La boite à air, ça sert à quoi ?

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10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
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  • #217096

    et comme tu l’évoques, le soucis du vent latéral qui nous souffle dans les carbus, je trouve que c’est un problème majeur de la moto, encore pire que la pluie, le froid ou le cagniar!!! certaines bécanes sont sensible à mort, on pense tomber en panne.

    #217095

    c’est un sujet très instructif, je me suis depuis longtemps fais un avis sur les cornets, tu expliques parfaitement la situation, du coup comment pourrais-je les aimer? Dans la boite de la 750, à l’entrée (derrière donc, juste sous l’avant de la selle) il y a une mousse qui fait tout le pourtour qui doit sans doute retenir les plus grosses impuretés. Rien que le fait de la supprimer perturbe déjà la carburation à bas régime et faible ouverture des gaz. Autant j’aime libérer un poil l’échappement pour un peu plus de sonorité, l’admission j’aime vraiment la laisser d’origine pour un fonctionnement feutré. certaines motos sont légèrement bridées par là, mais plus a mon avis dans un soucis de douceur que de d’amputer quelques 10cv à 50 000tours minutes (ma BT a pareil système). Et franchement sur une moto qui roule régulièrement les carbus n’ont jamais à quitter leurs postes, non???!

    #217086

    En réponse à Magenta (post 213383]Sur toute les bécanes en 4 cylindres que j’ai eu , ça a toujours été une galère la sortie des carbus , je ne comprends pas pourquoi les constructeurs ne font pas quelque chose de démontable rapidement . Il y a la solution des cornets mais il faut modifier le réglage des carbus et ça engendre de l’humidité dans les cylindres parait il .”

    Puisque t’en parles, un petit mot sur les cornets Les cornets, on en voyait sur les motos de course, ce sont juste des trompes chargées de guider l’air vers les carbus, sans considération de préservation du moteur, et sur des moteurs destinés à fonctionner à plein régime, et dont on se fout s’ils tiennent ou pas le ralenti, vu que ce qu’on cherche, c’est de la puissance à hauts régimes Mais je suppose que tu veux parler des filtres individuels universels qu’on peut monter juste en entrée de carbus, pour faire “styly”. Ceux là, ce sont vraiment des filtres protecteurs (enfin les vrais K&N, pas les copies), et la seule différence avec une boite à air, c’est l’absence de chambre de tranquillisation, qui induit une sensibilité accrue aux éléments extérieurs, (température, vent, humidité, …) Si on choisit de monter ce genre de filtres, on s’oblige à des réglages de carburation si l’on tient à ce que le moteur tourne sans risques à hauts régimes, et il va être assez difficile de trouver un compromis acceptable avec aussi le maintien d’un ralenti correct, des reprises sans à coups et des retombées au ralenti rapides C’est l’affaire de spécialistes ou d’amateurs éclairés, et cela prend du temps en essais, peut coûter aussi de l’argent en gicleurs et en main d’≈ìuvre, pour un résultat pas toujours à la hauteur des espérances. Pour en revenir au sujet, la boite à air permet d’éviter ces complications

    #217084

    En réponse à Magenta (post 213383]Sur toute les bécanes en 4 cylindres que j’ai eu , ça a toujours été une galère la sortie des carbus , je ne comprends pas pourquoi les constructeurs ne font pas quelque chose de démontable rapidement . Il y a la solution des cornets mais il faut modifier le réglage des carbus et ça engendre de l’humidité dans les cylindres parait il .”

    Perso, je trouve que c’est surtout sur mes Zéphyr que c’est vraiment la mouise d’enlever les carbus, et je constate qu’avec de l’entrainement et la bonne méthode, j’y arrive de plus en plus facilement. Sur la Ninja, c’est pas simple non plus, même genre de conception Sur un Vmax, c’est enfantin, sur la 1100 GSXR, les pipes d’air rentrent dans la boite à air et ça sort facilement Mais on s’écarte du sujet, là ….

