire un contrôle de la tension au cas où. On n’est pas à l’abris d’avoir de la chance :)

    #224575

    Salut JB . Avant d’envisager le pire et toujours surpris par la puissance des coïncidences en matière mécanique , je me dis qu’avant d’ouvrir quoique ce soit , il vaut mieux faire le tour des clacs clacs clacs de base potentiels . Parmi eux il y a le célèbre point dur qui peut vous faire penser qu’on a un grave problème mécanique quand il ne s’agit que d’un banal nettoyage de chaine secondaire et d’une remise en tension et graissage adéquates . Le bruit apparait en montant dans les tours à partir d’un certain seuil , évidemment jamais à l’arrêt et souvent coté pignon de sortie puisque c’est là que le diamètre de la chaine est le plus petit donc le plus contraignant pour elle . Je ne dis pas que c’est çà, mais avant d’attaquer des coussinets d’arbre ou de vilebrequin ou même un axe de piston si ce n’est une bielle , il vaut mieux être fainéant et minimaliste . ça ne coute pas cher et ça peut rapporter gros. Bonne chance

    #224574

    J’en ai bien peur aussi… Mais comment en être certain ?

    #224573

    si le bruit se fait entendre en charge et pas au point mort ,j’ai bien peur que les coussinets de bielle n’aient pas aimés la plaisanterie .

    #224571

    Merci Zetienne et Oldman, Effectivement, il faut être précis dans les termes :) Je n’ai pas eu accès visuel à la chaîne primaire. On est d’accord que le tendeur permet de garantir la bonne tension de la chaîne de distribution ?! Je vais commencer par suivre les conseils de Oldman en nettoyant ce tendeur. Le fait que le claquement n’intervient pas au point mort m’interpelle quand même…

    #224570

    Sans être devant,je dirais que les arbres semblent ok.Fait tourner et regarde état de surface des lobes,sur pas de rayures ou différences de cotes,ok .Vu ton kilométrage,je regarderais du coté de la chaîne .La pauvre chérie tourne assez vite et si détendue cogne sur carters.pas bon. Le tendeur se démonte moulin en place,2 vis je crois,je l’avais fait il y a des années.Tu va trouver deux axes taillé en coin qui coulissent l’un sur l’autre.Polis les avec une pierre à huile coté fin. Ça doit être doux comme la peau d’un bébé.Je crois qu’il y a un joint,pour te dépanner si pas de klingérite,tu peut faire dans un emballage tétra brick de lait. Si bon,pense quand même à changer ta chaîne prochainement.

    #224568

    C’est vrai que je suis avare dans mes réponses, Oldman a raison. Une petite réctif’, là, c’est la chaine de distri, la chaine primaire, c’est celle qui va du vilebrequin à la boite de vitesse et la secondaire va du pignon de sortie de boite à la couronne de la roue arrière. Je pense que vous avez rectifié de vous même. Bonne journée.

    #224567

    Bonjour Oldman, Merci pour ta réponse. Je sais que le manque d’huile n’est pas bon. Je m’en mords les doigts ! Concernant la chaîne primaire elle paraissait en bon état et correctement tendue. Pour ce qui est des arbres à cames en fait j’ai été un peu surpris de la couleur (voir photo) mais apparemment tout semblait ok. Je vais vérifier le tendeur. Pour le reste, je rechigne un peu à faire des travaux trop compliqués. A la limite, je préférerais remplacer le bloc si besoin.

    #224566

    Bonjour Le manque d’huile dans un moteur en fonctionnement génère pas mal de soucis possibles,impossible de tous les répertorier sans voir l’engin. En général,les premiers trucs à dégager sont les coussinets de vilebrequin,les coussinets d’arbres.Quand tu a vidangé et changé ton filtre,as tu vu des particules dans l’huile ?des “poussière” argent ou couleur bronze ? Puis les soupapes mangent et ce qui les bouge (lobes,poussoirs,ect…),vu des altérations sur ton arbre à came ? A ta place,en premier,je prendrais les compressions cylindre par cylindre histoire de voir les soupapes/segments Après,en fonction de,des coussinets,cela se change facilement,à condition que le vilebrequin n’ait pas pris de rayures,je ne sais pas si on trouve des coussinets avec des cotes “rénovation”comme pour les autos (ce qui permet souvent de faire rectifier le vilo,pas très cher à faire et on peut même demander au tourneur de faire des 1/2 cuillères,si il n’y en a pas) Mais la,tu as déjà ouvert ton moteur,c’est tout à fait faisable,mais ce n’est peut être pas le sens de ta question Dernière question,ta chaîne primaire était comment ?le tendeur peut se bloquer,il se démonte assez facilement et se travaille à la pierre à huile (principe des coins)

    #224565

    Salut Zetienne, 75 000 km. Je pense qu’il manquait 1 litre environ… Pour la vidéo, j’ai jamais essayé de faire tourner sur béquille d”atelier…

    #224564

    Salut, faudrait avoir ton kilométrage, la quantité d’huile que tu as retiré et éventuellement la quantité qui manquait. Pour le bruit, pourrais tu faire une vidéo ? En général quand il y a manque d’huile, c’est le haut moteur qui prend en premier, il serre.

    #224563
    Avatar photoAnonyme

      Pour ceux qui auraient les connaissances nécessaires pour répondre à Jérôme, il possède une 750 que voici :

      #224562

      Bonjour la compagnie ! J’aurai besoin de vos lumineux conseils pour éclairer ma lanterne…:unsure: Je vous expose mon soucis : Tout a commencé par le voyant d’huile. Je n’en ai pas tenu compte immédiatement car il avait tendance à s’allumer et s’éteindre régulièrement mais un soir en rentrant, bruit de claquement au niveau du moteur. J’étais pas fier. J’étais quasiment arrivé donc, je coupe tout et je rentre. Verdict, il manquait incontestablement de l’huile. J’en profite pour faire une vidange et refaire le plein sans oublier de changer le filtre à huile. Je démarre la bête avec une certaine appréhension et là au point mort plus de bruit. Bon ok… C’est parti pour un petit tour. Le claquement ré apparaît vers 3500 tr à l’accélération seulement. Dans un premier temps, je pense aux pastilles de soupapes : c’est l’occasion de contrôler le jeu. Donc je fouille dans le forum et bingo, je tombe sur un tuto très bien fait (merci !). Aidé de la RMT, je me lance. 3 pastilles à changer (dont une qui ne laissait quasiment pas de jeu). Je remonte tout, j’en profite aussi pour faire la synchro. Tout cela n’était pas inutile mais j’ai toujours ce bruit de claquement. Rien au point mort, seulement à l’accélération à partir de 3500-4000 tr/mn. Voilà, je sais que c’est difficile de faire un diagnostic sur un forum mais si vous avez une idée… J’ai peur d’avoir abîmé le bas moteur. je ne m’y suis pas encore aventuré. J’ai commencé à regarder si je pouvais trouver un moteur d’occasion mais c’est plutôt rare apparemment. Merci pour votre aide. Jérôme

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