zeph 750 Héritage Choisir les bons gicleurs et aiguilles

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Zephyr 750 zeph 750 Héritage Choisir les bons gicleurs et aiguilles

  • Créateur
    Sujet
  • #222002

    Après démontage de ma rampe sur ma 750, j’ai constaté que les gicleurs étaient des 85 au lieu de 88. Sinon, vous les achetez où vos gicleurs ? Louis moto et wemoto ne font pas de gicleurs en référence 88. Sinon, la différence influe beaucoup sur le fonctionnement ?

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 34)
  • Auteur
    Réponses
  • #222003

    En fait j’ai 4 rampes , j’ai vérifié , les cylindres 1 et 4 ont des 88 et 2 et 3 ont des 92 alors que sur la revue technique il indiquent 90 pour les 2 et 3 .

    #222005

    En réponse à 750heritage (post 218303]Après démontage de ma rampe sur ma 750, j’ai constaté que les gicleurs étaient des 85 au lieu de 88. Sinon, vous les achetez où vos gicleurs ? Louis moto et wemoto ne font pas de gicleurs en référence 88. Sinon, la différence influe beaucoup sur le fonctionnement ?”

    Est-ce que la moto fonctionne bien ? Certainement que oui, la taille des gicleurs a surtout une importance à hauts régimes soutenus, où un mélange trop pauvre pourrait aboutir au serrage du moteur As-tu les bonnes aiguilles ?

    #222012

    La moto a un léger disfonctionnement entre le ralenti et 2000 tours (comme si elle tournait sur trois pattes). Je n’ai jamais changé les aiguilles et je n’ai pas vu de mention dessus. Elles sont bien droites et les petites pointes ne sont pas aplaties. Tu veux que je les mesure ? Je ne sais pas si il est possible qu’il y ait une différence. Elle marche bien à haut régime. Les niveaux de cuve sont bons. Les membranes sont nickels. Les vis de richesse sont réglées à 2 tours un quart. La rampe a été passée aux ultra-sons il y a deux ans, elle est nickel. Les pointeaux sont neufs. Je n’ai vu que cette différence de gicleur (je n’avais pas regardé avant). Il y avait deux gicleurs à 82 et deux à 85, mélangés dans le montage sur les puits d’aiguilles. Tous les trous (gicleurs) ont été passés à la soufflette mais aucun n’étaient bouchés. Il n’y avait pas de prise d’air (contrôlé rampe en place). Les boisseaux reviennent bien en place (je les ai nettoyés, mais ils ‘étaient pas trop sales ni marqués). Filtre à air neuf ainsi que bougies, antiparasites et cà¢bles jusqu’aux bobines. La bécane a été quelque fois entretenue dans des garages‚. Voilà, je pense avoir fait le tour. Tu penses que la différence de gicleur et leurs montages aléatoires ait pu entrainer ce type de disfonctionnement ? Merci pour votre aide, j’avoue que je cale un peu.

    #222013

    La taille indiquée sur les gicleurs est celle de l’usine, rien n’indique s’ils ont été réalésés, auquel cas ils ne font plus 85 Sur les aiguilles, il y a normalement une référence, mais c’est écrit petit et pas gravé bien profond Sur certaines rampes de carbus, les aiguilles ne sont pas identiques entre carbus centraux et latéraux La prochaine fois que tu déposes ta rampe, ce serait bien de vérifier et de remettre des gicleurs neufs de la bonne taille

    #222014

    C’est ce que je suis en train de faire Zéphyroliv, la rampe est sur l’établi et j’ai commandé deux gicleurs de 90 sur wemoto, par contre ils ne font pas des 88, idem chez Louis moto. Demain j’appellerai un concessionnaire Kawa (le plus près est à 50 Kms). Merci pour ton aide

    #222016
    Avatar photoAnonyme

      J’ai tres souvent lu sur notre forum : Carbu = moto kristen https://www.pieces-moto-kristen.fr/

      #222017

      chez motokristen il y a tout ce qu’il faut ! https://www.pieces-moto-kristen.fr/gicleur_principal__p110654.html

      #222041

      Merci beaucoup Ben et Spateve, je ne connaissais pas motokristen et effectivement j’ai trouvé mon bonheur. Je les ai appelé au tél et ils sont très sympas et efficaces. Commande passée pour mes deux gicleurs de 88.

