Zeph 750 Dépose roues

Forums Technique Maintenance Partie cycle Zephyr 750 Zeph 750 Dépose roues

  • Créateur
    Sujet
  • #222744

    Bon j’ouvre ce post au risque de passer pour ce que je suis de toute façon: nul de chez nul :unsure: Mais bon…. à mon à¢ge, rien ne peux m’arreter….:P J ai juste besoin de vos conseils pour le démontage de mes roues à rayons de mon héritage. Question 1: Pour démonter les roues, quel matos ( béquilles cric ou autre) ai je besoin pour garder la moto stable. Vu que sur la centrale je peux faire tourner la roue arrière à la main….. bref dites moi avec à l’esprit: budget 0 ( ou pas loin ) Question 2: Z’avez pas une méthode et une vue éclatée qui m’éviterait de perdre ou d avoir des pièces en trop à la fin? Le but de tout ça? Avoir un accès plus simple aux rayons pour les passer à la toile 000 plus WD 40 et belgom chrome Voilà voili…… je me dis qu’il faudra bien un jour que je me mette à faire un peu de meca sur mes belles…. autant commencer par les roues hein? :dry: Je vous dirais merci à la fin ….dac? :silly:

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Réponses
  • #222748

    Mon petit André, il n’est jamais trop tard pour bien faire Tu t’attaques à une opération qui si elle est simple à réaliser, demande de bien comprendre comment ça fonctionne, afin de remonter les pièces dans le bon ordre et correctement Nul doute que tu vas bientôt recevoir de Zézé ou d’un autre un éclaté de l’ensemble roue de la roue arrière A défaut, et de toutes façons, je te conseille de le faire, prend des photos de l’ensemble de l’opération, à chaque étape, cela peut t’être utile à la repose Pour les outils, si c’est comme les 11, il te faut trois clés BTR (à six pans), des dimensions idoines L’une sert pour le côté droit de la roue, l’autre pour le côté gauche, et la plus petite pour débloquer les excentriques. Tu rajouteras soit un petit tournevis plat ou une paire de pinces à longs becs fins pour faire suater les joncs d’arrêts des écrous de l’axe de bras oscillant, ainsi qu’un gros tournevis cruciforme pour éventuellement déposer le pare-chaîne afin de le nettoyer, car ce n’est jamais un luxe de faire cette chose là, d’autant que la repose de la roue sera facilitée par son absence De la graisse à roulement neuve remplacera avantageusement la vieille de l’axe de roue Un chiffon et des gants permettront que tu ne salisses pas trop tes mimines d’artiste Qu’est-ce qu’un excentrique ? Non pas un gai luron extravagant, mais le système qui permet à la fois de tendre ta chaîne et d’aligner la roue arrière. Pour déposer la roue arrière, tu peux laisser la moto sur sa béquille centrale, sur sol plat et plan, c’est étudié pour As-tu tout bien compris ou dois-je récapépéter ?

    #222751

    En réponse à ZephyrOliv (post 219049]Mon petit André, il n’est jamais trop tard pour bien faire Tu t’attaques à une opération qui si elle est simple à réaliser, demande de bien comprendre comment ça fonctionne, afin de remonter les pièces dans le bon ordre et correctement Nul doute que tu vas bientôt recevoir de Zézé ou d’un autre un éclaté de l’ensemble roue de la roue arrière A défaut, et de toutes façons, je te conseille de le faire, prend des photos de l’ensemble de l’opération, à chaque étape, cela peut t’être utile à la repose Pour les outils, si c’est comme les 11, il te faut trois clés BTR (à six pans), des dimensions idoines L’une sert pour le côté droit de la roue, l’autre pour le côté gauche, et la plus petite pour débloquer les excentriques. Tu rajouteras soit un petit tournevis plat ou une paire de pinces à longs becs fins pour faire suater les joncs d’arrêts des écrous de l’axe de bras oscillant, ainsi qu’un gros tournevis cruciforme pour éventuellement déposer le pare-chaîne afin de le nettoyer, car ce n’est jamais un luxe de faire cette chose là, d’autant que la repose de la roue sera facilitée par son absence De la graisse à roulement neuve remplacera avantageusement la vieille de l’axe de roue Un chiffon et des gants permettront que tu ne salisses pas trop tes mimines d’artiste Qu’est-ce qu’un excentrique ? Non pas un gai luron extravagant, mais le système qui permet à la fois de tendre ta chaîne et d’aligner la roue arrière. Pour déposer la roue arrière, tu peux laisser la moto sur sa béquille centrale, sur sol plat et plan, c’est étudié pour As-tu tout bien compris ou dois-je récapépéter ?”

