Forums › Technique › Restaurations & Modifications › Zeph 750 Rafraichissement Zephyr 750 par Oldman
- Ce sujet contient 174 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par oldman., le il y a 4 années et 11 mois.
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27 septembre 2019 à 20h53 #224110
super boulot et félicitation, , une question d’un néophyte, qu’appelles tu mouillé sur mouillé
26 septembre 2019 à 7h01 #224045Les problèmes que j’ai eus (pas énormes non plus) sont je pense dus au fait que j’ai changé le collecteur et qu’il a fallu trouver le bon réglage en écartement du tube d’équilibrage en dessous.L’autre soucis,c’est moi…..Je suis un affreux maniaque!,je le reconnais. Pour le bruit,c’est forcément perso (en l’absence de sonomètre),je le trouve plus fort,trop métallique.Mais la aussi,ça peut être faussé par d’autre choses (l’age,Alzheimer,le gà¢tisme…).J’ai aussi,je crois l’habitude d’entendre chanter des V8 Pontiac ou GM qui sont dans une fréquence basse (le poum poum poum).Donc je vais quand même essayer de le “feutrer” un peu.Un truc réversible,si cela ne fonctionne pas.
25 septembre 2019 à 18h06 #224027Tu fais un super boulot sur ta zéph. Je ne comprend pas ton problème pour les marving. J’en ai mis sur mon héritage, et à part un perçage sur la patte de fixation, gauche, pas de problème. Le bruit est sympa mais peu de changement par rapport à l’origine et pas de difficultés particulière pour le montage.
25 septembre 2019 à 16h24 #224022Bonsoir j’ai réadapté mon saute vent (un vieux machin qui a 20 ans),enlevé le jonc pour alléger visuellement,changé des fixations pour le mettre plus bas et ai mis un entonnoir pour la démarrer.Je m’y attendais,mais pas aussi vite,le collecteur a “jaunis” instantanément. (simple peau inox,logique) Laissé un peu tourner parce que cela faisait un moment et pour pouvoir ensuite resserrer les joints échappement de sortie. Les Marving sont juste enfoncés (pas serré la bride),mais je me rends bien compte qu’ils sont plus bruyant que l’origine. Un son plus métallique (que le collecteur inox participe à).Comme je ne peux pas y mettre de la laine coté sortie à cause de la conception (ou alors faire une lumière ovale à obturer ensuite et mettre du vrac,bref,pas simple),je vais essayer de faire dans une tôle inox perforée un tube à introduire coté entrée.Faut que je cogite à ça. Si vous avez une idée,elle sera la bienvenue. Sinon,ça m’a fait plaisir de l’entendre tourner,le coté un peu “panique” quand tu as démonté plein de trucs…..En fait,elle à démarré de suite car dans la nuit,je me suis souvenus que j’avais enlevé les antiparasites et que je n’avais pas coupé (raccourcis) le cable HT,donc mauvais contact.Donc souvenez vous,si vous les retirez,il faut enlever 1 cm pour les “revisser” de manière correcte.Une con…….e à deux balles!
23 septembre 2019 à 13h13 #223931Et la centrale et latérale jouent sans soucis.J’aurais bien mis un 4 pots mais je perdais la centrale,et ça,pas question.
23 septembre 2019 à 13h11 #223930Les Marving sont A PEU PRES plug and play…….Ils sont plus “droits” que l’origine.Sur l’origine,il y a un casse près du raccordement,du coup,cela fait un V plus prononcé.Je vais jouer sur la sortie collecteur,quitte à chauffer et repolir (c’est de l’inox).Et aussi,(peut etre à cause du collecteur neuf),pas de joint (le joint en matière bizarre ),se mettent direct.Comme je n’aime pas la pà¢te pour un truc démontable,j’utilise de la graisse très haute température Belleville,celle avec des paillettes dures qui est gris/noire.J’ai un doute sur le bruit…….Les trouve un peu vide ces pots.Ils ne s’ouvrent pas (les 3 rivets donnent sur une plaque pleine) car j’avais regardé pour voir si je pouvais rajouter de la laine de verre ou céramique (je sais,je vais à contre sens de la plupart)…….Je vais pouvoir jouer sur l’écartement entre les deux moities de collecteurs pour “ouvrir” le V.Et je sais d’expérience qu’un collecteur inox est plus “bruyant” qu’un acier.Si cela ne va pas,je fabriquerais un tamis inox à insérer car je ne pense pas qu’un DB Killer s’adapte en entrée. Au fait,une petite remarque aux bricoleurs de pots (genre pied de biche dans les chicanes);ça y est,vous avez gagné,Paris met en place une campagne de bleus avec sonomètres,des radars à bruits s’installent,et on va finir par l’avoir le CT….. pffff;il y a des baffes qui se perdent.Et je ne comprends toujours pas pourquoi c’est si dur de trouver des pots homologués !
