Zeph1100 PB purge frein AR aprés réfection

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  • #223381

    Bonjour @tous et @toutes, Je viens de changer les joints du MC AR de mon 1100 Zéphyr de 93 et je n’arrive pas à bien purger le système. Quand j’appui sur la pédale et que j’ouvre un des deux purgeurs de l’étrier AR, j’ai bien du liquide qui coule mais pas par jet, seulement quelques gouttes. La revue d’atelier n’est pas bien précise sur le sujet. Il y a quelques années, je sais que je m’étais déjà pris la tête avec ce PB et je ne me rappelle plus ce que j’avais fait (je sais, les ravages de la vieillesse‚). Quelqu’un(e) a une procédure ou des infos ? J’essaye de purger avec le gobelet de remplissage ouvert et ou fermé mais c’est pareil. J’ai bien mis le joint piston dans le bon sens (tiens, au passage, pour le mettre en place le joint, j’ai pris un entonnoir, super facile à mettre) et j’ai bien remonté les pièces comme à l’origine. Merci d’avance @ vous tous et toutes. Bonne journée.

    #223389

    Que le réservoir soit ouvert ou fermé ne change rien Est-ce que le niveau baisse dans le réservoir ou pas ?

    #223397

    Bonsoir, quand j’appuis sur la pédale le liquide remonte dans le gobelet puis baisse à mesure que je relache la pédale.

    #223403

    En réponse à FireFox (post 219698]Bonsoir, quand j’appuis sur la pédale le liquide remonte dans le gobelet puis baisse à mesure que je relache la pédale.”

    Est-ce qu’après plusieurs pompages, le niveau du liquide baisse ?

    #223417

    Bonjour Firefox , Ca ressemble à de l’air dans le maitre cylindre de frein. Pour purger le maitre cylindre : -dévisser légèrement le raccord de la durite. -pomper a la pedale et tu dois entendre de l’air qui sort. -Quand tu a du liquide qui sort resserre le raccord. -normalement , après ça ,tu purge et tu devrais avoir ton “jet”. Surveille bien ton niveau car si tu aspire de l’air tout est à recommencer. :salutzc

    #223423

    Bonjour, non, le liquide ne baisse pas, je suis sur à 99.9% que je n’ai pas de fuite, je me garde une marge d’erreur ;-) aucune trace de liquide nule part ni sur les durites, ni par terre, ni sur les vis de purge. Merci de m’aider en tout cas. Bonne fin de journée.

    #223424

    Bonjour, Cricricapri, “dévisser légèrement le raccord de la durite.” De quel coté? celui du MC ou coté étrier? J’ai devissé tout à l’heure coté MC et sans toucher à rien le liquide sortait en vidant le reservoir de liquide donc pour moi, je n’ai pas d’air dans le MC. Je vais tout de même essayer en appuyant sur la pédale. C’est tout de même bizarre, quand je bouche le trou dans le reservoir avec mon doigt et en appuyant sur la pédale çà freine un peu la roue… En tout cas, je vais de ce pas suivre ton conseil. Merci en tout cas.

    #223429

    ton maitre cylindre est bouché, grippé…. il faut le démonter et le passer aux ultrasons et lui passer un kit de réfection… la solution la plus extrême est de tout changer. ( durite et maître cylindre) si tu ne te sens pas l’à¢me d’un bricoleur.

    #223435

    Si le liquide ne baisse pas, c’est qu’il ne passe pas dans le circuit S’il ne passe pas dans le circuit, c’est qu’un des trous au fond du réservoir est bouché, il faut le déboucher Mécaniquement, cela peut se faire avec un fil de pèche fin, ou une aiguille très fine, voire avec un brin fin de brosse laiton que tu arraches pour l’occasion Mais avant, il faudrait que tu essaies d’aspirer ce liquide par la vis de purge, avec un bout de durite et une seringue, ça peut suffire à amorcer et à déboucher

    #223439

    Zephyroliv, Tu veux dire déboucher le trou pour le retour des micro-bulles dans le Mc et non le réservoir? C’est déjà fait. Si je laisse une des vis de purge de l’étrier ouverte, le liquide coule et le reservoir se vide peu à peu. J’ai nettoyé et séché le Mc méticuleusement et les deux trous étaient non bouché avant de remonter. Je vais encore tout redemonter demain… Je séche un peu là sur le coup. Bonne soirée. PS: KZ750b, non mon MC n’est pas bouché ni grippé, j’ai démonté et mis un nouveau kit (ressort, clips, cylindre, joint), je vais essayé de mettre une photo sur le forum, bonne soirée.

    #223440

    Photo du kit de réparation du MC

    #223441

    Si tu es sûr que tout fonctionne, il faut tirer le liquide par aspiration avec une durite sur une des vis de purge et une seringue, afin de faire rentrer le maximum de liquide. Quand tu estimes que le circuit est plein, tu fais la même chose sur l’autre vis de purge, et ensuite, reste à purger l’air contenu, qui sortira par le MC et par les vis de purge, avec la méthode habituelle

    #223444

    En réponse à FireFox (post 219682] j’ouvre un des deux purgeurs de l’étrier AR”

    Je ne comprends pas. 2 purgeurs sur 1 étrier ? Perso, je prends une petite durite transparente que j’enfile sur le bout de la vis de purge de l’étrier. (Je mets également la bécane sur sa béquille centrale). Je remplis de DOT4 mon bocal et j’ouvre la vis de purge de l’étrier. En principe quelques ponctions sur la pédale et le liquide sort timidement. A partir de là, je joue d’une main sur la pédale et de l’autre j’ouvre et ferme avec une clé plate, la vis de purge de l’étrier. J’ouvre la vis au départ de l’appui sur la pédale et je referme la purge avant d’arriver à fond d’appui de la pédale. Je répète cette opération tant que à chaque appui de pédale je n’ai pas un filet continu qui sort par la vis de purge. A ce stade, le niveau de DOT4 doit bien avoir baissé dans le bocal. Je refais le plein et laisse la moto tranquille une nuit pédale enfoncée, vis de purge fermée. C’est un peu galère et le liquide de frein coule facilement sur la peinture de l’étrier. Ca attaque fort le DOT4 !!! Le coup de la petite durite trensparente te permets de voir ce qu’il sort comme liquide sans dégueulasser la bécane. Tu peux également récupérer le liquide si tu est sûr que ton circuit est bien propre. Tu devrais trouver facilement des tutos sur Ytube.

    #223452

    Voila mon expérience : Les purges de frein sur bécane je les fait à la seringue. Mais dans le sens étrier vers MC !! Beaucoup plus efficace et plus naturel vu que par définition l’air dans un liquide tend à aller vers le haut! Résultat garanti a 100% Ensuite une fois, je galérer à purger un frein AR, aucune méthode ne marchait, la pédale toujours molle. J’ai fini par mettre un coup de soufflette dans l’étrier (comme quand on veux sortir les piston) et là j’ai pu faire ma purge nickel ! A priori c’est un des piston qui été rentré qui empêchait de faire la purge!

    #223455

    @ beurklesharicots, ZephyrOliv, Seb33, Je vais suivre vos conseils en tout cas MERCI les gars. Et oui, deux vis de purges sur l’étrier AR de la 1100 Zephyr ;-) Je n’ai plus qu’a me trouver une seringue… Je mettrai des photos à toutes fins utiles… M

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