amortisseurs YSS ?

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  • #210120

    bonjour à tous je roule sur une 550 ZEPHYR de 93. après plusieurs années dans la garage (5 à 6 ans sans rouler) j’ai mis un peu d’argent de côté pour sa remise en route et sa transformation en café racer. si elle n’a pas tourné depuis des années c’est notamment par ce que sa tenue de route m’a fait peur un jour, je n’avais plus confiance en ses amortisseurs, et vu les prix des pièces je n’ai pas pu réparer tout de suite, et la belle s’est endormie … début 2018 j’ai donc pris le taureau par les cornes, et je l’ai emmené cher un garagiste. Ca m’a coûte assez cher, mais j’aime beaucoup cette bécane ! Surprise : il me dit que selon lui les amortos sont bons … OK, je pars avec. je découvre rapidement quand même 2 soucis majeurs : – la moto accélère sans raison, et je dois perpétuellement jouer sur la vis de ralenti – aucun soucis au niveau du cà¢ble – je suspecte donc une prise d’air, un joint carbu non remis , … – la tenue de route est aussi mauvaise qu’il y a 6 ans (je chasse de l’arrière quand je freine en ligne droite), et en plus j’ai le pneu qui se marque a cause de petite vis sous la selle … ça touche !! et j’ai pu le vérifier une fois en passant un petit dos d’à¢ne : « bam »; ça touche ! retour donc la case départ … les amortos sont ils ok ? j’ai tenté le réglage sur la molette (de 1 à 4) : aucun effet ! je n’ai plus confiance dans ce garagiste qui a mis 8 mois (!! et oui !!) pour faire quelques travaux, qui ne reconnait pas de défaut de prise d’air (!!) et qui me dit que mes amortisseurs sont ok ! je veux bien que ma moto ait 25 ans avec des bijoux de conception d’époque, mais je reste dubitatifs … la moto a 25 ans et 35 000 km, et des amortisseurs trais certainement d’origine (je ne lai que depuis 10 ans) un avis d’expert ou de connaisseurs serait le bienvenu ! pensez vous comme moi qu’il faut changer les amortisseurs ? dois je vérifier autre chose ? que pensez vous des YSS TOP line G-Series (Référence 772267) ? Ils sont 3 à 4x moins cher que des ohlins, ce qui me permettrait de les changer rapidement. Je roule assez peu , surtout le WE, et uniquement sur route en ville. merci bonne journée

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  • #210121

    Avant de tenter de te venir en aide, j’aimerais constater que tu as bien fait tout ce que Ben t’a demandé dans son mail de bienvenue.

    #210176

    Allez Café Noir , acquitte toi de tes obligations de néo Zéphyriens qu’on puisse te répondre . C’est vrai quoi , ça nous démange un cas pareil , c’est du beuuuuurrrrrrrrrr salé sur la tartine de petit déjeuner d’un breton pur jus ! Mais d’ici là , pas de bras , pas de chocolat, euh…Pas de bras pas de café noir!

    #210179

    ok merci je ne suis pas un familier des réseaux sociaux donc je patauge un peu … mais je crois avoir déjà fait le minimum requis, j’y reviendrai s’il y a des choses qui manquent. je vous envoie quelques photos dans la foulées (si j’y arrive)

    #210180

    quelques photos avant/aprés

    #210181

    C’est parfait, BlackCafé ! Alors, il manque une question en rapport à tes amortos, mais c’est délicat, enfin, bon je me lance : Combien de livres pèses-tu (à un kilo près) ?

    #210182

    On est là pour t’aider . Tu vas voir c’est fastoche ( surtout quand on connait): Tu cliques sur ton pseudo qui figure à gauche de ton message puis tu cliques sur « Editer » qui va se trouver à droite de ton écran . Là tu vas aller renseigner ta localisation ainsi que ta date de naissance Tu valides tout çà en bas de page et Hop !. Ainsi tu vas voir affluer tous les nouveaux amis que tu as . Pour nous faire patienter , un intermède musical à ta gloire grà¢ce à Peggy Lee : https://www.youtube.com/watch?v=GVnrEh56f_g Plus tard nous attaquerons l’inscription à la carte des Zéphyr, histoire de terminer les démarches .

    #210183

    C’est fait tout ça Brico, maintenant, s’agit de l’aider, notre BlackCafé

    #210185

    Merci Blackcafé. Tu parles de vis qui marquent le pneus quand les amortos s’écrasent sur eux même . Sont ce des vis d’origine ou des vis rapportées par quelque mécanicien peu enclin à monter de la visserie d’origine et peut être beaucoup trop longue . Si on est dans le cas de la longueur d’origine , c’est à dire ne dépassant pas du filetage de l’écrou alors oui il y a un problème de trop grand débattement des amortisseurs . Ou bien les amortisseurs eux même ont été remplacés par des trop courts , ce qui reviendrait au même : il faudrait les remplacer . Ceci dit ça ne doit pas te conduire à une tenue de route désastreuse comme celle que tu évoques . Il serait judicieux de contrôler le jeu latéral du bras oscillant ainsi que celui de l’axe de roue arrière . Te voilà du boulot pour ce soir . Tu reviens nous voir avec tes réponses. Hey , les zautres , vous voyez autre chose ?