23 septembre 2019 à 12h24 #223928AnonymeDe l’ouvrage de compétition! C’est beau à voir, ca fait plaisirs ;) Bah crotte alors, les Marving ne sont pas plug & play ? Ils sont pourtant souvent donné en remplacement de nos silencieux d’origine. Quand elle toussera tu nous diras ce qu’il en est du bruit stp ? La latérale passe sans soucis ?
23 septembre 2019 à 11h25 #223927beau travail Oldman ,tu as raison prend ton temps tu as de la marge jusqu au prochain rasso ;)
23 septembre 2019 à 11h18 #223926j’ai également percé mon nouveau collecteur inox plus taraudage M5 au cas ou.Ceci pour que l’eau ne reste pas dedans (lavages,pluie).Je fais cela aussi sur échappements autos car la rouille s’installe de l’intérieur. Pose du tout,collecteur et nouveaux marvings. Ca présente bien,mais cela ne va pas.Cela fait un V trop serré,les échappement collent au bras oscillant.Je vais devoir écarter le tube d’équilibrage sous le collecteur et jouer avec.Eventuellement,je le souderais. J’ai aussi essayé de la démarré,mais la loi de Murphy veille……Pas d’étincelle je crois.Comme elle démarrait avant,c’est forcément un truc que j’ai fait,et comme j’ai démonté pas mal…..Mais l’avantage de l’age,c’est que je ne vais pas me précipiter,je continue et je me prépare à une séance de testeur à l’ohmmètre,chose que je hais.Bon,je trouverais,pas de panique.
23 septembre 2019 à 11h09 #223925Bonjour à tous et toutes de retours de ma montagne,quelques bricoles. Enfilé des ressorts inox sur les flexibles avia et fait la purge,qui est …….mégachiante quand tout le circuit est vide (seringue et patience…) Pour limiter les frais,je voulais sauver mes pare carter qui étaient bien rapés mis du ferrose (anti rouille actif) et découpe et travail d’un tube inox X2 collage à la colle PU et mise sous presse puis rizlans pour nettoyer cette saloperie avant que cela ne sèche J’ai aussi cherche un joli porte baguages genre chrome mais rien trouvé,du coup,je réutilise un vieux machin d’environ……40 ans! il est piqué,il manque du chrome,des pattes de fixation sous cadre sont à refaire.Je le brosse,le polis et le vernis à l’aerographe avec un vernis métaux bi composants. je creuse à mi tubes la platine supports de top case et fais de nouvelles fixations pose sur la bécane avec pas mal de pièces refaites,c’est du solide
9 septembre 2019 à 17h58 #223352Bonsoir un petit coucou du massif du revard à environ 1500 mt.Pas chaud la haut,c’est mieux quand on descends vers Aix,mais juste pour dire que par ici,ce sont vraiment des routes à motards ! Des petits virages comme on aime,des paysages magnifiques ! Je “sens” le plaisir des motards que je croise.Mème moi avec la grosse dondon de Chrysler;j’arrive à avoir le sourire aux lèvres.
6 septembre 2019 à 17h45 #223267Je crois que c’est cela que l’on appelle “se taper la honte”…… Mes excuses les plus humbles aux savoyards.
6 septembre 2019 à 17h09 #223265En réponse à oldman (post 219565]OUPS ,Aix les bains en savoie !”
il te faut du repos :mdr
6 septembre 2019 à 16h54 #223264OUPS ,Aix les bains en savoie !
6 septembre 2019 à 16h35 #223263En réponse à oldman (post 219563]une semaine dans les Vosges,vers Aix.”
Salut Oldman, Si tu va du côté de Vittel, fais-moi signe, on pourrait se rencontrer. Par contre, je vois pas de Aix dans les Vosges :huh:
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