Forums › Technique › Restaurations & Modifications › Zeph 750 Rafraichissement Zephyr 750 par Oldman
- Ce sujet contient 174 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par oldman., le il y a 4 années et 11 mois.
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8 octobre 2019 à 7h36 #224625
merci pour l’avis sur la polisseuse , la vitesse est réglable ?
6 octobre 2019 à 15h14 #224505Pour répondre à tous deux: La vis a cassé alors que je refaisais un serrage au couple de toutes les vis “critiques”;quand on a démonté plein de trucs,c’est bien de tout réviser,on a pu oublier un truc.Et elle n’a pas cassé en roulant,mais lors du resserrage.Sans doute une paille dans le métal.Pas grave,c’est réglé et l’ammorto ne “tiens” pas dessus puisqu’axe percé.La vis évite juste à l’amortisseur de bouger latéralement. La polisseuse Lidl,c’est en plus ,pour des petites choses comme des optiques de phare,des pièces en plastique.Tu ne fera pas une carrosserie de voiture avec (il y a autre chose),mais même si ça manque de pads de rechange,pour 20 euros,c’est nickel. Sinon,après dernière vérif,fait un grand tour avec (tout à l’heure):le freinage,c’est ….chirugical ! je ne sais pas si ce sont les durites avia,le liquide de frein silicone Restom ou les deux,mais ça freine fort. Le bruit des Marving; quand même trop fort à mon avis,et de petites pétarades parfois lors de coupure gaz.Il peut y avoir plusieurs causes à ça,mais la plus probable vu le contexte est l’arrivée d’air frais dans l’échappement.Ce qui est logique vu le schéma de ce dernier par rapport aux échappement d’origine.Je vais y travailler.Sinon,je crois que ma direction est trop libre,je vais resserrer les écrous crénelé.Et j’ai vraiment ressentis l’usure du pneu ar (une “désunion” AV/AR).Donc,je vais penser à les changer.J’ai des Bridgestone, BT,pense remettre les mêmes mais avez vous autre chose et quel ressentis ? L’impression vague aussi que les cylindres 1 et 3 chauffent plus que les autres (au vu de la couleur collecteur inox,ce qui ne se voit pas sur l’origine en acier),pense qu’une synchro lui fera du bien. Et aussi,je vais refaire faire le chromage dur de mes tubes de fourche,j’ai suintements,m’en doutais mais ce n’est pas critique et j’ai un peu de temps.Je crois qu’une boite fait cela dans les yvelines. Bon c’était bien sympa de faire un tour avec,vais être plus “ponctuel” dans mes travaux avec elle de manière à ce qu’elle roule plus.
6 octobre 2019 à 12h36 #224496En réponse à oldman (post 220676]Bonjour à tout le monde Je crois bien que j’ai terminé le gros de mes travaux;restera quelques trucs. Pour le top case,polis (et oui,encore….) le plastique rouge de l’arrière avec un truc pas cher acheté chez Lidl,peinture,filets,vernis et jonc chromé.Ca fait de bas en haut:noir origine ravivé,noir brillant et violet.Ca ne change pas le monde,je ne dis pas que je l’aurais fait,mais comme j’avais tout sous la main,trouve mois cheap. Un truc que je vais faire,c’est de refabriquer des pattes inox pour abaisser le porte paquets,rendre le truc parallèle au reste du dosseret (sais pas si suis bien clair,la) afin d’alléger la ligne.Bon,bricole à prévoir. Sinon,pu ouvrir et nettoyer carbu nr 4,pas vu ce qu’il y avait mais après soufflette,le pointeau fait son job.L’essence ne déborde plus.J’ai soufflé dans le tuyau essence pour vérifier,j’aurais fait ça au départ,j’aurais gagné du temps. Du redémontrer le robinet essence,légère fuite,sans doute au filetage,changé les vis et mis rondelles cuivre en remplacement des joints plus pà¢te sur filet,ok remontage des pots à la Belleville,je ferais les essais au sonomètre du Iphone et verrais ce que cela donnera en bouchant trou de fuite,j’y reviendrais. Installé les deux optiques,l’inter déconne un peu (chinoiserie Amaz….),à voir Du coup,je l’ai fait tourner un moment,c’est tout bon. Mais pas pu faire un tour avec: en refaisant u tour de serrages au couple des freins,amortos,ect…..la vis sup de l’amortisseur droit à pété net alors que je n’étais pas encore arrivé au couple maxi.Bref,j’ai percé,demain je tarauderais ça propre et mettrais une vis kivabien Donc reste quelques bricoles à voir,une dernière purge des freins au cas ou et roule Un jour,je sortirais bien le moulin pour le repeindre et repeindre aussi le cadre (en violet),mais l’hivers arrive et j’ai d’autres trucs sur le feu. Voila,si j’ai pu donner quelques idées,le but de ce sujet était pour moi de renvoyer l’ascenseur car je vais volontier voir sur le net quand je recherche infos,idées,comment faire. Mais je fais des conneries,ne suivez pas trop non plus,je reste un bricolo.Ca m’a fait plaisir de redonner un coup de jeune à ma bécane et donc de partager ça avec vous. J’ajouterais pour les pots Marving.”