    #210194

    Salut Black Caffé Au vu de ce que je viens de lire, tu dis chasser de l’arrière au freinage ? Il faut savoir qu’un pneu a une date de péremption, en général, c’est cinq six ans, peu importe qu’il ne soit pas usé. Pour le voir, c’est tout simple si tu ne connais pas le code inscrit dessus, je ne peux te le dire de mémoire, faudrait que je recherche. tu enfonce ton ongle, si c’est dur, c’est qu’il est bon à changer. Fais la même chose pour l’avant, un pneu dur ça ne pardonne pas. Pour les amortos, les changer ne ferait pas de mal, les origines ne sont pas de très bonne qualité. Pour les carbus, un bon réglage en bonnet difforme serait le bien venu. Ton garagiste si tu l’as payé, a obligation de résultat, tu dois lui ramener, il faut qu’il te la rende en état de marche. Voilà pour l’instant.

    #210229

    bonjour merci à tous pour vos premières réponses comme vous le devinez je ne suis pas un grand mécano … le mécano en question … il a gardé ma bécane 8 mois pour quelques transfo (modif selle, pose guidon bracelet, pose nouveaux clignos, …) – dont je suis satisfait par ailleurs- et une remise en route d’une vielle dame qui n’a pas roulé depuis 6ans, et là je ne suis pas satisfait en effet ! Ca m’a coûté une blinde (plus cher que ce qu’elle m’a coûté il y a 10ans, et plus cher que la valeur intrinsèque de la moto aujourd’hui – et encore, j’ai fait peindre ailleurs et j’ai fait moi même des réparations comme le kit restom), mais surtout ça m’a coûté 8 mois pour un résultat plus que discutable sur quelques points clés !!! je n’ai plus confiance !!! je ne veux plus qu’il la touche. Pas la peine de le citer ni d’en reparler, autant aller de l’avant ! juste un dernier point sur les mécanos : pas facile d’en trouver un capable et volontaire de toucher une moto de 93 ! anecdote : quand j’avais 20 ans j’avais une 125 yam RS de 1976 avec un problème d’allumage. J’ai du la revendre avec regret : tout les garages refusaient d’y toucher. Alors quand j’ai trouvé celui là, et vu qu’il a aussi quelques restaurations à son actifs, j’étais content et confiant … je vais essayer de prendre ce WE quelques photos pour plus de détails. mais pour répondre à vos premières interrogations : – les pneus sont neuf – changés en 2018 lors de la transformation – je pèse 90kg. Je pense qu’ c’est un poids raisonnable que doit pouvoir supporter sans problème une Zephyr 550. – j’espère pouvoir faire des balades en duo (disons 140 à 150kg à deux). la nouvelle selle, comme celle d’origine est une biplace pour ça ! – les vis sous la selle s’ont d’origine (fixation garde boue au cadre) et ne dépassent que de quelques mm – le pneu marque à la fois au centre (marque des vis, ce qui me dégoutte le plus vu que le pneu est neuf), mais aussi légèrement sur le flan à l’extérieur (marque de frottement pneu/plastique, et la le garde boue est d’origine !) – les pneus sont évidement de la même dimension que ceux d’origine – huile de fourche changée en 2018 – freins neufs Avant et Arrière sur la tenue de route … je nuance … il est possible aussi que ce soit du à ma propre conduite et à mon freinage … ?? j’essaie de m’améliorer sur ce point (en plus freins et pneus neufs !) mais s’il s’avère effectivement que mes amortos sont naze, autant corriger avant ! alors j’ai regardé : Ohlins, EMC, BIMOTO, YSS … même les chinois sur Ali (trés beaux mais surement dangereux) … les YSS aux alentours de 150ç, les autres plutôt à 400ç, jusqu’à 1000ç pour certains …il faut que je sois raisonnable

    #210230

    Bon, un point évident, c’est que ce débattement de suspension allant jusqu’à toucher, ce n’est pas normal Je me demande même comment c’est possible que le pneu vienne à toucher, même amortos complètement nazes On attend les photos, et le mieux, ce serait une video Y a un truc, c’est sûr, et on va trouver, mais faut que tu nous donnes des billes

    #210234

    J’équipe mes z650 de YSS et j’en suis satisfait achetés chez Louis moto en promo, les tiens devraient couter 180e..

    #210239

    En principe avec des amortos qui talonnent, le pneu ne doit pas toucher, il y a des butées qui l’en empêchent. Tu es sûr qu’ils sont d’origines ?

    #210240

    J’ai eu le cas avec des amortos Fournales sur ma 1000J . Tellement rincés que la roue avait usiné un trou dans le garde boue plastic sous la selle . Remis à neuf au retour d’un long voyage , ils ont retrouvé une forme de jeunes premiers

    #210241

    En réponse à briconaute (post 206541]J’ai eu le cas avec des amortos Fournales sur ma 1000J . Tellement rincés que la roue avait usiné un trou dans le garde boue plastic sous la selle . Remis à neuf au retour d’un long voyage , ils ont retrouvé une forme de jeunes premiers

    Les Fournalès, c’est une technique très particulière, sans ressort mécanique, s’ils manquent d’air, c’est la cata

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