      #222053

      En réponse à 750heritage (post 218342]Merci beaucoup Ben et Spateve, je ne connaissais pas motokristen et effectivement j’ai trouvé mon bonheur. Je les ai appelé au tél et ils sont très sympas et efficaces. Commande passée pour mes deux gicleurs de 88.”

      Oui ils sont super, tu as du avoir Philippe

      #222054

      Je ne connais pas son prénom Lolo, mais il était bien sympa. Par contre j’ai vérifié les aiguilles (avec une grosse loupe‚suite aux conseils de ZéphyrO), les références des aiguilles présentes (N2NZ) étaient différentes de celles sur la RMT, même la forme pour les 2 références précitées (pas évasée vers le bout pointu), les 2 autres avaient la réf. N10K et avaient une forme évasée vers l’extrémité pointue. Heureusement, j’ai une vieille rampe de zéph.750 et j’ai démonté, nettoyé et remonté les aiguilles sur ma rampe. Toutefois je suis surpris que les 4 aient la même référence N52S (références Kawa chez Motokristen), normalement il devrait pas y avoir 2 références différentes ? Sur le site kawa, il y a bien 2 réf. différentes mais elles correspondent à une zéph. de 97 et ne correspondent pas à la RMT…..Compliqué cette affaire‚..

      #222055

      C’est intéressant ce que tu racontes, et ça peut expliquer ton problème vers les 2000 rpm Alors, c’est un peu le bazar dans ta rampe Il faut remettre de l’ordre dans tout ça Pour rappel, les gicleurs servent à faire passer une quantité de carburant maxi au carburateur. Il débouche sur le puits d’aiguille et l’aiguille C’est l’aiguille, tirée par la dépression créée derrière la membrane du boisseau, qui monte dans le puits d’aiguille, libérant ainsi plus ou moins le passage de l’essence autour d’elle Sa conicité très spécifique est adaptée au puits d’aiguille L’aiguille et son puits ont des formes complexes qui se complètent, et ne doivent pas être dissociés La taille du gicleur doit être proportionnée au passage de l’essence dans le puits d’aiguille Si l’aiguille ne correspond pas au puits, le passage de l’essence risque fort d’être peu progressif, engendrant une accélération saccadée Dans ton cas, il faut reprendre un jeu d’aiguilles, de puits et de gicleurs d’origine, car ta rampe a sûrement fait les frais d’un bidouillage sévère

      #222058

      Il y a une petite image que notre ami Fabrice avait posté qui était très explicite sur le fonctionnement d’un carburateur. Voilà :

      #222060

      Oui, je suis entièrement d’accord avec toi zéphyrO. Bon, pour le puit d’aiguille, aucune référence de gravée, donc j’imagine que c’est bon (ils sont nickel, tous les trous bien débouchés). Où ça se corse c’est pour les aiguilles…quelle sont les bonnes références ? Elles sont différentes sur la RMT, sur le site kawa (pour une machine de 97) ou sur la référence reprise par motokristen qui précise que ce sont les références officielles Kawa. Dans le doute, dans un premier temps (la rampe est toujours sur l’établi) je privilégie la réf. de motokristen qui est la même réf. des gicleurs qui étaient montés sur la rampe de carbus de zéph.750 que j’avais en rab. depuis un moment (au cas où). Pour les gicleurs, j’en ai acheté avec les réf. de la RMT, 2 à 90 et 2 à 88 c’est en commande‚..je les monterai comme précisé dans la RMT. Suite au prochain, numéro‚..en tout cas merci pour tout, c’est sympa de m’aider dans cette aventure‚..

      #222085

      Pour info; Pour les Zephyr 750 avant 1996 Cylindres 1 et 4 : gicleur principal 88, aiguille N52A Cylindres 2 et 3 : Gicleur principal 90 , aiguille N52N Vis de richesse dévissée de 2tours1/4 Pour les Zephyr 750 après 1996 ( depuis C5 1995, avec réchauffeur électrique des cuves) Cylindres 1 et 4 : gicleur principal 82 , aiguille N1GK Cylindres 2 et 3 : gicleur principal 85 , aiguille N2NZ Vis de richesse dévissée de 1tour1/2

      #222086

      En fait c’est quoi la raison de la différence de gicleurs entre 1 et 4 et 2 et 3 ??

    Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 34)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.