Forums › Technique › Maintenance › Électrique › Zephyr 1100 › Zeph 1100 Plus d’allumage
- Ce sujet contient 74 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ZephO., le il y a 5 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
16 janvier 2019 à 6h40 #209824
Ça va le faire ! Un si beau Zéph’, ce serait dommage que le moteur ne tourne pas rond
15 janvier 2019 à 21h24 #209815Je viens vous donner des nouvelles de mon Zeph… C’est bon, il démarre !! Merci pour le diagnostic sans appel ZephyrOliv, avec un nouveau CDI c’est beaucoup mieux. Du coup j’ai opté pour un Carmo. Pas donné, mais hyper rapide . Et en plus ils ont fait évoluer le boitier en l’équipant des connectiques d’origine. Du coup c’est plug and play, plus besoin de modifier le faisceau. Comme expliqué précédemment, mon boost sensor était aussi HS. J’en ai trouvé un d’occase. Maintenant ça tourne, comme une patate, mais ça tourne. Normal avec mes modifs de carburation. Prochaine étape, petit tour chez le mécano pour qu’il me réalaise les gicleurs et qu’il me fasse les réglages.
4 janvier 2019 à 8h51 #209189Salut Pour tes bobines ça devrait être bon..
1 janvier 2019 à 11h22 #208955Bonne et heureuse nouvelle année les Zéphyriens !!! Je sais pas si c’est Noà´l, les cadeaux et tout, mais j’ai craqué, j’ai commandé mon nouveau CDI chez Carmo, il devrait être expédié fin de semaine. Pour patienter j’ai commencé à refaire le tour de tout ce qui est lié à l’allumage sur mon Zeph. Quand on a le manuel d’atelier c’est vraiment top, on peut vraiment tout contrôler. Encore un grand merci Ben :clin3D Et là, méga grosseS surpriseS !!! Je sais pas ce que j’ai fait comme co***rie, mais j’ai visiblement fait de la casse. A moins que l’état dans lequel je l’ai acheté sois vraiment catastrophique (elle démarrait mais je n’ai jamais roulé plus de 100m avec). A priori, mon fameux “boost sensor”; ou sonde de dépression serait mort. Je retrouve bien la résistance entre les bornes 1-2, mais quedal entre 1-3 et 2-3. J’en recherche donc un… Autre surprise, j’ai testé le secondaire de mes bobines bien comme il faut (avec et sans les cà¢bles HT) et TOUTES les bobines ont des valeurs plus basses que les tolérances du manuel. J’ai entre 13,30 et 13,90 kohms alors que le manuel demande entre 14,5 et 15,5. Vous pensez que c’est un problème??
11 décembre 2018 à 6h16 #207588? j’ai écrit un truc faux donc j’efface, je parlais de résine mais c’est sur les régulateurs, bonne journée. :salutzc
9 décembre 2018 à 18h11 #207543Ça ne coûte rien d’essayer . Perso je n’ai jamais trouvé les thyristors d’origine et comme il n’y a aucune valeur indiquée dessus , je n’ai pas pu réparer .
9 décembre 2018 à 18h03 #207542OK Briconaute, merci. Ceci dit j’ai repensé que j’avais travaillé avec un électronicien pour mon boulot. Il m’avait réparé la carte électronique d’un afficheur digital et il n’y en avait pas eu pour très cher. Ça vaudrait peut-être le coup que je lui demande un diag et un devis, ça coûte rien (ou presque). ZephyrOliv, tu pourrais me renvoyer le CDI (quand tu auras le temps)? Je te renvoie un chèque pour le colis.
9 décembre 2018 à 17h51 #207539Je confirme chaque couleur de fil du faisceau d’origine est indiquée et Carmo t’indique sur quel port du CDI il doit être connecté . Pour ma part j’avais procédé avec rigueur et méthode . J’ai soudé chaque fil sur chaque cosse avant de sertir la cosse autour de chaque fil . De mémoire faire attention à la numérotation entre la première série de fils et la deuxième ; je crois me souvenir qu’il y avait un changement dans l’ordre de la numérotation du deuxième schème par rapport au premier
9 décembre 2018 à 17h29 #207538Je viens de passer un peu de temps sur le site de Carmo pour étudier les 2 solutions neuf/reconditionnement. C’est sûr que vu la différence de prix c’est dommage de multiplier les envoies… Zetienne et Brico, vous confirmez que c’est un jeu d’enfants de modifier le cà¢blage? J’ai vu la notice (https://www.carmo.nl/userfiles/file/Zephyr%2021119-1348%20Replacer(1).pdf), c’est vrai que ça à l’air clair
9 décembre 2018 à 10h45 #207524En réponse à zetienne (post 203821] C’est des masses pas franches qui font les surtensions.”