    #217082

    Sur toute les bécanes en 4 cylindres que j’ai eu , ça a toujours été une galère la sortie des carbus , je ne comprends pas pourquoi les constructeurs ne font pas quelque chose de démontable rapidement . Il y a la solution des cornets mais il faut modifier le réglage des carbus et ça engendre de l’humidité dans les cylindres parait il .

    #217073

    Une boite à air se compose d’un boitier de grand volume, souvent adapté au cadre de la moto, c’est aussi pour ça que c’est toujours une galère à enlever ou à remettre, parce que c’est étudié pour passer au chausse-pied Ce volume est compartimenté : – Une chambre d’alimentation, avec une ouverture sur l’extérieur (en général un endroit de la moto ou l’air est le plus frais (donc là où il est le plus dense), par laquelle l’air extérieur pénètre dans le boitier Cette ouverture est en général étonnamment petite, mais largement suffisante pour engouffrer tout l’air qu’il faut à haut régime – une chambre (ou plusieurs) de tranquillisation, située en général après le filtre à air et plus volumineuse que la première, dans laquelle l’air filtré est “stocké” avant son ingestion par les carbus, via les pipes d’admission d’air en caoutchouc Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que les boites à air sont étudiées pour que l’air nécessaire à la bonne combustion du carburant soit propre et sa quantité toujours suffisante. Elles sont strictement étanches, et la moindre fuite perturbe leur fonctionnement. Elles constituent un élément important de la carburation, dont l’entretien est trop souvent négligé car salissant et compliqué.

    #217072

    En réponse à Jeazac (post 213371]ha tiens, quand j’aurais un peu de temps, je mettrais celle de la 11, je l’ai démonté et nettoyé hier soir. Tu as mis quoi pour que tes pièces plastiques et caoutchouc soient si brillante ?”

    Bonne idée ! Attention si tu décides de l’ouvrir, ça force un peu, c’est souvent collé, et tu risques de casser quelque chose La boite à air de la 11 est plus simple, mais en deux parties, et il est vite fait de ne pas remboiter correctement le conteneur de filtre, créant par là même les conditions d’un non filtrage de l’air Mets des gants de caoutchoucs, c’est dégueu à l’intérieur ! Mes pièces brillent parce qu’elles ont soigneusement été dégraissées au produit vaisselle et à l’eau très chaude, puis enduite de WD40 pour dissoudre les dernières graisses. Ce soir, un coup de nettoyant frein partout et un coup de produit rénovant plastiques. Les joints sont à refaire partout, vu que la boite a été ouverte, et là, j’utiliserai du joint pour les caoutchoucs de portières de bagnole, ou alors on peut aussi prendre de l’auto joint noir

    #217070

    ha tiens, quand j’aurais un peu de temps, je mettrais celle de la 11, je l’ai démonté et nettoyé hier soir. Tu as mis quoi pour que tes pièces plastiques et caoutchouc soient si brillante ?

    #217068

    J’ai choisi la boite à air de la Ninja, car elle est quand même bien complexe, c’est un bon sujet d’étude La voici en éclaté

    #217067

    J’ouvre ce sujet car j’ai sous la main la boite à air de ma Ninja, en pièces détachées Une bonne occase de papoter des intérêts de ce boitier qui empêche les carbus de se mettre en place, qui est trop gros, inesthétique, et que certains (et moi le premier), traite de tous les noms d’oiseaux, n’hésitant pas une seule seconde à imaginer que leur conception a été confiée à un stagiaire ou au fils du dirlo pour l’occuper après l’école. Et pourtant, c’est bien une équipe d’ingénieur qui a planché sur le sujet A quoi ça sert ? Fonction première : apporter de l’air propre et filtré au moteur, afin de le protéger des saletés qu’il pourrait engouffrer, insectes, moucherons, paillons, oiseaux de petites taille (non, je déconne, ça rentre pas), mais surtout les diverses poussières en suspension dans l’air Fonction deuxième : canaliser et réguler le flux d’air, mais l’apporter en quantité suffisante quelque soit le régime moteur Fonction troisième : recueillir tout ce qui peut ressortir par les carbus (les vapeurs provenant du moteur, la condensation, le carburant) et le rejeter le plus proprement possible

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