Zeph 750 Montage de freins ER6 sur Zephyr 750 de 1995 ?

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  • #213059

    Bonjour à tous, pour ceux qui m’ont précédemment aidé sur pas mal de galères, je reviens pour vous reparler de mes freins :-) pour un rapide retour en arrière, mes freins ne freinent plus, ou en tout cas n’ont plus vraiment de mordant… j’ai changé le maitre cylindre, les disques , nettoyé et remonté les étriers + changé le kit étrier et bien sur j’ai changé les plaquettes. Bon, le nettoyage + le changement du kit étriers a aidé un peu, mais ça n’a pas duré. Il semblerait au final que les étriers et / ou les pistons soient légèrement voilés. et j’ai appris tout récemment sur le forum que certains avaient changé leurs étriers pour des étriers de ER6 qui seraient compatibles. J’aimerais donc en savoir un peu plus si vous le voulez bien ? – est ce que cela fonctionne vraiment ? – est ce que cela nécessite une adaptation du côté de la moto et/ou de l’étrier ? – Avez vous fait face à des problèmes particuliers ? et pour finir : ça freine ?? :-) Merci d’avance pour vos retours d’expérience. Cordialement, Cyril

    #213060

    Si tout est en ordre mécaniquement, il y a peut-être un problème de fluide, simplement des micro-bulles coincées quelque part As-tu remplacé tes durites ? Des étriers voilés, jamais je n’ai vu cela, mais des disques oui Cela n’empêche pas le mordant, mais donne plutôt des à-coups au freinage, surtout sur les petits ralentissements, les petits freinages

    #213061

    Pour savoir si tes disques sont voilés, il faut soulever la roue avant et la faire tourner. les disques doivent rester au centre des plaquettes et ne pas venir les lécher de temps en temps

    #213062

    Je te conseille aussi de débrider ton axe de roue et de vérifier son montage, pas impossible qu’un montage à l’arrache torde légèrement les fourreaux, impliquant une mauvaise position d’un étrier

    #213065

    Merci pour vos retours, effectivement j’ai fait quelques raccourcis, l’étrier n’est surement pas voilé. C’est probablement un problème des pistons qui ont dû à un moment mal se goupiller et s’user dans la mauvaise position. Quoi qu’il en soit, je n’ai pas d’à coup au freinage, les disques ont été changés donc pas voilés, pareil pour les bulles ça a été vu et revu et les durites ont aussi été changées pour des aviation. C’est pour ça que du coup je me dirige vers un changement des étriers. Ah et je me suis complétement planté de sujet de forum, savez vous comment on peut le remettre à la bonne place, je ne trouve pas. :-)

    #213066

    En réponse à cc3087d (post 209366] Ah et je me suis complétement planté de sujet de forum, savez vous comment on peut le remettre à la bonne place, je ne trouve pas. :-)”

    C’est fait !

    #213068

    Des pistons voilés ça m’étonnerai, traités dur en surface, ils sont guidés gras dans leurs logements avec pour étanchéifier un joint. Ils subissent une poussée rectiligne ok qui peut s’accompagner qd tu freine d’un effort perpendiculaire à cette poussée qui pourrait les faire s’arc bouter et donc ne plus bien revenir en place.mais les voilés ?? Moi je changerai le MC.

    #213070

    En réponse à ZephyrOliv (post 209367]En réponse à cc3087d (post 209366] Ah et je me suis complétement planté de sujet de forum, savez vous comment on peut le remettre à la bonne place, je ne trouve pas. :-)”

    C’est fait !”[/i]

    Top merci ! :-)

    #213071

    Tu dis que tu as changé le MC, c’est le Kit ou le MC il te faut au moins du 5/8 pour 2 disques…

    #213072

    En réponse à fabrice68 (post 209369]Des pistons voilés ça m’étonnerai, traités dur en surface, ils sont guidés gras dans leurs logements avec pour étanchéifier un joint. Ils subissent une poussée rectiligne ok qui peut s’accompagner qd tu freine d’un effort perpendiculaire à cette poussée qui pourrait les faire s’arc bouter et donc ne plus bien revenir en place.mais les voilés ?? Moi je changerai le MC.”

    dans ce cas là, disons qu’il pourraient ne plus bien revenir en place :-) on a tout remis droit, nettoyé, changé tous les joints et ça a bien freiné pendant un bon mois avant de revenir comme avant, ce qui me fait dire que je peux tout redémonter, tout renettoyer et que ça devrait pouvoir fonctionner un petit peu mais au final le problème devrait réapparaitre. Concernant le MC, c’est déjà changé. Voilà pourquoi je voudrais mettre des modèles ER6

    #213073

    En réponse à fabrice68 (post 209372]Tu dis que tu as changé le MC, c’est le Kit ou le MC il te faut au moins du 5/8 pour 2 disques…”

    les deux mon général :-)

    #213075

    Un joint d’étrier, cela peut aussi mal se positionner (s’il est mal monté) et gêner le fonctionnement Tu peux dans un premier temps vérifier que tes pistons sortent en même temps Sur les 750, c’est comment déjà ? Etrier flottant et deux pistons juxtaposés, c’est ça ? J’ai bon (d’York) ?

    #213076

    Change de moto..:laugh: Sinon trouve un ensemble complet (MC, répartiteur, étriers) de zr7 ou ER6 si c’est compatible je crois qu’Harold l’a fait.

    #213077

    En réponse à ZephyrOliv (post 209376]Un joint d’étrier, cela peut aussi mal se positionner (s’il est mal monté) et gêner le fonctionnement Tu peux dans un premier temps vérifier que tes pistons sortent en même temps Sur les 750, c’est comment déjà ? Etrier flottant et deux pistons juxtaposés, c’est ça ? J’ai bon (d’York) ?”

    Oui ça arrive aussi je met de la graisse cuivre sur les axes, il faut bien les nettoyer.

    #213078

    En réponse à fabrice68 (post 209378]En réponse à ZephyrOliv (post 209376]Un joint d’étrier, cela peut aussi mal se positionner (s’il est mal monté) et gêner le fonctionnement Tu peux dans un premier temps vérifier que tes pistons sortent en même temps Sur les 750, c’est comment déjà ? Etrier flottant et deux pistons juxtaposés, c’est ça ? J’ai bon (d’York) ?”

    Oui ça arrive aussi je met de la graisse cuivre sur les axes, il faut bien les nettoyer.”[/i]

    Hé oui, un étrier flottant qui ne flotte pas, a toutes les chances de se mettre en travers au freinage. Les coulisses doivent être propres et graissées, et les soufflets de protection étanches. C’est une piste à ne pas négliger

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