amortisseurs YSS ?

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  • #211822

    bonjour à tous, et merci pour tous vos retours, qui m’ont permis de prendre la bonne décision : j’ai commandé des amortisseurs chez Louis Moto. En premier lieu je ne connaissais pas Louis Moto – c’est nickel ! Sérieux, rapide, efficace ! en second lieu : les YSS, bien que plus simples visuellement (pas de bonbonne déportée) sont d’un super effet sur la moto.. Bon, il y a bien eu 2 ou 3 heures de bricolage, mais uniquement pour retirer des vis et écrous de fixations serrés depuis 30 ans (que j’ai du exploser et remplacer) – mais une fois les anciens amortisseurs retirés les nouveaux se glissent comme un gant dans les fixations ! en troisième lieu : c’est le jour et la nuit ! tenue de route impeccable dans les virages et dans les freinages, pas de coups de pied au cul sur les dos d’à¢ne, et pas de marques sur le pneu ! Uniquement 30km en solo aujourd’hui … la prochaine étape : à 2 ! merci encore à tous et bonne fin de WE

    #211010

    merci beaucoup pour ces explications : c’est très clair ! je vais essayer de contrôler tout ça dés ce WE merci encore !

    #210980

    En réponse à blackCAFE (post 207208] tout le monde est bien d’accord : j’ai un problème ! c’est pas normal que le pneu touche le garde boue ! mais les voix divergent : bras oscillant ou amortisseurs ? les 2 ? ”

    Salut blackcaf . Non les avis ne divergent pas . Face au problème de tenue de route que tu nous as évoqué , nous te soumettons plusieurs pistes d’investigation possible . Il s’agit pour toi de les explorer, comme nous le ferions nous même dans notre garage . Compte tenu de ce que tu nous évoques, il semble clair que tes amortos sont rincés . Qu’ils descendent de deux centimètres quand tu poses ton auguste postérieur sur la selle est tout à fait normal . Mais c’est autre chose pour eux d’encaisser l’énergie cynétique liée à l’amortissement sur la route d’une bosse , d’une accélération, d’une courbe , et bien souvent les trois ensembles c’est comme poser un marteau sur un oeuf : fais délicatement , l’oeuf résiste , frappé violemment, l’oeuf s’écrase. et puis cette expression : ” Marcher sur des oeufs…” Bref tes amortos sont morts et devront être remplacés. Pour le test du BO , tu mets ta moto sur la béquille centrale et tu essaies de déplacer latéralement le bras oscillant en le tenant de chaque coté . Si tu sens du jeu , même léger , alors il faut controler le serrage . Si il est bien serré ( environ 14kg) alors il faudra démonter pour changer le roulement . Ensuite tu fais la même chose avec la roue arrière : tu tiens l’avant et l’arrière de la roue et tu tentes de lui appliquer un jeu latéral . Si ça bouge , voir les roulements de roue . Sinon , c’est bon .

    #210911

    Ca parait normal que les suspensions s’affaissent d’au moins 2 cm quand tu t’assoies dessus Oui, tu as raison, des amortisseurs souples peuvent assurer une bonne tenue de route, s’ils sont en bon état et reviennent rapidement en position Des amortos réglés durs peuvent être catastrophiques sur route bosselée

    #210907

    Bonjour merci à tous pour vos retours. les amortisseurs sont bien ceux montés d’origine : kayaba C36087SD-EE de 350mm tout le monde est bien d’accord : j’ai un problème ! c’est pas normal que le pneu touche le garde boue ! mais les voix divergent : bras oscillant ou amortisseurs ? les 2 ? bon … je ne suis pas un grand mécano … je ne sais pas comment vérifier le bras oscillant :-( première question : si vous comparez à vos bécanes, la compression de 2cm de l’amortisseur quand je m’assoie seul (probablement au moins 3cm à 2), est elle normale ? A première vue, vu que je touche le GB, je dirai que ça manque de résistance à la compression, ou de pré-contrainte. Mais ce serait peut être une erreur car des amortisseurs plus “durs” nuiraient à une bonne tenue de route ? Des amortisseurs YSS neufs auraient une meilleure pré-contrainte ? C’est un problème de ressort ou de gaz/huile ? 189 ç, c’est pas grand chose pour avoir une bonne moto, mais c’est beaucoup pour moi si c’est pas ça !! alors, quand vous vous asseyez, les tiges des amortisseurs rentrent de 2cm en solo et de 3cm en duo ? merci

