Forums › Technique › Maintenance › Autres › Zeph1100 PB purge frein AR aprés réfection
- Ce sujet contient 61 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jeazac., le il y a 5 années et 1 mois.
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25 septembre 2019 à 20h51 #224036
C’est fait, MC de ZZR acheté, plus qu’à attendre maintenant… kz750b, tu as eu de la chance de ne pas passer au dessus de la moto quand ton frein c’est bloqué. Des accidents en moto, j’en ai eu trois, un léger en CBR 600 des année 90, un moyen en Vmax des années 2000 et un trés grave en 600 ténéré en cross à 16 ans 1986 (plus de trois mois d’hosto). Statistiquement, j’ai mon cota pour la vie
25 septembre 2019 à 21h46 #224038En réponse à FireFox (post 220337]C’est fait, MC de ZZR acheté, plus qu’à attendre maintenant… kz750b, tu as eu de la chance de ne pas passer au dessus de la moto quand ton frein c’est bloqué. Des accidents en moto, j’en ai eu trois, un léger en CBR 600 des année 90, un moyen en Vmax des années 2000 et un trés grave en 600 ténéré en cross à 16 ans 1986 (plus de trois mois d’hosto). Statistiquement, j’ai mon cota pour la vie :-)”
Mon pseudo fait penser à un vieux car j’aime les vieilles bécanes ( ma moto de coeur c’est une norton interstate commando 850 ) mais j’ai pas l’argent pour…. par contre avec 37 ans et 0 caries sur les ratiches…. je fait partie des incassables….. des gros accidents dont un trauma crà¢nien en janvier 2006 pour avoir piloté un skateboard motorisé avec un moteur de 50cm3 sans casque.Sous machine respiratoire, durant quelques jours, quelques mois plus tard, je descendais en longskate ( cette fois toute équipé, des descentes à près de 70 km/h… Depuis j’ai changé, mais je fait toujours du vtt . J’ai du reste délaissé depuis un moment ma 1100 zéphyr pour le deux roues à pédales…. Mais j’avoue ne plus avoir la même fougue ou inconscience qu’étant jeune, la sagesse ou plutôt le mal de dos le matin au réveil….:blessé:
26 septembre 2019 à 6h50 #224044“Bloque le ouvert”;c’est cela,comme si il était en train de freiner.L’idée c’est de faire “à l’inverse” le remplissage.En commençant par le frein. Ce qui pose problème (en partant du principe que le MC est bon) c’est l’air. Dès que le liquide a commencé à remplacer l’air c’est ok. Il y a aussi une option:remonte ton MC dans un bac avec du lookeed (adieux peinture,mais il est en duralumin).D’Où l’idée de démonter le frein,la durite,le MC et de faire ça sur établis. Deux remarques au passage:regarde si pas nécessaire de changer si durite origine par une avia.Elles ont en moyenne +de 20 ans,le jour ou elles là¢chent,c’est sans prévenir.elles ont fait leur temps et j’en ai mis sur la mienne,c’est redoutable de précision.(elle ne gonflent pas) L’autre (et ce n’est pas de la pub),mettre le liquide silicone Restom que j’ai mis,pas de risque pour la peinture,il n’y a plus à le changer.Mais je dois tester sur route,je vous dirais.La,”à vide” ça fait genre “chirurgical”;je me met dans un coin de la tète de ne pas me jeter sur les freins lors des essais et je vais régler la garde du levier au plus court.
