Bruit de distribution

Forums Technique Maintenance Autres Bruit de distribution

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur

Bonjour à tous, Voilà, j’ai terminé la préparation de ma Zephyr 750 et je me délecte à son guidon depuis quelques jours lorsque, après environ 600 km, un bruit apparaît. Oui, je sais, la distri est bruyante sur ce modèle ! Seulement la soudaineté de l’apparition de ce Tic Tic Tic bien perceptible au niveau du haut du moteur m’inquiète quelque peu (apparue sur 20-30 bornes). Pour info, ma Zephyr a 40 000 km à peine et est restée de nombreuses années à l’arrêt avant que je n’en devienne propriétaire. La moto roule toujours sans aucun souci, sans perte de puissance et avec un ralenti parfaitement stable. 1. Nettoyage et graissage du tendeur de chaîne –> pas de changement notable ! 2. Commande d’un kit de rénovation de tendeur de chaîne –> ça fera pas de mal ! 2 bis .Oups, j’ai oublié de prendre la mesure de l’usure du patin –> je vais m’y recoller à réception du kit 3. Localisation du bruit à la méthode du bout de bois –> je vais m’y essayer ce soir 4. Démontage du cache culbuteur pour inspection des jeu aux soupapes –> à venir Si vous avez d’autres idées / conseils je suis preneur ! Je vous tiens au courant de l’avancée de mes recherches ;-) En attendant, voici une petite photo de la belle maintenant terminée. Bonne route à tous

Règle ton jeu aux soupapes et on verra après C’est bien difficile de parler de ça sur un forum sans une ch’tite video, histoire de se rendre compte Plutôt qu’un bout de bois, tu peux aussi utiliser un tournevis ou n’importe qu’elle tige métallique

Elle est belle ta belle :ohmy: Ton chien aussi mais c’est moins le sujet. De ce que j’en sais (c’est à dire pas grand chose) je dirais le n∞4, Soupapes. Et je crois savoir que tic tic tic c’est moins grave que tac tac tac. Si c’est ça et si besoin, il y a un tuto ICI Attends les oreilles aiguisées du forum ;)

Confucius a dit : “Les culbuteurs, c’est comme les gosses : Quand tu les entends plus, c’est qu’ils sont en train de faire des conneries.”

Merci Zephyroliv, Je m’occupe des soupapes après avoir filmé la chose pour les archives !

Merci Ben, Le chien était beau jusqu’à ce qu’il devienne un ours … maintenant il est magnifique ;-) Merci pour le tuto, j’achète le pack de 6 et je m’y mets !

Le ZC , le bon sens près de chez vous … Ah bon , c’est un slogan pub déjà déposé ? Toujours est il que je suis d’accord avec ZéphO . Clic Clic Clic sur le haut moteur c’est plus du jeu excessif aux soupapes , qu’une distrib qui s’en va de la caisse . Il est vrai aussi que Feelooz qui n’est pas si Fucius que çà n’a pas tort quand il dit que les culbu. , quand tu ne les entends plus , faut s’inquiéter : ça veut dire qu’ils n’ont plus aucun jeux et que donc les soupapes ne ferment plus totalement, d’où perte de puissance. Mais sur nos Zeph , point de culbu. ; seulement des cames et des soupapes . Quand Ben dit qu’il faut plus s’inquiéter des clac clac clac surpuissant en bas moteur que des clic clic clic en haut, il est aussi dans le vrais puis qu’il faut là considérer la distribution , chaine , patin , tendeur. Vraiment , que du bon sens près de chez vous ce forum ! Et comme dirait Confulooz : restons consensuels ( mot qui en soit est un pléonasme)

Bonjour à tous, Bon, j’ai réglé le jeu aux soupapes qui avait en effet bien besoin d’être revu ! Merci au passage pour le TUTO ;-) Résultat : après un signe de croix et deux Je vous salue Marie, la moto a parfaitement démarré, un ralenti à froid plus stable et un moteur qui tourne plus rond … mais ce bruit (Tic Tic Tic) toujours présent !!! Bref, après avoir promené (et brûlé) mon oreille partout autour du moteur, le bruit provenait en réalité du collecteur d’échappement n∞3 qui était simplement légèrement desserré … 2 coups de clé et le bruit à disparu :-D Au moins, la distri est remise d’aplomb. Merci pour vos conseils ! Bonne route à tous.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.