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- Ce sujet contient 16 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Saab47., le il y a 5 années et 6 mois.
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8 mai 2019 à 9h19 #217345
Problème de prise d’air au niveau de la boite à air, j’ai eu la même chose sur mes deux Héritage, en cause le joint entre la boite à air et la chambre de tranquillisation
3 mai 2019 à 14h21 #217093As-tu vérifié l’allumage sur ton cylindre sans combustion ? J’ai eu un fil de bobine qui s’est barré une fois, les symptômes étaient assez les mêmes … En tout cas, il me semble inutile d’aller plus loin tant que tu n’auras pas réussi à relancer ce cylindre (ou carbu) fainéant ! Bon courage
3 mai 2019 à 11h27 #217083Le fait de boucher l’arrivée d’air coté boite à air pour aider au démarrage nous indique : 1- que les pipes d’admission ne sont pas en cause. 2- que le mélange air essence est enrichit artificiellement par ce biais et que donc l’essence circule bien dans le circuit d’au moins trois carbu quand ce passage d’essence est forcé ( en bouchant l’entrée d’air on génère une dépression supplémentaire dans les cuves de carbu et donc une arrivée d’essence forcée ). 3- que l’arrivée d’essence forcée sur les trois carbu qui fonctionne génère un enrichissement , ce qui explique que lorsque l’arrivée d’air est débouchée le moteur monte en régime tant que les trop plein d’essence n’est pas évacué des cylindres . ( si tu attendais que le régime moteur redescende tout seul, tu aurais un moteur ratatouillant avant de caler même en réaccélérant jusqu’à mi régime . Il semble bien que ce soit le circuit de ralenti qui soit en cause puisqu’il influe la carburation sur le premier tiers de plage d’utilisation du moteur . Quand au cylindre quatre , il se peut que l’alimentation du carbu ne se fasse pas du tout ( voir niveau de cuve et pointeau , gicleur ralenti et gicleur principal ) Si ça ne suffit pas , vérifier le jeu de la soupape d’admission de ce cylindre. Faire tous les tests sur PRI avant de démonter au cas où le problème viendrait du robinet d’essence et du circuit d’alimentation via la dépression . En profiter pour vérifier que les prises de dépression sur les carbus sont bien toutes bouchées soit par un bouchon , soit par une durite connectée au corps du robinet Si par le plus grand des miracles , tout se résolvait par ce subterfuge , il faudrait alors vérifier le circuit de dépression entre carbu et robinet ainsi que le robinet lui même.
3 mai 2019 à 9h54 #217079Avant de remonter tes carbus, branches une nourrice dessus et ouvres les vis de cuve pour voir s’ils se remplissent.
3 mai 2019 à 9h48 #217078Merci pour les photos. Là, c’est plus parlant. Une petite dernière pour la route. La languette, est-elle beaucoup tordue, sur la photo je pense que non. Ta mesure flotteur, doit être de 17mm plus ou moins 2, Quand tu appuies sur tes flotteurs reviennent -ils bien à 17mm ?
3 mai 2019 à 9h42 #217077Tant que tes carbus sont sur la moto, tu peux vérifier tes niveaux de cuve, c’est même la première chose à faire Moto droite (sur la centrale), il suffit d’avoir 30 cm de durite transparente, un tournevis à la bonne empreinte, plat ou cruciforme, un petit récipient et un chiffon au cas où. Tu mets ton robinet sur PRI pendant 15 secondes pour que l’essence alimente les carbus, puis ensuite sur ON ou RES pour que l’essence ne coule plus Tu mets la durite sur un carbu, tu maintiens l’autre bout en l’air le long du corps d’un carbu, et tu ouvres la vis de purge de la cuve juste suffisamment pour que l’essence coule dans la durite. Tu t’arranges en modifiant la hauteur de la durite pour que l’air contenu dedans soit purgé en le faisant remonter dans le carbu Quand tout est stabilisé, le niveau d’essence doit se situer à peu près au niveau du plan de joint de la cuve du carbu. Tu refermes la vis de purge, tu égouttes la durite dans un petit récipient et tu passes au carbu suivant Tu nous dis le résultat, et on verra pour la suite.
3 mai 2019 à 9h41 #217076Qu’appelles-tu la mousse anti-bruit ? Bon pour être clair, si ta boite à ait est d’origine et en bon état, il ne peut y avoir trop d’air qui arrive Le problème vient peut-être de l’arrivée d’essence … Si j’ai bien compris, tes carbus sont passés aux ultra sons et tes gicleurs sont neufs, c’est ça ?
