zeph 750 Claquement moteur / Réfection moteur

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  • #224562

    Bonjour la compagnie ! J’aurai besoin de vos lumineux conseils pour éclairer ma lanterne…:unsure: Je vous expose mon soucis : Tout a commencé par le voyant d’huile. Je n’en ai pas tenu compte immédiatement car il avait tendance à s’allumer et s’éteindre régulièrement mais un soir en rentrant, bruit de claquement au niveau du moteur. J’étais pas fier. J’étais quasiment arrivé donc, je coupe tout et je rentre. Verdict, il manquait incontestablement de l’huile. J’en profite pour faire une vidange et refaire le plein sans oublier de changer le filtre à huile. Je démarre la bête avec une certaine appréhension et là au point mort plus de bruit. Bon ok… C’est parti pour un petit tour. Le claquement ré apparaît vers 3500 tr à l’accélération seulement. Dans un premier temps, je pense aux pastilles de soupapes : c’est l’occasion de contrôler le jeu. Donc je fouille dans le forum et bingo, je tombe sur un tuto très bien fait (merci !). Aidé de la RMT, je me lance. 3 pastilles à changer (dont une qui ne laissait quasiment pas de jeu). Je remonte tout, j’en profite aussi pour faire la synchro. Tout cela n’était pas inutile mais j’ai toujours ce bruit de claquement. Rien au point mort, seulement à l’accélération à partir de 3500-4000 tr/mn. Voilà, je sais que c’est difficile de faire un diagnostic sur un forum mais si vous avez une idée… J’ai peur d’avoir abîmé le bas moteur. je ne m’y suis pas encore aventuré. J’ai commencé à regarder si je pouvais trouver un moteur d’occasion mais c’est plutôt rare apparemment. Merci pour votre aide. Jérôme

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  • #224957

    échappement desserré au niveau de la culasse, vérifie c’est ça.

    #224977

    je fait beaucoup de vtt et sur une chaîne neuve, avant de la huiler, il faut absolument virer la graisse ou le revêtement d’origine avant de la re-graisser. car sinon la chaîne fait du bruit. Et le bruit est d’autant plus fort et désagréable sur le petit pignon (celui ou l’on force)

    #226504

    Bonjour à tous ! Je reprends le fil de la discussion. J’ai décidé de profiter de la « pause hivernale » pour démonter petit à petit la bête. J’ai donc commencé par la rampe de carbus et je me questionne sur le modèle de ma Zéphyr… ! En effet, la carte grise indique une 1ère mise en circulation le 27/03/1998. Elle indique aussi un type ZR750C Plus précisément ZR750C054638 Du coup quel est le modèle de ma Zéphyr ?? Y a t-il un autre moyen pour le déterminer ? Sur le moteur ? Sur le bloc cylindre, j’ai relevé KZ750EE154628… Et donc en démontant les éléments de carbus il n’y pas non plus de logique : Gicleur principal cyl 1 : 88 Gicleur principal cyl 2 : 92 J’ai pas encore démonté les autres… Vis de richesse 1 tr 1/2 Bref, un beau b…. Avez-vous une idée du modèle de ma Zéphyr et du coup du type de gicleur qu’il faudrait ? Merci !!!!

    #226506

    A priori les 750 de 1998 sont de type D . Mais la première immat du 03 1998 permet de penser que ta moto était en stock depuis 1997 et donc le type C serait normal . D’ailleurs la carte grise conforme au cadre ne laisse guère de doute . Tout est normal. Pour les gicleurs également , tout est normal . Un grand nombre de 4 cylindres en ligne nippons présente cette caractéristique de gicleur pour les cylindres intérieurs plus gros que les extérieurs ( question de température des cylindres 2 et 3 qui étant plus élevée que les 1 & 2 , nécessitent un enrichissement plus grand ; 88 et 92 sont les bonnes valeurs que tu pourras contrôler quand tu auras démonté les 3 & 4 ) . Donc pas de soucis pour le moment . Tu peux poursuivre en toute sérénité .

