Prévention, visserie :)

Forums Technique Maintenance Autres Prévention, visserie :)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)
  • Auteur

Bonjour, Si comme moi vous n’êtes pas un maniaque du niveau de liquide de frein av sur votre Zeph et que vous n’ouvrez votre bocal que tous les trois ans, vous serez peut-être confrontés à la veille de partir en vacances à des vis cruciforme grippées et inenlevables. Difficile de frapper sur le tournevis à cause de la fragilité du maître cylindre..Une fois l’empreinte bien morte, j’ai quand même pu les débloquer avec une queue de soupape meulée en guise de burin. Afin de vous éviter cette mésaventure, je pense qu’il serait judicieux, à titre préventif, de remplacer ces vis par un modèle possédant une empreinte plus performante (hexacave, torx..) et de graisser le filetage avec un produit limitant l’oxydation…

merci Dc c est déja fait avec des btr

Moi aussi c’est fait, merci Doc. BTR inox plus graisse au cuivre, liquide changé tous les deux ans.

Pour les cruciformes de mes 3 cylindres d’un à¢ge respectable, j’ai acheté des tournevis cruciformes à la norme JIS : Japan Industrial Standard. Les cruci des ces époques n’étaient pas aux normes Philips ni Pozidriv‚. J’ai acheté un lot de 3 tailles différentes. En plus, ce sont des tournevis à choc‚.doubleV Voici le plus gros :

Merci les amis pour vos retours! La graisse au cuivre+BTR est une quasi-garantie de sérénité! :) Je ne connaissais pas la norme JIS.. ni l’évocatrice marque Impacta!

En réponse à pierrot974 (post 215136]Pour les cruciformes de mes 3 cylindres d’un à¢ge respectable, j’ai acheté des tournevis cruciformes à la norme JIS : Japan Industrial Standard. Les cruci des ces époques n’étaient pas aux normes Philips ni Pozidriv‚. J’ai acheté un lot de 3 tailles différentes. En plus, ce sont des tournevis à choc‚.doubleV Voici le plus gros :

a l époque j avais remplacé toutes les cruci par des BTR beaucoup le faisait

Pour éviter que le tournevis cruci ne glisse, je “trempe” la pointe dans le pot de pà¢te à roder.

Dans les ’70 il y avait plein de magasins d’accessoires qui faisaient des kits BTR pour les motos les plus courantes: Un apprenti remplissait plus ou moins au pif des sachets en plastique de vis et agrafait un carton plié dessus avec un nom abracadabrant genre Powerscrew ou Durabolt :)

Ça existe toujours. Dans le sud il y en a un qui fait ça. https://carb-motor-screw-kit.com/ https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/394822903.htm/

Merci Zetienne! Tu es un puits de science! Je pensais que cette ludique et lucrative activité s’était éteinte avec l’arrivée des assortiments en vente libre chez Lidl :)

Ben c’est que j’ai le temps de chercher. Je fais mes kits moi même, chez : https://www.bricovis.fr/std/accueil.php

Excellent, Zetienne! Cela va me rendre service..

Super info. Je m’étais déjà fait la réflexion que je devrais changer certaines vis mais jamais fait parce que je sais pas quoi prendre et faudrait que je prenne toute les dimensions des vis et tout et tout. Franchement je pourrais être du genre à être cliente de ces flingueurs de kits. :whistle:

En réponse à Zephyrette (post 215206]… parce que je sais pas quoi prendre … ”

puisqu’on en parle… j’ai rêvé ou il est déconseillé de mélanger inox et alu ?

Ben ( Comme binh )moi j’ai entendu dire qu’il ne fallait pas mélanger inox et acier ! Et lorsque je travaillais (il y a de cela longtemps ) j’ai eu le cas de vis et écrous grippés les deux en inox ! On peut peut-être trouver cela ,en cherchant bien !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.