TENSION CHAÎNE

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  • Ce sujet contient 21 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoZephO., le il y a 5 années.
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  • #218658

    Bonne question. 22 ans de moto et je me pose toujours la question à genoux devant ma chaine.

    #218653

    Merci Beaucoup mes chers complices! Grà¢ce à vos conseils avisés je mettrai le cap sur la Sardaigne l’esprit léger! Cette crainte d’une défection chaînique (!?) remonte à mes 14 ans lorsque, pleins d’ardeurs mais peu argentés, nous faisions en Mobylette des courses de côte en descente :) Lors d’un run particulièrement sanglant, la chaîne de mon tromblon a sauté, bloquant la roue arrière. La brelle a rebondi bizarrement plusieurs fois avant de m’éjecter et depuis je suis toujours un peu inquiet! :)

    #218647

    Yes, tu as bien compris Dr Zefiroff. Et surtout n’oublies pas qu’il vaut mieux une chaîne un peu trop détendue qu’un peu trop tendue.

    #218642

    Moi je pratique la mécanique libre. Je m’agenouille, je tends le bras gauche, déploie l’index, ferme les yeux et tensionne l’élément mailloné. J’opère un mouvement vertical alternatif et juge à l’oreille de la bonne flexion. Exit l’emprisonnement du mode d’emploi, vive la liberté mécanique et la libre interprétation des Saintes Techniques Ecritures ! :motovole

    #218635

    Merci Cher Confrère! :) Si je comprends bien ta pertinente réponse, il s’agirait donc de la distance séparant le même point de la chaine, au plus bas et au plus haut, ce qui irait dans le sens de la plupart des tutos. Cela fait en effet une bonne différence (pas loin d’un cm) avec certaines préconisations qui font état d’une distance Bas de la chaîne tirée ver le bas/ Haut de la chaîne tirée vers le haut. Et d’après les différentes sources consultées ce n’est pas clair pour tout le monde, même pour la revue technique Haynes.. Merci encore! :)

    #218633

    De quel tension parles tu Docteur ? La systolique ou la diastolique ? Bon bref, pour faire simple, je dirais 4 cm de débattement (entre le point bas et le point haut) pour la systolique, et le contraire soit 4cm de débattement entre le point haut et le point bas pour la diastolique. Reste plus qu’à prendre le pouls : nombre de points durs de ta chaîne en un tour de roue.

    #218631

    Bonjour à tous, Bien évidemment le père Zefiroff attend toujours le dernier moment pour checker sa mobylette avant de partir en goguette et une question existentielle survient (après quand même 21 ans de 750 Zephyr :) A votre avis, la flèche de la chaîne préconisée (entre 35 et 40mm au point le plus tendu) doit t-elle s’entendre comme la distance séparant le bas de la chaîne lorsque elle est tirée vers le bas et le haut de la chaîne lorsque elle est tirée ver le haut ( ce que je crois lire sur la RMT ETAI) ou bien la distance séparant un même point de la chaine (par exemple le bas de celle-ci) lorsque elle est tirée vers le bas puis lorsque elle est tirée vers le haut (ce qui est préconisé sur plusieurs tutos Youtube…) Merci pour vos lumières! Pour vous remercier je vous ferai un tour de cartes extrait d’un bouquin de Majax que j’ai trouvé au grenier :) Grossss Bizzzzzzzzzzz :)

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