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15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 180)
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  • #210492

    A chaque accélération, freinage ou décélération en plus de la charge et poids de la remorque ces vis seront sollicitées par glissement au cisaillement et à la torsion. notamment à l’embase entre le tube et les trains roulants. Le petit plus serait de souder 2 butées une devant le premier train roulant et une derrière le deuxième comme ça tu as une liaison encastrée. Faire des platines en haut et en bas vu tes entretoises ne sert à rien, des platines auraient été utiles si tu t’étais repris dedans avec un taraudage pour que les vis travaillent moins en cisaillement, tes entretoises servent aussi à ne pas déformer le tube lors du serrage bien vu.. Pour la torsion quand vous aurez soudé des tubes transversaux ça sera bon.

    #210489

    Sympa le tuto :clin3D

    #210487

    Sur le van, c’était moins solide, (et surtout un chouia pourri) avec une cornière en U recevant deux boulons sur la tranche Je pense que mon montage est infiniment plus solide et durable

    #210486

    Vu de profil, ça donne ça, on distingue bien l’entretoise Une pièce de métal découpée pour boucher le tube afin d’éviter la rouille interne Un petit cordon de soudure bien propre autour (ici en phase de refroidissement), qu’il reste à poncer proprement pour une belle finition

    #210485

    J’ai promis un mini tuto sur les entretoises, le voici : Dans le tube rectangulaire de 50 x 80 et de 3 mm d’épaisseur, on perce deux trous de 17 mm, bien en face l’un de l’autre, qu’on agrandit légèrement à la lime, à défaut de pouvoir percer à 17,1 mm Ca se perce en commençant par une mèche de 7, puis 8, puis de 1 en 1 jusqu’à 17 On fabrique une entretoise de 79 mm de long, de diamètre 17 extérieur, chanfreinée à chaque bout J’ai pris du tube de chauffage en galva, c’est ce que j’avais sous la main Le diamètre intérieur est de 12, 5 mm, impeccable pour passer mes boulons de 12 x 110 L’entretoise s’insère en force dans les deux trous, laissant un petit débord de chaque côté puisqu’elle fait un mm de moins que la largeur du tube, afin d’avoir de la matière à souder Soudage, pas trop facile à cause du traitement galvanisé des entretoises, mais ça se fait Ponçage pour rattraper le niveau de planéité de la barre, et ébavurage des trous pour laisser passer le boulon : c’est nickel Ainsi, le serrage du boulon ne pourra absolument pas déformer le tube Alors André, rassuré ?

    #210476

    En réponse à andre_damien03 (post 206770]:) Viens à Noiremout mon Zephyro…! Je t’expliquerai tout bien comme il faut…! Ou pas…! :P En tout cas devant une bonne bière !! Hein? :fete1”

    Et si tu passais par chez moi un de ces quatre plutôt ? La Nièvre, c’est pas bien loin de Clermont Non, tu ne verras pas à Noirmout’, dommage car tu n’auras pas de Saint-Nectaire non plus Quant aux essieux de la remorque, ils sont faits pour être vissés, alors pourquoi s’en priver ?

    #210469

    :) Viens à Noiremout mon Zephyro…! Je t’expliquerai tout bien comme il faut…! Ou pas…! :P En tout cas devant une bonne bière !! Hein? :fete1

    #210456

    En réponse à andre_damien03 (post 206739]

    En réponse à ZephyrOliv (post 206628]En réponse à andre_damien03 (post 206597] Avec les entretoises ça devrait le faire en effet.! Me voilà rassuré !!! J’aurais fait plus simple avec des platines extérieures ”

    Comment ça des platines extérieures ? Je vois pas le topo”[/i]

    J’ai essayé de gribouiller ça .! En fait une platine extérieur soudée sur le dessus de ton longeron aurait suffit pour reprendre les efforts de tes boulons. Cé t’y un peu plus clair?”[/i]

    Euh, ….. en fait, j’y voyais plutôt comme ça, vu de 3/4 arrière de devant par dessous

    #210438

    En réponse à ZephyrOliv (post 206628]En réponse à andre_damien03 (post 206597] Avec les entretoises ça devrait le faire en effet.! Me voilà rassuré !!! J’aurais fait plus simple avec des platines extérieures ”

    Comment ça des platines extérieures ? Je vois pas le topo”[/i]

    J’ai essayé de gribouiller ça .! En fait une platine extérieur soudée sur le dessus de ton longeron aurait suffit pour reprendre les efforts de tes boulons. Cé t’y un peu plus clair?