    #210454

    Je viens de racheter une paire d'YSS chez Louis moto, il y a un bon de réduction pour 250e d’achat: taper le code 414 et ça donne une réduction de 50e sachant que les YSS sont en promo autour des 180e. https://www.louis-moto.fr/artikel/yss-amortisseur-reglable/10046162?list=4126dca91823d29370057246c87c8085

    #210421

    Salut , une 550 c’est une bonne moto utilisée en son temps par les moto écoles , souple , légère et apte aux petits gabarits , plus légère qu’une 750 ou une 11 cela va de soit , et en devers (comme le disait un bombyx … :whistle: ) , en ce qui concerne les capacités a répondre aux sollicitations et encaisser les contraintes , ( même dans le temps ) Je pense que cette 550 de 93 même à 35000 , peut souffrir de la vétusté de ses amortos , et être aux abonnés absents , surtout avec un bébé de 180 livres (ou 260 livres de poche … :whistle: ça dépend l’édition … .:P ) Il se peut aussi que cette bécane ait eu un problème à l’origine quant aux capacités de ses amortos , ils étaient peut être malades même sortis d’usine ( défaut de fabrication , auquel cas il n’aurait pas fallu se priver de la garantie à l’époque du premier proprio …) . Ca s’est déjà vu . Bon , à mon avis , je pense qu’il serait bien , si c’était possible , que tu puisse monter à l’essai , des amortos d’une autre 550 ou d’une 750 et voir la différence … et Inch Allha ( comme pour les essais cdi :) ) ( si Yavé un “zéphyros” dans le coin qui serait partant pour ce coup d’essai … Un bon samaritain , ce serait action de grà¢ce . Amen … ;) ) .

    #210420

    combien font d’entraxe tes amortos, normalement c’est 350mm de mémoire.

    #210418

    Tu peux peut-être comparer certaines choses visuellement avec ce sujet là 550 sortie de grange Ensuite, tu demandes à Jeazac de tout mesurer (ça ne me dérange pas, il fera ça avec plaisir)

    #210417

    Alors je suis stupéfait ! Pour moi, impossible de tasser la suspension sur une telle hauteur, tout semble correct Es-tu certain que rien ne frotte sur le pneu au niveau du bras oscillant ? Régler la précharge des ressorts ne change rien à la longueur de l’amortisseur, et de toutes manières, tu ne fais pas non plus le poids d’un sumotori, alors …

    #210416

    Je viens d’insérer tes photos, pas sûr qu’elles soient bien dans le bon ordre Quand tu télécharges une photo, il faut ensuite que tu l’insères (en cliquant sur “insérer”; sinon, on ne les voit pas dans ton message

    #210414

    bonjour, comme je vous l’ai dit je ne suis pas un grand mécano … j’ai donc essayé de voir, photographier, mesurer, … selon mon instinct ! – les marques latérales (à gauche et à droite du pneu) montrent un frottement sur le garde boue (voir photo) – les marques centrales sont provoquées par les vis – mea culpa, pas forcément d’origine, mais courtes tout de même ! je note également autour des vis des marques de frottement sur le garde boue ! (voir photo) j’ai essayé de mesurer (voir photo) : – la distance entre moyeu haut de l’amortisseur et le sol : 68 cm à vide, 66 cm quand je m’assoie, 66 cm quand je saut un peu sur la selle – la partie visible de la tige de l’amortisseur (voir photo) : 4,5 cm à vide, 2,5 cm quand je m’assoie, 0 cm quand je saut un peu sur la selle – et selon mon “témoin de mesure” : quand je saute le pneu touche les écrous, ou en tout cas en est visuellement très proche ! je me suis aperçu que j’ai encore un cran possible de réglage. si je monte au max peut être que je ne toucherai plus le garde boue ni les vis ? mais est ce normal d’être au max ou est ce le symptôme d’un autre mal ? voilà, j’espère être complet !

    #210263

    Sur la 1000J , je les trouve parfaits d’efficacité .

    #210245

    Je les trouve horrible les Fournales, j’ai une paire reconditionnée qui traine sur une étagère, je la garde comme relique..

    #210244

    En réponse à briconaute (post 206544]Si ça manque d’air , c’est dégonflé mais ce n’est pas la cata . Bizarrement je n’avais pas une tenue de route à l’agonie , même si ça n’était pas brillant . A deux je crois que ça ne l’aurait pas fait , mais en solo j’ai pu terminé le voyage avec les deux amortos à plat.

    Je me suis mal exprimé. S’il y a une fuite sur des Fournalès, ils talonnent facilement, vu que le seul ressort, c’est l’air

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