    Très clair chef!!!avosordres Et pour la roue avant??? Chef?:P

    #222752

    Il faut aussi sortir l’étrier de frein. Sur les 11, c’est aussi une BTR ou bien une clé de 12 ou 13

    #222753

    Et c’est tout? Bon demain je va essayer ça J irais acheter de la graisse avant Vous voulez un reportage photos de l’operation? Ou plutôt un reportage comique….! :S Bon alors pas de photo…! :P

    #222754

    Quand tu auras reposé ta roue arrière on causera de l’avant

    #222755

    CC Attention lors du remontage,il y a des couples de serrage.Si pas de clé dynamo,c’est bien de faire vérifier la première fois.Ca peut même être mortel.

    #222756

    En réponse à oldman (post 219056]CC Attention lors du remontage,il y a des couples de serrage.Si pas de clé dynamo,c’est bien de faire vérifier la première fois.Ca peut même être mortel.”

    Déjà, penser que AndréDamien veut bricoler sa mob, ça fait crever de rire Quand je pense qu’il suffirait qu’il nous fabrique un petit robot spécial dépose de roue, ce serait sûrement plus rapide

    #222757

    Hé André, j’ai modifier ton titre parce que démontage de roues, ça fait un peu genre virer le pneu, les roulements, les disques, etc … on parlera donc de dépose, si tu le veux bien

    #222762

    Mortel……????:( Suis trop jeune pour mourrir moi Pose dépose c’est toi le chef Oliver..!

    #222767

    Le truc, c’est qu’il faut vraiment bien respecter l’enfilage des pièces, y’en a partout. Si comme moi, la première fois tu sors l’axe et que ta roue tombe de quelques centimètres, et que tu vois choir deux entretoises et 2 rondelles, tu te dis, euhhh avant ou après le porte-couronne ? Après, avec un peu de méthode, une cale sous ta roue arrière et l’éclaté, ça va tout seul. Y’a l’étrier de frein à sortir aussi, et effectivement, au remontage, tout cela se fait au couple de serrage, perso, mon couple de serrage c’est quand j’ai trop mal aux coudes :laugh: Tu n’as pas la revue technique ? franchement, c’est très bien expliqué toutes les étapes dans le bon ordre

    #222772

    J’ajouterai que si tu as une poutre ou autre au dessus de ta roue, tu peux passer une sangle sur la poutre et dans ta jante pour ajuster facilement la hauteur au moment de remettre ton axe. Bien plus facile qu’avec des cales en bois.

    #222774

    Merci les z amis pour tous ces conseils ……… Ça devrait le faire……:dry:

    #222777

    En réponse à andre_damien03 (post 219075]Merci les z amis pour tous ces conseils ……… Ça devrait le faire……:dry:”

    Utiles aussi : une sangle ou deux pour retenir la moto depuis une poutre, au cas où, hein, si qu’elle basculerait inopinément à l’insu de ton plein gré, comme aurait pu dire Richard Virenque s’il avait eu une zéphyr, un cric à placer sous le moteur pour soulever l’avant de la moto, du WD40, des essuie-touts, une bassine, des cartons par terre, un siège ras du sol à roulettes, des vêtements qui ne craignent pas, des lunettes de protection, un téléphone pour les secours, des bouchons d’oreilles pour ne pas entendre les insanités que tu vas proférer au remontage ou quand tu auras foiré un pas de vis, deux ou trois bières car en cas de fortes suées, il est bon de s’hydrater J’en oublie sûrement …

    #222786

    Hello tout le monde Bon en réfléchissant ce matin ( ça m arrive oui! :P ) j’ai pensé que le travail à faire et les risques de mort….:woohoo: . pris pour déposer la roue et juste pour nettoyer les rayons ne se justifié peut être pas. Je me suis vite rendu compte aussi que même la roue démontée le nettoyage n’etait Pas forcément plus aisé. Sauf à démonter les disques de frein) J ai donc entrepris de nettoyer les jantes et les rayons avec méthode et persistance. Position assise par terre matériel à portée de main et bcp d huile de coude ( ainsi que de quelques bières ) Donc voilà …! Résultat impeccable …! Enfin me satisfaisant amplement Demain nettoyage polissage des carters etc….! Photo du résultat de l’ensemble demain …. Merci pour les conseils en tout cas. Ils serviront peut être à un zephyrien aussi doué que moi Bisous à toutes et à tous

    #222788

    C’est vrai que si c’est juste pour nettoyer jantes et rayons, pas besoin de démonter. Par contre, ce qui pourrait aider, c’est une tige avec une brosse au bout à monter sur une visseuse, bref si un zephyrien trouve l’outil qui permet de nettoyer partout les rayons sans passer des heures, il aura droit à une double ration de charcuterie au prochain rasso !

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.