    #226507
    Avatar photoAnonyme

      Ca se tient ;) Je confirme pour les gicleurs. Que la sérénité soit avec toi JB.

      #226520

      Je confirme les dires des deux B.

      #226529

      Merci les Zamis pour votre réactivité !! Alors j’ai un modèle D1 de 1996 d’après la RT Mais apparemment avec une rampe de carbus antérieure pour preuve les gicleurs : 88 pour cyl 1 & 4 92 pour cyl 2 & 3 Et pas de système chauffant Aiguilles N52S Rien de conforme à la RT en fait Il me faudrait des gicleurs de 90 et des aiguilles N52A et N52N Richesse à -2,25 Bref je vais mettre de l’ordre dans tout ça @+ pour la suite

      #226533
      Avatar photoAnonyme

        Si tu passe en 90 et 52A et N, ne faut-il pas te ré équiper du système de chauffage des cuves ? Hormis tes autres soucis de claquements moteur, as-tu des soucis de carburation (directement imputables à ta config) ? Le mieux est l’ennemi du bien ;)

        #226540

        Bonjour ! la config 88, 90, 52A et N est une config pour carbu sans système de chauffage. Donc je reviens à quelque chose de standard selon la RT. J’ai un problème de surconsommation depuis que j’ai cette moto (j’avoisine les 10 l/100) donc je profite de tout démonter pour essayer de régler les problèmes 1 par 1. Mes bougies étaient noires et la richesse mal réglée. Pour le claquement, j’y viendrai plus tard normalement lorsque je j’aurai déposée la culasse voire le bloc cylindres.

        #226541

        En réponse à JB750-13 (post 222841]Bonjour ! la config 88, 90, 52A et N est une config pour carbu sans système de chauffage. Donc je reviens à quelque chose de standard selon la RT. J’ai un problème de surconsommation depuis que j’ai cette moto (j’avoisine les 10 l/100) donc je profite de tout démonter pour essayer de régler les problèmes 1 par 1. Mes bougies étaient noires et la richesse mal réglée. Pour le claquement, j’y viendrai plus tard normalement lorsque je j’aurai déposée la culasse voire le bloc cylindres.”

        Salut à toi Juste un truc qui surement n’a rien à voir mais sait-on jamais….. La mienne consommait 10l/100 voir plus jusqu à on se rende compte que le mécano qui m’avait fait un nettoyage de rampe et de carbu avait perdu le puits d’aiguille sur le cylindre 4…. Depuis elle ronronne….. et consomme comme moi, raisonnablement

        #226544

        Merci pour l’info !! Pour être sûr, qu’entends tu par « puits d’aiguille » ?

        #226545

        le puit d’aiguille c’est sur l’éclaté la pièce 13091 et 13091A L’aiguille 16009A ou 16009B coulisse dans son puit pour libérer plus ou moins le passage de l’essence transitant par le gicleur 92063A/L. Pour un bon fonctionnement l’ensemble gicleur-puît d’aiguille-aiguille doit être conforme à la description , pour mémoire le montage des carbu extérieurs est d’un type et celui des intérieurs , d’un autre . Tu dois t’assurer de la conformité de chaque ensemble pour un bon fonctionnement . De plus les pièces étant rodées les unes sur les autres ( aiguille avec son puît d’aiguille) au démontage , il ne faut pas mélanger les pièces des différents carbu , donc chacun sa petite boite au démontage.

        #226549

        Merci Briconaute pour ces précisions ! Je me doutais bien que le puits d’aiguille était la réf 13091 mais comment un mécano peut oublier cette pièce… ? Bref, pour ma part, j’ai bien toutes les pièces et elles sont bien rangées :)

        #226560

        En réponse à JB750-13 (post 222850] mais comment un mécano peut oublier cette pièce… ? )”

        Je me le demande encore !!!! J’ai roulé presque 2 ans comme ça ….! :colère :feu

        #226562

        C’est simple, je ne sais plus si c’est sur Zéphyr, mais en retournant les carbus un puit peut tomber. J’ai eu sur une rampe de Suzuk, le gicleur principal tombé au fond de la cuve.

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