3 mai 2019 à 9h14 #217074Bonjour à tous, merci pour vos réponses. Ma Zeph à plus de 70 000 bornes. J’ai retiré la rampe plusieurs fois mais la dernière fois je l’ai complètement démonté et nettoyer entièrement (changement joint, visse, gicleurs, vérification niveau flotteur, coulissement des boisseaux, membranes, aiguilles…). J’ai bien remis les rondelles en amont des visses de richesse. Normalement il n’y a plus vraiment de soucis de ce côté la… J’ai refait les réglages selon les paramètres d’usine. J’ai démonté et nettoyé la boite à air, changer les joints entre les compartiments, changer le vieux filtre à air par un nouveau. Il y a juste la mousse anti-bruit que j’ai dû enlevé car elle partait en lambeaux. J’ai remonté la rampe en graissant les pipes d’admission d’air. Mais toujours pareil… Elle ne démarre que lorsque je bouche presque entièrement l’arrivée d’air au niveau de l’entrée d’air sous la selle avec un chiffon. Mettre du stater, jouer sur les visses de richesse et mettre les gaz ne change strictement rien. Si je laisse le chiffon, le bébé ronronne pas mal mais aucune de ces actions citées ne change de régime ou quoi. Il s’emballe que lorsque je retire le chiffon et donc augmente la quantité d’air… et la je suis obligé de coupé le moteur. Après vérification, j’ai remarqué que la cuve du carb4 était vide et que le collecteur 4 était froid… Je vais surement re-démonté la rampe afin de re-vérifié tout les réglages et si aucun gicleur n’est bouché. Mais j’ai la sensation que le problème est ailleurs… Merci encore pour vos réponses. Il va falloir que je la monte cette bécane ^^
3 mai 2019 à 7h32 #217071Je l’ai déjà dit et c’est ma conviction, le nettoyage ultra sons permet de parfaire un nettoyage préalable à la main, il ne permet pas de déboucher des gicleurs de ralenti récalcitrants Donc je rejoins Zétienne, il faut commencer par déboucher ces gicleurs là
3 mai 2019 à 6h55 #217069Tien, si la moto démarre en mettant la main sur l’entrée d’air, c’est que les gicleurs de ralenti ne font pas leur boulot. Il faut tout revoir, tout vérifier sur ce moteur.
3 mai 2019 à 5h41 #217063J’ai modifié ton titre, afin qu’il n’y ait pas de confusion Sur ton sujet Cherche mécano sur Paris , Zétienne a apporté une réponse à tes problèmes de carbus En réponse à zetienne (post 213360] Pour moi, c’est la carburation Fifou, tes kits carbus viennent d’où ? – Qu’as tu changé dans les carbus ? – Combien de bornes a-t-elle ? Si elle tournait bien avant l’entreposage, il faut la remettre dans les mêmes conditions. Tu dis qu’elle s’emballe, c’est trop d’air, la mousse elle doit être remise, le filtre à air, le meilleur est l’origine. Au remontage, les vis de richesses ont elles leurs rondelles. Une carburation, c’est très minutieux, 1/8éme de tour peut tout dérégler. Essaie d’être très précis dans les descriptions, le début est pas mal.”
13 mars 2019 à 5h21 #213359Tes boisseaux reviennent tout en bas? Ça m est arrivé tout bêtement quand j ai attaqué ma première Zephyr et c était juste la vis de ralenti qui était trop serrée et qui accélérait à fond.
12 mars 2019 à 11h30 #213303Oui, quand vous avez démontez le tendeur de distri, vous n’avez pas fait tourner le vilo car une distri décalée d’une dent engendre aussi des problèmes de démarrage..
12 mars 2019 à 11h09 #213302Merci de tes réponses ^^ Je bloque l’arrivée d’air au niveau de la boite à air juste avant le filtre. Le fait qu’il y a un trop grande quantité d’air qui arrive dans le moteur expliquerait pourquoi il s’emballe? Les pipes sont vieilles mais je n’ai pas l’impression qu’elle soient percées… Je peux essayer avec du startpilot pour voir ou sont les infiltrations?
11 mars 2019 à 15h30 #213259Ça doit être l’arrivée d’air sur la boîte à air, je me répond… Il faut vérifier que la rampe est bien enfoncée dans les pipes et vérifier l’état des pipes pour commencer.
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