Forums › Technique › Équipements › Reconditionnement amorto Zephyr
- Ce sujet contient 24 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
bobx., le il y a 5 années et 7 mois.
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17 août 2019 à 14h16 #222745
Je viens de tomber sur cette annonce sur le boncoin https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1602872587.htm/ La personne dit reconditionné les amorto de ne nos Zeph Il faudrait le contacter pour connaitre le tarif et voir comment il s’y prend. Si ce n’ai pas trop chère ça peut valoir le coût au lieu de les changer. Il a actuellement d’autre annonce ou il vends par exemple des amorto de ZRX, Inazuma et autres aussi reconditionné. Il est du coté de Evreux
ps: je ne savais pas trop ou mettre ce sujet…
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17 août 2019 à 17h36 #222758
Reconditionner, cela peut vouloir dire plein de choses – repeindre – remplacer le gaz – remplacer l’huile – remplacer le ressort – remplacer les molettes Pour moi, les amortos des zéphyr sont de bons amortos, ça peut valoir le coup
17 août 2019 à 17h56 #222761Le mec à l’air de dire qu’il change l’huile, les joints, recharge en gaz et repeins au besoin. C’est ce que j’ai vue sur ces différentes annonces ;)
17 août 2019 à 20h49 #222768Oui on en avait déjà parlé ici il y a quelque temps, mais on a eu aucun retour de personne qui ont fait appel à lui. C’est une option que j’ai envisagé pour le 750 mais je ne suis pas (encore) passé à l’acte.
26 août 2019 à 18h41 #223011Si vous souhaitez passer à l’acte, voici un petit quelque chose qui peux vous faire sauter le pas, ou pas !! Mi-juillet, j’ai reçu un carton de la part de Oldman (Encore un grand merci à lui). Il pensait jeter ces vieux amortisseurs fuyants et du coup, me les a envoyés ! Ca faisait des années que je voulais refaire les miens, mais y aller sans connaissance et à l’aveugle (entre autres) était quelque peu délicat si je voulais conserver ma moto « en bon état » de roulage. Du coup, je me suis « entrainé » sur ceux reçus afin d’essayer de trouver les meilleures méthodes pour y parvenir. Oldman ayant commencé à démonter le ressort, je vous fais la suite, si ça peut vous aider à prendre une décision. Pour se faire, je me suis aidé du blog d’un ptit gars de l’est, spécialiste en transfo. Voici le lien : https://www.gazzz-garage.com/2016/06/30/zephyr-kayaba-rear-shocks-repairrepack-part-1/
26 août 2019 à 18h53 #223012Tout d’abord, le carton à peine reçu, ou on voit un amortisseur et le « déjà enlevé » de Oldman
Le deuxième dans l’étau
Préparation pour enlever la capsule (qui est donc morte…. je ne pense pas qu’il y ait moyen de l’enlever sans l’abimer)
Comme ça n’avait pas marché, trop dur, perçage à 8 et levier avec un tournevis
Résultat pas beau… mais bon! C’est qu’un cache, ça ne met pas en péril la structure de l’amortisseur. Pour la suite, on découvre ce qu’il y a dessous et…. Surprise !! Une valve!! Ce qui veux dire pour moi qu’il est parfaitement reconditionnable, si je trouve les pièces…
Pour ceux qui veulent le faire également, c’est à ce moment là qu’il faut impérativement penser à……. PURGER L’AIR !!!! (ou plutôt l’azote):whistle: et je crie pour que tout le monde l’intègre bien, afin d’éviter tout danger….
26 août 2019 à 19h09 #223014Une fois la bombonne purgée (la y avait plus grand chose en pression….), on va s’attaquer au cache de protection du piston. repoussage de celui ci dedans ! :
C’est pas beau hein…
Et on enlève la protection en alu comme on peut…
Résultat, c’est ce petit truc… et je l’ai bien fait morfler…
Après essai de tournevis, queue de forêt, pince, etc… c’est un petit pointeau qui m’a permis de l’enlever :
26 août 2019 à 19h15 #223015L’amortisseur sans sa protection :
J’ai oublié de prendre les photos, mais il y a 2 circlips qui font « butée » et l’empêche de sortir. La solution a été de repousser la butée en alu (visible sur la photo) à l’intérieur en y allant le plus droit possible avec un gros tournevis plat afin de ne pas l’abimer. Résultat :
et le « presque graal » (vous comprendrez après…) :
En haut à gauche, c’est la tête d’amortisseur vissée sur la tige qui est enlevée. (Je n’avais pas encore réussi à enlever l’écrou du dessous.) Récupération de l’huile, jus ou « purrin » à votre guise… parce que la… ça pue!! et je pèse mes mots…
Je précise que ce n’est pas la quantité d’huile présente à neuf dans l’amorto, car celui-ci avait une fuite… Vue du fond de cylindre :
26 août 2019 à 19h27 #223016Bon à ce stade, on a ça :
Je ne vous fait pas de dessin, mais un cirlip externe retiens un tube en pvc afin de garantir que le ressort ne frotte pas directement sur le corps de l’amorto, et qui permet également de faire coulisser la bague de réglage de la hauteur du ressort (contrainte?) Arrivé à ce stade là, il nous reste une chose assez frustrante à enlever…. la bombonne de gaz. Première étape, fabriquer des cales en bois pour pas tout abimer (merci du conseil le tuto !!)
