zeph 750 Claquement moteur / Réfection moteur

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Zephyr 750 zeph 750 Claquement moteur / Réfection moteur

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 75)
  • Auteur

Salut KZ750 Kit DID, c’est pas le top mais correct non ? Pour ce qui concerne les carbus, je ne sais pas si les éléments sont d’origine. Comment le savoir ? Et je ne comprends pas “une petite vidange” quand ça ne coule plus c’est entièrement vidange non ? Merci

En réponse à JB750-13 (post 220999]Bonjour Feelooz, Merci pour cette analyse. Certainement pas 58 ou 29 tacs par secondes non, à cette fréquence, je ne les entendrais pas. Je vais faire un enregistrement audio ou une vidéo à l’occasion. Quelques précisions : Après cet incident, mon huile était toute noire (comme déjà précisé, je n’ai pas fait attention lors de la vidange si présence de particules argentées ou de bronze). Malgré le remplacement de l’huile, je la trouve encore très foncée. Au niveau puissance, je trouve que c’est pas terrible (pas trop de reprise non plus). Pas de raté ou autre. Elle démarre bien et tient le ralenti. Et puis j’ai un problème de consommation d’essence mais ça c’est depuis que je l’ai acheté (pas de lien avec l’incident): entre 9 et 10 litres / 100 km… C’est pour ça que je me disais qu’une révision complète ne serait pas de trop. Hier, j’ai déposé le tendeur de chaîne. Je n’ai rien vu de particulier. Je vais nettoyer tout ça proprement.”

aurais tu pas par hasard, un kit de :merd type Dynojet?( je dit ça pour le manque de puissance et ta consommation.)Ta carburation et tout tes gicleurs sont de type origine? (cela n’as pas été bricolé?) que ton huile soit encore foncé avec juste un changement de filtre aussitôt après c’est que tu as surement fait une petite vidange et que tu n’as pas remplacé toute l’huile moteur.

Bonjour Feelooz, Merci pour cette analyse. Certainement pas 58 ou 29 tacs par secondes non, à cette fréquence, je ne les entendrais pas. Je vais faire un enregistrement audio ou une vidéo à l’occasion. Quelques précisions : Après cet incident, mon huile était toute noire (comme déjà précisé, je n’ai pas fait attention lors de la vidange si présence de particules argentées ou de bronze). Malgré le remplacement de l’huile, je la trouve encore très foncée. Au niveau puissance, je trouve que c’est pas terrible (pas trop de reprise non plus). Pas de raté ou autre. Elle démarre bien et tient le ralenti. Et puis j’ai un problème de consommation d’essence mais ça c’est depuis que je l’ai acheté (pas de lien avec l’incident): entre 9 et 10 litres / 100 km… C’est pour ça que je me disais qu’une révision complète ne serait pas de trop. Hier, j’ai déposé le tendeur de chaîne. Je n’ai rien vu de particulier. Je vais nettoyer tout ça proprement.

Trop difficile de réfléchir sans précisions sur ce “claquement”. Du jeu dans une pièce en mouvement du bas moteur, genre piston, bielle, et leurs connecteurs (axes, coussinets), à 3500 tours par minute, ça fait 58 “claquements” par seconde… C’est pas du claquement, c’est de la rafale de kalachnikov, un bruit presque continu (avec un son sourd puisque bas moteur) Si c’est en haut du moteur, son plus clair et aigu, l’arbre à cames tournant 2 fois moins vite que le vilo, ça fait encore 29 “tac” par seconde … Et j’ai pas l’impression que ce “claquement” dont tu parles, corresponde à ça. Me trompe-je ? Alors, tu peux nous en dire plus sur ce claquement; fréquence, son, conséquences éventuelles associées (perte de puissance, ratés, etc) ?

Salut Kz, Le bruit apparaît vers 3500 tr (mais peut être plus bas, avec le casque c’est forcément atténué) et suit l’accélération jusqu’à au moins 5000 (je ne suis pas allé au delà). je ne pense que ce soit de la raisonance.

Un truc sympa à avoir dans sa caisse à outils,ça vaut moins de 10 e sur le net Bien mieux que le coup du tournevis

ton bruit n’apparait qu’a partir d’un nombre de tour minute et disparait si tu monte plus haut dans les tours? Si c’est le cas, c’est un phénomène de résonance. et c’est souvent comme dit Brico quelque chose de mal serré ou d’usée dans les pièces et périphérique en rotation. Reste à localiser ou le bruit est le plus audible.

Souvent les bruits de claquement viennent des pieds de bielles , l’axe de piston a du jeu dans la bague de la bielle mais là il y a fête à bras pour démonter tout ça .

J’avoue ne pas avoir fait attention lors de la vidange… Ok pour l’huile chaude et cloche d’embrayage, j’en prends note dans mon diagnostic. Je vais potasser la RMT pour voir si je me sens de tout déposer. Gros challenge En tout cas merci !

Oui,y avait il quelque chose dans l’huile ?l’huile,comme les bougies ou les liquides de refroidissement donnent pas mal d’indications. Et des causes de claquement,il y en a tellement….. Un truc auquel je repense,mais ne suis pas mécano.Sur les cas que j’ai vu (et entendus) le bruit de coussinets HS se manifestait huile chaude,pas à froid.Mais c’est uniquement mon vécu.

tu as regardé du coté de la cloche d’embrayage ?

Merci pour votre aide ! Bravo Jeazac pour ces trouvailles (je n’avais pas poussé mes recherches assez loin on dirait) mais ça n’inspire pas trop confiance. Caremment fou fou le dernier oui !! :contris Je ne suis pas non plus mécano mais j’apprends au fur et à mesure et j’aime ça. C’est vrai que nos Zeph s’y prêtent bien ! En fait ce qui me fait peur ce sont les étapes que je ne maîtrise pas (passer par un usineur notamment…).

On sais ce que l’on perd,pas ce que l’on va avoir.Un moulin d’occasion peut être pire car HS. Si après les vérifs “de base”;tu n’a pas éradiqué ce bruit,il y a des chances qu’il faille ouvrir.Bon,personne n’aime ça (en général…)mais sur ces moteurs “basiques”;il n’y a rien de bien méchant en agissant avec ordre,méthode (vive les Iphone pour les photos) et quelques boites de “tranquillup”.C’est long,mais ça n’emmène pas loin question finances/pochette joints,coussinets,roulements,segments….Et cela permet de repartir avec un moulin 0 km. Si c’est les coussinets,tu le verra de suite.Acheter une “donneuse” en mauvais état,pourquoi pas,cela permet de piquer des pièces mécaniques,mais tu n’aura confiance que dans un moteur refait ou correctement révisé.(et cela te permet aussi de récupérer le 1/2 carter haut donc de rester sur le bon nr série). Si ça peut te rassurer,quand j’ai démonté mon premier V8,je n’étais pas fier,et encore moins sur de moi.Je ne suis pas mécano,mais quand on prend son temps,on y arrive,et de toute façon,ça te coûterait un bras chez un pro,donc perdu pour perdu…..

Je ne trouve pas de moteur de Zeph 750 d’occasion sur le marché

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 75)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.