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Sujet
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Quelques règles de base pour rouler en sécurité avec une remorque et ta belle zéphyr dessus (ou dedans), ou dans un fourgon, enfin, pour transporter ta brèle, quoi ! Le principe de sécurité : Moto droite, face à la route, roues fixées au sol, et des sangles en tension de chaque côté, celle fixées à droite servant à empêcher la moto de se coucher à gauche, et vice versa 1 – Remorque basse avec plateau et rampe intégrale, équipée d’un bloque-roue, de deux anneaux à l’avant et de deux anneaux à l’arrière Elle permet de monter facilement en restant au niveau de la moto ou dessus moteur en marche sans risque de basculer, de bloquer la moto en position verticale dans le bloque-roue automatique, et de prendre son temps pour sangler avec quatre sangles à cliquet, qui doivent être tendues de manière à tasser légèrement les suspensions On peut aussi solidariser la roue avant et la roue arrière au sol 2 – la même sans rampe intégrale : Ne permet pas de monter sans risque moteur en marche, car il faut franchir la marche pour grimper sur la moto, il y a risque de déséquilibre ou de chute 3- la même avec un seuil plus haut : Risque accru de chute ou de déséquilibre à la montée et à la descente 4- La même sans plateau intégral et juste un rail : Difficulté de chargement car il faut enjamber le seuil et l’essieu, et risque de se retrouver coincé entre remorque et moto, blessure, fracture, enfoncement thoracique, perforation d’une roubignole par le guidon, réservoir qui se vide et avec la clope au bec, incendie, immolation involontaire et autopsie Ce qu’il ne faut jamais faire : – Mettre la moto sur sa béquille centrale : plus de suspensions et moto qui sautillera sur les imperfections de la route – Utiliser la même sangle pour côté droit et gauche : la sangle ne retient pas suffisamment au niveau latéral – àätre chaussé en tongs : ripage des pieds et rattrapage acrobatique de la moto Ce qu’il faut éviter de faire : – utiliser des sangles sans crochet, car elle peuvent glisser, voire être cisaillées par une partie un peu saillante, ou simplement sortir des anneaux d’arrimage sur une bosse – mettre la moto en travers sur sa béquille latérale, car les suspensions fonctionneront mal. La béquille, sur un soubresaut, pourrait se replier Les sangles idéales : Elles doivent être de qualité et en bon état, de la bonne longueur, pourvues d’un crochet de sécurité à chaque bout et à cliquet Une telle sangle coûte relativement cher, surtout si l’acier est inoxydable, mais c’est un investissement qui protège la moto et simplifie la vie Où s’accrocher ? Aux anneaux solides de la remorque, qui doivent être situés éloignés de la moto. Les sangles permettent de tasser légèrement les suspensions, celles de l’avant sont destinées à tirer la moto vers l’avant et les sangles arrière vers l’arrière Par quel bout attacher la moto ? N’importe quel point de fixation permettant de passer le crochet de la sangle sans abimer la moto fait l’affaire A défaut, il n’est pas inutile d’avoir prévu le coup et de boulonner au préalable des anneaux sur la moto
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