La polisseuse pneumatique Lidl qu en pense tu ?
6 octobre 2019 à 10h15 #224487whao, ça se pète comme ça une vis d’amorto ? pas bien engageant au niveau de la sécurité, ça doit faire tout drôle en roulant :blink:
5 octobre 2019 à 20h57 #224467super le top mais un peu haut effectivement
4 octobre 2019 à 15h09 #224375Bonjour à tout le monde Je crois bien que j’ai terminé le gros de mes travaux;restera quelques trucs. Pour le top case,polis (et oui,encore….) le plastique rouge de l’arrière avec un truc pas cher acheté chez Lidl,peinture,filets,vernis et jonc chromé.Ca fait de bas en haut:noir origine ravivé,noir brillant et violet.Ca ne change pas le monde,je ne dis pas que je l’aurais fait,mais comme j’avais tout sous la main,trouve mois cheap. Un truc que je vais faire,c’est de refabriquer des pattes inox pour abaisser le porte paquets,rendre le truc parallèle au reste du dosseret (sais pas si suis bien clair,la) afin d’alléger la ligne.Bon,bricole à prévoir. Sinon,pu ouvrir et nettoyer carbu nr 4,pas vu ce qu’il y avait mais après soufflette,le pointeau fait son job.L’essence ne déborde plus.J’ai soufflé dans le tuyau essence pour vérifier,j’aurais fait ça au départ,j’aurais gagné du temps. Du redémontrer le robinet essence,légère fuite,sans doute au filetage,changé les vis et mis rondelles cuivre en remplacement des joints plus pà¢te sur filet,ok remontage des pots à la Belleville,je ferais les essais au sonomètre du Iphone et verrais ce que cela donnera en bouchant trou de fuite,j’y reviendrais. Installé les deux optiques,l’inter déconne un peu (chinoiserie Amaz….),à voir Du coup,je l’ai fait tourner un moment,c’est tout bon. Mais pas pu faire un tour avec: en refaisant u tour de serrages au couple des freins,amortos,ect…..la vis sup de l’amortisseur droit à pété net alors que je n’étais pas encore arrivé au couple maxi.Bref,j’ai percé,demain je tarauderais ça propre et mettrais une vis kivabien Donc reste quelques bricoles à voir,une dernière purge des freins au cas ou et roule Un jour,je sortirais bien le moulin pour le repeindre et repeindre aussi le cadre (en violet),mais l’hivers arrive et j’ai d’autres trucs sur le feu. Voila,si j’ai pu donner quelques idées,le but de ce sujet était pour moi de renvoyer l’ascenseur car je vais volontier voir sur le net quand je recherche infos,idées,comment faire. Mais je fais des conneries,ne suivez pas trop non plus,je reste un bricolo.Ca m’a fait plaisir de redonner un coup de jeune à ma bécane et donc de partager ça avec vous. J’ajouterais pour les pots Marving.
1 octobre 2019 à 4h14 #224225Ah, le top-case je demande à voir. Si ça peut lui filer une allure plaisante ça serait pas du luxe et il y aurait un filon pour tout les top-case qui roule actuellement…
30 septembre 2019 à 9h15 #224191ok merci .
30 septembre 2019 à 8h15 #224187CC Le régulateur permet de régler la pression de 0 à 6 bars,un robinet quoi.Peinture,apprêts et vernis sont fait avec les même buse,ce qui change,c’est le solvant,la quantité.En général,je rajoute 20% de diluant.Le but étant d’éviter les crachotis ou que la peinture ne commence à sécher lors de son transfert.Quand il fait très chaud,je monte parfois à 25%.Je travaille entre 1.5 et 2 bars,jamais plus.A l’aérographe,sur de petites surface et peintures fine,ça m’arrive même de travailler à 0.5 avec une buse de 0.3 sur le double action.
30 septembre 2019 à 7h11 #224182Merci pour le retour d’expérience ,c’est quoi le régulateur ? tu travaille à quelle pression ? les peintures et les vernis sont fait avec les memes buses ?