26 septembre 2019 à 18h08 #224073Merci oldman, maintenant que j’ai acheté les piéces, j’arrête de m’acharner sur mon MC, on verra dans 15 jours, en tout cas merci. Je ne connais absolument pas ton liquide Restom et çà m’interesse tes essais (te casses pas la figure…). Les propriétées du liquide ne changent pas même sous haute température? En tout cas à voir. Merci pour l’info. kz750b, moi ce n’est pas le dos mais les genoux, trop de sports étant jeune… La moto est dans mes gênes, j’ai toujours aimé çà. Je reste à presque 50 ans un éternel gamin, la prise de risque en moins peut-être…
26 septembre 2019 à 18h17 #224074@oldman, j’ai ma réponse: “Propriétés : Le liquide de frein DOT 5, RestomÆSBF L-490, est hydrophobe (ne capte pas l’eau) et protège donc votre circuit de freinage contre la rouille. Un liquide de frein DOT 5 (ne pas confondre avec DOT 5.1
26 septembre 2019 à 19h59 #224075En réponse à FireFox (post 220375]@oldman, j’ai ma réponse: “Propriétés : Le liquide de frein DOT 5, RestomÆSBF L-490, est hydrophobe (ne capte pas l’eau) et protège donc votre circuit de freinage contre la rouille. Un liquide de frein DOT 5 (ne pas confondre avec DOT 5.1) est parfaitement apte à remplacer un DOT 4 ou un DOT 3 car plus le chiffre est élevé, meilleure est la performance. DOT = norme de transport américaine (Department Of Transportation), avec les classes ci-dessous : DOT5 = température d’ébullition 260 ∞C DOT4 = température d’ébullition 240 ∞C DOT3 = température d’ébullition 230 ∞C ATTENTION : la norme ne tient pas compte de la nature chimique du liquide. Les liquides habituels, à base de glycols, sont des produits absorbant l’humidité, d’où les recommandations constructeurs de vidanger le circuit tous les 2 ans. L’absorption se fait essentiellement au niveau des jeux (cylindres de roues, étriers). Sur un véhicule ancien qui peut être garé de longs mois, la rouille se développera donc à ce niveau, avec les conséquences bien connues : blocage des freins, ou pire, perte totale de freinage par fuite. 25 euro en moyenne le 1/2L, un peu cher. Le MC à interet à fonctionner parfaitement du 1er coup ;-)”
Attention, je ne sais pas d’où tu tiens ces affirmations, mais elles sont archi fausses On ne mélange surtout pas ces liquides, et les températures d’ébullition dépendent du liquide, pas de la norme
26 septembre 2019 à 20h02 #224076Un peu de lecture ne saurait nuire au freinage Liquide de frein
27 septembre 2019 à 2h05 #224077Bonjour Je suis passé au liquide Restom quand j’ai monté le double disque sur ma H2 il y a au moins 3 ans. Il faut bien sûr vidanger l’ancien liquide, puis rincer tout le circuit à l’alcool et tout sécher à la soufflette.
27 septembre 2019 à 5h29 #224080En réponse à pierrot974 (post 220378]Bonjour Je suis passé au liquide Restom quand j’ai monté le double disque sur ma H2 il y a au moins 3 ans. Il faut bien sûr vidanger l’ancien liquide, puis rincer tout le circuit à l’alcool et tout sécher à la soufflette.”
Salut Pierrot ! As-tu vu une amélioration du freinage après le changement ? (Par rapport à un liquide DOT4 neuf évidemment, sinon, ça compte pas)
27 septembre 2019 à 6h52 #224086En réponse à ZephyrOliv (post 220376]… Attention, je ne sais pas d’où tu tiens ces affirmations, mais elles sont archi fausses On ne mélange surtout pas ces liquides, et les températures d’ébullition dépendent du liquide, pas de la norme”
de chez restom, même page que CBX avait linké: http://www.zephyrclub.fr/forum/51-moteur-et-freinage/55667-le-liquide-de-frein-des-zephyr#158780
27 septembre 2019 à 13h33 #224092En réponse à ZephyrOliv (post 220381]En réponse à pierrot974 (post 220378]Bonjour Je suis passé au liquide Restom quand j’ai monté le double disque sur ma H2 il y a au moins 3 ans. Il faut bien sûr vidanger l’ancien liquide, puis rincer tout le circuit à l’alcool et tout sécher à la soufflette.”
Salut Pierrot ! As-tu vu une amélioration du freinage après le changement ? (Par rapport à un liquide DOT4 neuf évidemment, sinon, ça compte pas)”[/i]
Ayant fait ça lors de la pose d’un second disque de frein, j’ai effectivement noté une amélioration :prosit :prosit
27 septembre 2019 à 13h41 #224093En réponse à pierrot974 (post 220393]En réponse à ZephyrOliv (post 220381]En réponse à pierrot974 (post 220378]Bonjour Je suis passé au liquide Restom quand j’ai monté le double disque sur ma H2 il y a au moins 3 ans. Il faut bien sûr vidanger l’ancien liquide, puis rincer tout le circuit à l’alcool et tout sécher à la soufflette.”