(Avis à certains, ce bois ne vous rappelle rien??:whistle: :pinch: :silly: ) Mise de l’amorto sous presse avec une douille (de 17?) autour de la valve afin d’appuyer droit et uniformément sur la bombonne pour l’enfoncer dans son logement et y retirer le circlip qui s’y cache
Vue du circlip en place :
26 août 2019 à 19h32 #223017Ayant essayé de mettre un vieux bouchon de valve dessus et tirer avec une pince… ben pas marche ! Donc cherchage d’une solution alternative… En fait non! Bouchon de valve en alu neuf en place et tirage avec une pince (3 semaines pour trouver le bouchon l’bougnat!!!) et….
26 août 2019 à 19h41 #223018Pour le coup, c’est crade et ça pue également… mais bon… Mission accomplie??? … et non…. encore la molette à démonter!
Un jeu d’enfant, d’autant qu’elle a déjà été remplacée! Mais là, surprise!! (je m’y attendai, avec le blog)
Une bellle vis bizarre à enlever!! et un vieux tromblon en arrière plan, tout flou!! Fabrication d’un outil adéquat avec un tube qui trainait dans le garage de ma boîte, et une vis de 8 (désolé pour le coté dégueu de la soudure, mais j’avais plus le temps, je devais reprendre le boulot et j’étais trop impatient de l’essayer…)
Du premier coup, malgré les coups de poinçon dans les filets !!
26 août 2019 à 19h45 #223019On obtient ça :
on tire dessus avec une pince et hop !
Attention à cette pièce, derrière la bague grise foncé, y a un ressort avec une bille pour faire le petit clic quand on tourne la molette :
sans la tige : (on voit les petits coups de poinçon sur les cotés)
Et au final, après avoir commencé le nettoyage, on a tout ça :
Un grand merci à Oldman de m’avoir fait parvenir ses amortisseurs, au propriétaire du blog pour m’avoir guidé dans les démarches, à ma chère et tendre pour m’avoir transmis les photos… :clin3D
26 août 2019 à 19h55 #223020Reste plus qu’à trouver les pièces pour le refaire! (et la fraîche…) Verdict : Pas si compliqué que ça si on peut se faire ses propres outils (ou si on les a déjà) A priori, le plus dur sera de regonfler les amortos à l’azote à la pression (8 bars?). Je crois que seul les aéroports ou les choses du genre ont ce genre de gonfleurs… faudra jouer de charme pour le faire faire… A mon avis, ça vaut le coup de les refaire, ils ont l’air plutôt de bonne facture et facile à reconditionner. NB : On peut éventuellement les gonfler à l’air, à mon avis. Mais vous risquez d’avoir des différences de pression dû à l’échauffement ou aux expositions unilatérales au soleil… Je ne sais pas si c’est franchement une bonne idée… J’espère que ça a pu vous guider un peu… ++ :blessé: Edit pour mes modos tant aimés : je ne sais pas si ce genre de reportage photo à sa place ici… Je souhaitais juste apporter une réponse aux questions posées…
27 août 2019 à 6h23 #223023Impressionnant ! C’est un sacré boulot.Pour l’azote,c’était à « la mode » il y a un moment,dans certains garages peut être ? Pour la petite histoire,les molettes viennent d’un vieil ampli,les miennes en caoutchouc s’étaient désagrégées.
27 août 2019 à 6h27 #223024Et pour les joints hydrauliques,tu peut tenter chez : 123 roulements
27 août 2019 à 6h33 #223025He bien mon williamb ! Quel boulot ! Bravo ! Cela change de la menuiserie ! ;) Un grand merci pour nous avoir fait un si beau tuto ! :bravo doubleV :salutzc
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