. C’est pour cela que je branche la masse avant le plus car si le plus est branché avant , quand tu amènes la cosse de la masse sur la borne moins tu envoies plusieurs surtensions tant que la cosse n’est pas finie de serrer. Pour serrer le plus après , ben …je fais gaffe à ne pas toucher le cadre. D’ailleurs même problème avec les tests de bougie à la masse sur la culasse . La masse n’est pas aussi franche que quand la bougie est serrée dans son puit.
9 décembre 2018 à 10h15 #207520Bon, une batterie, on la débranche le moins d’abord, pour éviter avec la clé de toucher une masse si on enlève le plus. On la rebranche, le plus d’abord, pour la même chose. Pour ce qui est des étincelles de bougies je l’ai lu quelque part, quand je fais ça, j’ai un fil avec deux pinces crocodile, une branchée sur le culot de la bougie, et l’autre à une masse quelconque. Ça évite de prendre un coup de jus et d’éloigner la bougie de son trou, risque d’enflammer le mélange qui en sort, ça s’est déjà vu. C’est des masses pas franches qui font les surtensions.
9 décembre 2018 à 10h04 #207519Tu as tout bien résumé fabrice. En réponse à fabrice68 (post 203795] Es tu certain qu’avant cela ton CDI fonctionnait ?? ”
Oui, sûr et certain, j’ai démarré à plusieurs reprises, j’avais même fait une synchro des carbus. En réponse à fabrice68 (post 203795] ça ne changera pas la finalité mais j’aime comprendre…”
On est d’accord, moi aussi j’aime bien comprendre
9 décembre 2018 à 9h43 #207517Oui ça tombe en panne sans prévenir.. qu’est ce qu’un CDI je ne suis pas électronicien mais c’est un process amélioré des allumages d’antan qui fonctionnaient avec rupteurs et condensateurs et qui gère mieux l’intensité des Bobines en fonction de nombre de tours et la courbe d’avance. Les rupteurs quand le vilo tourne via le démarreur chargent les condensateurs qui vont alimenter en partie les Bobines, quand on vérifie une étincelle en posant la bougie sur le moteur c’est justement pour ne pas cramer le condensateur qui a des limites en capacité. Pour moi vérifier un allumage de 1100 en posant la bougie sur le moteur ne me paraît pas être la cause de surtension, j’avais déjà demandé dans un autre post qu’elle est la différence entre une bougie serrée dans son puits donc à la masse et une bougie posée sur le moteur pour être à la masse. Pour qu’un courant circule il faut une phase et un neutre. Dans la rmt de la 750 ils écrivent qu’on peut vérifier l’étincelle à condition de poser la bougie sur le moteur. Bref j’aime comprendre mais j’ai mes limites aussi il y a peut être un truc qui mechappe.
9 décembre 2018 à 9h37 #207516En réponse à briconaute (post 203815] D’ailleurs en cas de cà¢blage toujours brancher la masse avant le plus . Ça évite les arcs électriques de forte intensité . C’est valable pour tout véhicule . ”
Tu veux parler de l’installation d’une batterie? Je fais toujours l’inverse, histoire de ne pas risquer de coller le plus à la masse (et de créer des étincelles en touchant le cadre avec l’outil de serrage de la cosse)
9 décembre 2018 à 9h29 #207514Mon CDI a cramé en roulant … Il faut savoir qu’il y a sur cette carte deux thyristors qui sont des super transistors dégageant une chaleur intense en fonctionnement . Ceux ci finissent par cramer , et pas seulement dans le cadre de surtension due à des cà¢bles ou à une batterie externe sur amperisée . D’ailleurs en cas de cà¢blage toujours brancher la masse avant le plus . Ça évite les arcs électriques de forte intensité . C’est valable pour tout véhicule .
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.