Salut Pierrot ! As-tu vu une amélioration du freinage après le changement ? (Par rapport à un liquide DOT4 neuf évidemment, sinon, ça compte pas)”[/i]
Ayant fait ça lors de la pose d’un second disque de frein, j’ai effectivement noté une amélioration :prosit :prosit”[/i]
Ouais, bon, ça va pas nous avancer alors, si ça freine C’est des 45 ou des 33 tours ?
5 octobre 2019 à 17h26 #224452Bonsoir tout le monde, Je ne sais pas vraiment comment vous l’annoncer mais j’ai eu un grand moment de solitude: -Je suis rentré de déplacement hier soir et oh surprise , mon MC de ZZR1100 était là à m’attendre sagement dans son colis. Ni une ni deux, j’ouvre le colis, tout y était, “cool…” me dis-je, malgré la fatigue du déplacement et du voyage, je trouve quand-même la force de démonter mon MC (aprés avoir vidé le liquide à une vitesse frolant celle de la lumière). Premiere deception, le MC de ZZR110 n’est pas tout a fait le même que celui de nos 1100 Zephyr, la fixation des nôtres à un pas de vis directement sur le corp du MC, sur celui du ZZR1100 non, il faut mettre un boulon et donc une vis plus longue. -“Bon, pas grave” me dis-je encore, “du moment que c’est le même à l’interrieur…” A ce stade, j’ai dans la main droite mon MC et celui que je viens d’acheter dans celle de gauche, à part la tringlerie plus longue pour aller à ma pédale ce sont les mêmes (sauf la fixation bien sur). J’entreprends donc de démonter les deux tringleries et de mettre les piéces neuve de mon MC sur celui que je viens de recevoir. J’enléve le caoutchouc de protection de la tringlerie, le circlip veillissant, j’enlève le tout et j’accéde au piston un peu (beaucoup) creusé par la rotule de la tringlerie et là, en enlevant le piston je m’aperçois, que que le ressort et le joint sont montés à l’envers de mon montage à moi…. : “AH!!! c’est quoi çà!!!???” et là, en une fraction de seconde, j’ai compris pourquoi mon MC refoulait le liquide dans le gobelet quand j’appuyais sur la pédale et que je n’arrivais pas, avec tout les conseils que vous m’avez donné, à purger mon MC. Le ressort et le joint étaient montés à l’envers depuis le début du changement de mes piéces. J’ai voulu me manger une main tellement que je me suis trouvé stupide et con (il n’y a pas d’autre mot). Tout ce temps et liquide perdu pour rien alors que l’erreur venait de moi dès le départ. Aprés la colére, un sentiment de honte m’envahit et je me suis dis comment vous annoncer ma decouverte. Et bien voilà, c’est fait. J’ai vraiment galéré pour rien parceque j’ai mal regardé comment j’avais démonté mon MC la premiere fois. Bien évidemment, vous vous en doutez, pendant que je rongeais mon frein, j’ai mis une quinzaine de minutes pour purger celui de ma moto. Même si je n’ais pas encore reçu ma durite avia, je m’en fichais, il fallait que je remonte mon MC pour voir si effectivement il ne fonctionnait pas à cause de mon erreur. Et voilà, ma moto est enfin opérationnelle. Merci @ vous tous d’avoir aidé un pauvre imbécile (si, si) comme moi pour rien, alors qu’il fallait juste que je remonte correctement les piéces et désolé de vous avoir fait perdre du temps sur mon PB qui n’en était pas un en définitif. J’ai tout de même appris beaucoup de techniques de purges de freins qui me serviront probablement un jour (si je remonte bien les pieces) Encore merci @ vous. PS: je reste bien évidemment sur le forum pour voir si je peux aider quelqu’un sur un PB mécanique……………. autre que le freinnage Je mets une photo dessous pour montrer mon erreurs à toutes fins utiles. Bonne soirée à vous tous et toutes
5 octobre 2019 à 17h32 #224453Changer le sens du ressort et mettre le joint contre le piston… No comment….:baba :baba :baba
5 octobre 2019 à 17h34 #224454Tu sais … ne te blà¢me pas trop…: c est le genre de connerie qu on fait en tout cas… on est heureux que tu sois enfin au bout de ton problème…. et moi perso….! J ai été épaté par ta persévérance :clin3D
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