    #210392

    En réponse à andre_damien03 (post 206631] On utilisait à l’epoque Des essieux de la fameuse Panhard 17. Tu pouvais y charger des tonnes de parpaings sans soucis…….( ou presque ) ”

    Ah ça, des essieux de voiture, voire les arrières complets (4L notamment), y en a eu quelques uns qui ont terminé en remorque. C’était loin d’être con, la porte arrière était déjà fabriquée, plein d’avantages Aujourd’hui, interdit d’utiliser un essieu de voiture, il faut un essieu de remorque homologué Et dans mon cas, pour trouver une voiture bon marché à double essieu, faut se lever matin

    #210330

    En réponse à ZephyrOliv (post 206626]En réponse à andre_damien03 (post 206597] T’as du en chier un peu pour souder tes entretoises non???? Il t’ont appris à souder à la poste? :P”

    Non, c’est facile à faire pour moi A La Poste, on sait tout faire, c’est un service public (Moi, ce que je sais faire le mieux, c’est d’avoir des potes soudeurs) Tiens, pour les quatre prochaines, pour fixer la tête d’attelage, je te ferai un mini tuto”[/i]

    Oui cool ….! Je te dis…! Ça va me rappeler mon exam de fin d année…! 6 remorques fabriquées et 6 profs heureux de les avoir à l’oeil Ou presque On utilisait à l’epoque Des essieux de la fameuse Panhard 17. Tu pouvais y charger des tonnes de parpaings sans soucis…….( ou presque )

    #210327

    En réponse à andre_damien03 (post 206597] Avec les entretoises ça devrait le faire en effet.! Me voilà rassuré !!! J’aurais fait plus simple avec des platines extérieures ”

    Comment ça des platines extérieures ? Je vois pas le topo

    #210325

    En réponse à andre_damien03 (post 206597] T’as du en chier un peu pour souder tes entretoises non???? Il t’ont appris à souder à la poste? :P”

    Non, c’est facile à faire pour moi A La Poste, on sait tout faire, c’est un service public (Moi, ce que je sais faire le mieux, c’est d’avoir des potes soudeurs) Tiens, pour les quatre prochaines, pour fixer la tête d’attelage, je te ferai un mini tuto

    #210296

    Ben voilà ! J’avais pas tout vu du post apparement…! Scuses……..! Avec les entretoises ça devrait le faire en effet.! Me voilà rassuré !!! J’aurais fait plus simple avec des platines extérieures T’as du en chier un peu pour souder tes entretoises non???? Il t’ont appris à souder à la poste? :P

    #210289

    En réponse à andre_damien03 (post 206585]Ça me rappelle des souvenirs !!! Q’and j’ai passé mon BTS de chaudronnier…! Avec un gars on a construit 6 remorques du même style ( plus Petites ) Dis donc…! Moi j’aurais soudé une platine sous les deux boulons . Ça me parait un peu risqué de serrer juste sur l’épaisseur du tube….? Vibrations vibrations boulons qui se desserrent et badaboum….! Qu’en penses tu? Zephyro Quoique…. insertion d’entretoises??? Dans le tube??? Nooon? Si?”

    Je m’autocite, les voici les entretoises. Le boulon serre sur l’entretoise, et aussi sur le tube via la rondelle, (finalement, on n’a pas mis les grosses rondelles) et le tube n’est pas écrasé. Les entretoises de 80 mm ont été faites dans du tube de chauffage en acier (intérieur 12 mm, extérieur 17 mm). Les longerons, c’est du 50 x 80, épaisseur 3 mm. M’étonnerait que ça bouge ! Il est aussi prévu d’empêcher mécaniquement le desserrage des écrous Nylstop Quand les essais routiers auront prouver que les pneus s’usent harmonieusement, il est probable que les platines seront soudées, mais pas sûr, car c’est pas mal aussi de pouvoir déposer un essieu en cas de problème J’ai bon là ? Es-tu rassuré, ou bien je file à la catastrophe ? En réponse à ZephyrOliv (post 206363]Travail de la journée (après le boulot), trouver les boulons de 12 x 110 de résistance 12.9 à tête BTR, les écrous inox Nylstop, les rondelles qui vont bien, et fabriquer les entretoises qui seront soudées à l’intérieur des longerons pour ne pas les écraser Tout ce fourbi sert à fixer les essieux et la tête d’attelage sur le chà¢ssis, alors, pas de chichis on ne lésine pas sur la qualité.

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