29 septembre 2019 à 16h27 #224148J’utilise un pistolet “no name”;une chinoiserie dont l’aiguille doit être 0.7 plus de réglage d’air ni de débit (condamnés car HS) mais le plus important est le régulateur qui lui est précis (avec un récupérateur d’humidité) pour les petits travaux,un aero simple débit 0.5 quand je fais de la “bète peinture” du genre acheté en magasin en ligne de maquettes et par contre un double action 0.3 et 0.5 Harder and steenbeck pour des trucs plus précis (maquettes) .Par contre la aussi,un régulateur très précis (les deux sont des fabrications perso,mais ça existe en tout fait). Avec un compresseur de 150l mais dont la cuve est branchée sur une électrovanne+ timer,ce qui fait que je n’ai pratiquement pas d’humidité dans mon air comprimé.Ca vaut mieux car je travaille beaucoup avec de l’air comprimé.
29 septembre 2019 à 8h04 #224141:clin3D , good job oldman , pourrais tu nous montrer ton pistolet et aérographe et nous détailler le diametre des buses que tu utilise ?
28 septembre 2019 à 16h34 #224122Et aussi photo de la belle
28 septembre 2019 à 16h33 #224121Bonjour tout le monde. J’ai démonté et remonté toutes mes cosses et raccords elec avec de la graisse au cuivre,cela évite l’oxydation.Je la prélève d’une bombe et la met au pinceau Installé un relais,un inter au guidon et le cà¢blage pour des lampes,des chinoiseries achetées pas cher sur le net.Cela ne changera pas énormément les choses,mais j’en avais envie.Bien évidemment,j’ai polis les optiques…….. également installé une double USB pour waze qui consomme pas mal.Pris le truc le plus petit possible,raccordé sur veilleuse. On m’avais dit que les caches rouge ou bleu pour vis de purge faisaient plomberie.Comme c’était bien vrai,j’ai fait une bricole: j’avais acheté sur Ali des bouchons de valve en alu,1 euro les 4.Les ai raccourcis,viré le filletage à la mini fraise,polis (évidemment!) puis pose d’un petit joint torique dans la gorge de la vis de purge et hop. Je n’envisageais pas de ma passer de mon top case,le trouve utile pour aller en courses et rassurant pour ma passagère qui est calée/sécurisée.Mais c’est vrai que ce machin tout noir,ce n’est pas trop sexy.Le reprends en le démontant et en premier raviver le plastique avec le rénovateur Rustoléum vais peindre le dessus couleur réservoir,donc caches et apprèt bi composants à l’aerographe je l’ai bien saturé (3 passes mouillé sur mouillé) car la matière fait des aspéritées,quand bien dur,le poncerais au 1500 à l’eau.Puis peinture et vernis Sinon,dans la série “ça ne va quand mème pas se passer tout seul,sans problèmes cette histoire”;j’ai remarqué de l’essence qui coulottait (du verbe coulotter) par le tuyau de la boite à air.C’est vrai qu’elle ne tournait pas super rond,mais comme je n’avais pas fixé les échappements,je mettais ça sur le compte.De plus elle n’avait pas fonctionné depuis près d’un an et je n’avais pas forcé.(le robico était mis sur PRI) J’avais changé les joints de cuve et dans le kit,il y avait gicleur de ralentis et …pointeaux. Je connais le symptome:trop plein de cuve. Pour une fois,je ne fais pas mon gros bourrin et saisis d’une idée lumineuse (une par an,pas plus) je démonte les bougies pour voir si des fois elles ne me donnent pas le coupable (elles sont neuves et donc n’étaient pas colorées),bingo NR 4 bougie humide et noire.Comme mes soupapes sont ok,je sais ou regarder.Suis aussi content d’avoir mis des vis BTR sur les carbus,donc le diag étant posé,suis pas trop inquiet et vais tenter le coup rampe en place,le carbu étant “extérieur” (aucune chance si nr 2 ou 3) comme quoi,la vie n’est pas un long fleuve tranquille.
28 septembre 2019 à 6h32 #224114Pour avoir une certaine épaisseur de peinture sans faire de coulures.Tu fais une passe (légère,à 2 bar max),puis tu attends 5/10 minutes.La première couche n’est pas sèche et tu refais une passe.Et on peux aller jusqu’à 3.Les couches vont se superposer et ne faire qu’une mais sans (en principe,mais des fois…..) faire de coulures. On laisse sécher,et si autre couche,ou vernis,on ponce (léger au 2000 ou 1500) ou on égrène avec les pads genre scotch brite . J’adapte aussi mon pistolet en fonction du travail,un petit godet à gravité pour le tout venant (un gros godet pour une voiture complète mais cela ne m’est pas encore arrivé)et un aerographe simple action pour des petites pièces.Mais toujours en basse pression (1.5 à 2 bars)
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