Forums › Technique › Maintenance › Autres › Zeph 750 Montage de freins ER6 sur Zephyr 750 de 1995 ?
- Ce sujet contient 31 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par harold., le il y a 5 années et 8 mois.
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6 mars 2019 à 9h51 #213079
ça me fait penser à un truc… il n’y a pas une plaquette en métal près de ces soufflets, si elle est montée à l’envers ça coince un peu l’ensemble, mon fils avait des étriers arr de zeph et bo sur un z650 et cette plaquette nous embêtait.
6 mars 2019 à 10h05 #213080En réponse à fabrice68 (post 209377]Change de moto..:laugh: Sinon trouve un ensemble complet (MC, répartiteur, étriers) de zr7 ou ER6 si c’est compatible je crois qu’Harold l’a fait.”
j’y pense mais je veux pas tuer le mec à qui je vais la revendre non plus :laugh: ah il faut l’ensemble complet ? je ne peux pas changer que l’étrier ?
6 mars 2019 à 10h33 #213083salut, Actuellement sur la réhabilitation d’une héritage ,j’ai effectivement constaté que le précédent propriétaire avait monter à l’avant des étriers Tokico que j’ai eu du mal à reconnaître.Il se trouve sur ce sont des étriers de sv650. Cette page pourrait bien t’interesser … http://zephyrclub.fr/forum/51-moteur-et-freinage/31129-etriers-de-frein
6 mars 2019 à 10h37 #213084Quand à l’origine de ton défaut de freinage je penche également sur Un déficit de coulisse qui pourrait être mis à défaut (mauvaise chute,défaut de lubrification ,d’etancheite des soufflets …)
6 mars 2019 à 10h51 #213085En réponse à cc3087d (post 209381]En réponse à fabrice68 (post 209377]Change de moto..:laugh: Sinon trouve un ensemble complet (MC, répartiteur, étriers) de zr7 ou ER6 si c’est compatible je crois qu’Harold l’a fait.”
j’y pense mais je veux pas tuer le mec à qui je vais la revendre non plus :laugh: ah il faut l’ensemble complet ? je ne peux pas changer que l’étrier ?”[/i]
Non je disais ça car tu as tout essayé les étriers suffiraient si ce sont les fautifs. Ou le MC. Je repose la question car ça fait un baille que je n’ai plus de zeph, les plaquettes ne reposent pas sur une plaquette (lame ressort) qui pourrait empêcher le bon coulissement.
6 mars 2019 à 11h09 #213086Oui tu as raison Fabrice ,c’est effectivement le cas.Il me paraît toutefois difficile de se tromper au remontage mais c’est aussi une piste à ne pas négliger .
6 mars 2019 à 11h36 #213087Merci Copacabana, Voici le montage tiré de CMNSL. La plaquette 92144 peut empêcher un bon coulissement de l’ensemble 43044 c’était arrivé à mon fils, la plaquette était soit mal mise ou tordue (voir aussi 92081).
6 mars 2019 à 12h56 #213090Il peut arriver aussi qu’une plaquette soit mal usinée, et coince un peu, à vérifier On peut aussi tomber sur un jeu de plaquettes ressemblantes, mais mal référencé. Les plaquettes se montent, mais ça fonctionne mal. J’ai vu le cas une seule fois, je ne sais plus sur quelle bécane
6 mars 2019 à 12h59 #213091La plaque dont parle Fabrice, si c’est la 92 144, ne peut pas se monter à l’envers, ou alors, il faut énormément forcer pour rentrer les plaquettes. Cette plaque est souvent sale et mérite un bon bain de diluant pour retrouver sa jeunesse Elle peut avoir été malmenée, cassée ou tordue, bien que ce soit du clinquant a priori élastique
6 mars 2019 à 13h12 #213092D’après tout ce qui s’est dit, il semble bien en effet que ce sont tes pistons qui coulissent mal. Peu de chance que ce soit la plaque en tôle et tu le verras vite. Donc avant de tout changer, tu peux facilement voir si tes pistons coulissent bien en les enlevant avec un compresseur par exemple ou une pompe a graisse. Tu vérifies les joints et les caches poussière. Tu remets le tout et tu vois comment ça bouge. Autre piste : les trous de passage du liquide dans les étriers sont peut être bouchés ou encore les banjos…
6 mars 2019 à 13h40 #213095Pour en revenir au titre, ce n’est pas le montage d’étriers d’ER6 qui améliorerait les choses, mais le montage d’étriers d’ER6 en bon état. Dans ton cas, pas la peine d’acheter des étriers d’ER6, qui seront peut-être en mauvais état, il faut simplement faire fonctionner les tiens correctement
6 mars 2019 à 20h10 #213110salut, en effet, j’ai des étriers d’ER6 de 2010 sur ma zephyr qui sont les mêmes que ceux de la ZR7 qui sont les mêmes que ceux de la zephyr héritage.
11 mars 2019 à 10h23 #213251En réponse à ZephyrOliv (post 209396]Pour en revenir au titre, ce n’est pas le montage d’étriers d’ER6 qui améliorerait les choses, mais le montage d’étriers d’ER6 en bon état. Dans ton cas, pas la peine d’acheter des étriers d’ER6, qui seront peut-être en mauvais état, il faut simplement faire fonctionner les tiens correctement”
Merci effectivement le but n’est pas d’en mettre de nouveaux en mauvais état.Je pensais en mettre des neufs… sur le principe je suis d’accord sur le fait de faire fonctionner les miens correctement, mais comme je n’y arrive pas, je me dis qu’il est temps de passer au plan B
11 mars 2019 à 10h25 #213252En réponse à harold (post 209411]salut, en effet, j’ai des étriers d’ER6 de 2010 sur ma zephyr qui sont les mêmes que ceux de la ZR7 qui sont les mêmes que ceux de la zephyr héritage. ;-)”
Merci Harold pour l’info ! De ton côté, pourquoi as tu changé les tiens ?
11 mars 2019 à 10h28 #213253En réponse à stef (post 209393]D’après tout ce qui s’est dit, il semble bien en effet que ce sont tes pistons qui coulissent mal. Peu de chance que ce soit la plaque en tôle et tu le verras vite. Donc avant de tout changer, tu peux facilement voir si tes pistons coulissent bien en les enlevant avec un compresseur par exemple ou une pompe a graisse. Tu vérifies les joints et les caches poussière. Tu remets le tout et tu vois comment ça bouge. Autre piste : les trous de passage du liquide dans les étriers sont peut être bouchés ou encore les banjos…”
Merci Stef, le souci c’est que tout cela a déjà été fait, les étriers ont été démontés, nettoyés, le kit joints a été changé. Le tout a très bien fonctionné pendant un bon mois avant de revenir au point de départ
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