Débloquer un écrou de pignon de sortie de boite

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Débloquer un écrou de pignon de sortie de boite

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur

Oui , j’comprends . … T’as plus qu’a écrire au Père Noel , :P des fois qu’ça marche … ?! :laugh: B)

J’ai vu mais pour l’instant les finances sont au plus bas … Ça devra attendre mais c’est ferra parti des futurs achats !!

Oui , pour être tranquille il faudrait une “petite” péteuse à 1500 nm ( mini) ( t’as vu le lien que j’ai mis elles sont à 152 au lieu de 234ç ….) , c’est polyvalent , ton compresseur peut l’alimenter sans s’époumoner , et elle reste facile d’emploi car légère par rapport à une poids lourd qui doit bien faire ses 10kg …. ;)

Sur les accessoires tournant il ne faut pas moins de douze bars pour un rendement convenable .

En réponse à Seb33 (post 204105]Je viens de regarder sur les papier des deux clés que j’ai et en effet … en gros 310nm à 6 bars, ça parait peu !! Soit 30 kg au bout d’un bras de levier d’un mètre …”

Ouaip, une clé poids lourd, c’est au moins six fois plus de force, je crois

Je viens de regarder sur les papier des deux clés que j’ai et en effet … en gros 310nm à 6 bars, ça parait peu !! Soit 30 kg au bout d’un bras de levier d’un mètre …

Pour rappel le mien était venu après intervention d’une clé à chocs pour poids lourd ICI

En réponse à Seb33 (post 204040]Merci pour les idées ! Je n’ai aucune idée de la puissance de ma péteuse … pour le compresseur par contre 580L/min sur 300L, je pense qu’il fait l’affaire !! Par contre je n’ai toujours pas d’explication sur le phénomène du desserrage immaculé !!! Peut-être le fait d’avoir chauffé et qu’en refroidissant ça s’est retreint et ça s’est débloqué … Il n’y a pas de trace de colle quelconque, ni de rouille apparente …. ça va rester un grand mystère !!!”

Bon compresseur que tu as là , ;) Théorie récapitulative (là je vous apprends rien ) :) : La chauffe et le rétreint jouent un rôle mécanique et “cassent” les forces de pression qui opposent deux filetages appairés en les faisant physiquement bouger ; après dilatation , en reffroidissant ,les aciers sont rendus mobiles mécaniquement même si c’est invisible à l’oeil nu . ( Ca aide bien surtout lorsque la corrosion a fait son oeuvre . Lorsque qu’il y a du frein filet c’est pareil la chaleur liquéfie la résine .) Après , à la clef à choc , il y a un peu le même phénomène , en deça de celui mécanique de vibrer et “secouer” les éléments serrés, je m’explique : quand tu t’échine a desserer un écrou semblable à la péteuse , même si dans un premier temps ça ne bouge pas , les forces exercées des contacts répétitifs des pans de la douille qui frappent l’écrou récalcitrant font monter celui ci en température ( 40à 50∞c) . Peut être pas aussi intensément qu’un “flambard” ou une induction , mais suffisemment pour le “chatouiller” . La combinaison chocs/dilatation influe quand même . Il suffit de laisser “reposer” un temps , une demie heure , une heure , une nuit (pour le cas que j’ai cité plus haut ) , et la tentative suivante , avec toujours la même péteuse , est la bonne … ! La température de rétreint si faible soit elle , fait mine de rien son effet et rend possible le desserrage final . Au boulot j’ai du 1600 nm pour la péteuse , c’est une KS Tools de ce genre ….https://www.amazon.fr/KS-Tools-515-1210-chocs-monster/dp/B00AVP7502/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1544713516&sr=8-1&keywords=clef+a+choc+pneumatique

Pour un compresseur il y a deux paramètres à prendre en compte : Le débit d’air La pression d’air Pour une perceuse ou une visseuse on aura besoin de puissance et donc de pression. Pour un pistolet à peinture on aura besoin d’un débit constant, donc Litres/minute . Dans les deux cas , plus la cuve de stockage est grande , plus le rendement des accessoires est stable.

Merci pour les idées ! j’ai bien pensé au casse écrou mais deux choses m’ont dissuadé : – L’emplacement exigu permet a peine de place le casse écrou, alors forcer avec une clé dessus … – le traitement de l’écrou semble être assez costaud !! ça m’est déjà arrivé de casser un casse écrou sur un écrou similairement traité … sur ma dremel j’ai de petits disques a tronçonner que je peut mettre au bout d’un flexible, c’est parfait pour ce genre de travaux !! Je n’ai aucune idée de la puissance de ma péteuse … pour le compresseur par contre 580L/min sur 300L, je pense qu’il fait l’affaire !! Par contre je n’ai toujours pas d’explication sur le phénomène du desserrage immaculé !!! Peut-être le fait d’avoir chauffé et qu’en refroidissant ça s’est retreint et ça s’est débloqué … Il n’y a pas de trace de colle quelconque, ni de rouille apparente …. ça va rester un grand mystère !!!

on poste tous au même moment , et le temps d’écrire le texte …

Euh les gars, il me semble que Seb a réussi à desserrer son PSB

Salut Seb Aux grand mots les grands remèdes . as tu une clé à choc suffisamment costaud ? Des fois on a des clefs à choc pas assez puissantes , et un compresseur qui débite pas assez . Peut être essayer avec une grosse genre 1500 /2000 nm … …( chez un pro ) :) Ah.. bah , j’arrive à la bourre :P … il m’est arrivé le même genre de pb (sur un ecrou de poulie damper ) clef à choc , T avec tube … re clef à choc … Rien …! J’ai laissé comme ça , c’était en fin de journée . ( avec en tête de trouver une clef plus costaud pretée par un autre garage ) Le lendemain avant d’aller voir l’autre garage , je re-essaye avec ma clef à choc , et là : sans efforts apparents , nickel …! La nuit , les sorcières doivent occuper l’atelier dans un sabba de clefs et de balais volants …:laugh:

La meuleuse à cet endroit là , ce n’est pas facile à manier proprement . As tu pensé au casse écrou : https://www.manomano.fr/casse-ecrou-4055

Bon ba …. Ça fait 1/2h que je me gratte la tête …. et je me dit : quand même…. je remet un coup de clé et là miracle le truc se desserre presque comme s’il n’avait jamais été serré …. Allez comprendre ???

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.