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15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 180)
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  • #210532

    En réponse à fabrice68 (post 206831]Sinon comme Lolo, un camping car avec une moto derrière..;) J’ai l’impression que tu veux ré-inventer la caravane.. :)”

    Nan, rien à voir. Un camping car, quelle horreur ! pieddenez Lolo !

    #210530

    Sinon comme Lolo, un camping car avec une moto derrière..;) J’ai l’impression que tu veux ré-inventer la caravane.. :)

    #210528

    Pour le couchage avec la moto à l’abri, il existe aussi des tentes de toit, comme celle-ci, qui pourrait se fixer sir le toit de la remorque, ça fait une quarantaine de cm de haut plié, ce peut être une bonne solution qui permettrait d’aménager un coin “cuisine” dans la remorque Et aussi des tentes gonflables très rapidement (pour abriter la moto) , comme celle là Et sinon, la moto dehors sous une housse pour la nuit, avec un nid douillet dans la remorque Rien n’est fixé, mais la tente de toit, ça me plait bien, vu panoramique et tout et tout, côté baroudeur, … faut juste l’enlever pour passer la porte du garage

    #210521

    En réponse à fabrice68 (post 206820]Sinon je pensais, comme tu es limité en largeur et hauteur il te reste que la longueur, tu pourrais imaginer une sorte de poupée russe une structure qui coulisse dans une autre structure que tu tirerais sur l’extérieur avec 2 pieds rabattables pour se mettre au sol, comme ça tu loge moto et vous 2.”

    Bien vu, j’y avais pensé, mais trop compliqué à réaliser, et ça va à l’encontre de l’habitabilité ou du chargement de deux motos, sans parler du poids supplémentaire et du surcoût. J’ai revu mes prétentions, ce sera moto ou couchage De toutes manières, l’utilisation sera peu fréquente. Ce truc, c’est pour me faire plaisir, et me prouver que je peux concevoir une remorque, ça m’occupe et ça me permet de filer des sous à Lucien de manière empreinte de dignité. Il a si peu de revenus qu’on peut voir à travers son porte-monnaie.

    #210519

    Sinon je pensais, comme tu es limité en largeur et hauteur il te reste que la longueur, tu pourrais imaginer une sorte de poupée russe une structure qui coulisse dans une autre structure que tu tirerais sur l’extérieur avec 2 pieds rabattables pour se mettre au sol, comme ça tu loge moto et vous 2.

    #210518

    En réponse à ZephyrOliv (post 206815]En réponse à fabrice68 (post 206814]Avec des butées tu n’auras plus aucun risque et même si tu pouvais en prévoir dans l’autre axe coté latéral sur les essieux ta structure ne glisserait plus dans aucun axe. Si tu as assez de lg de vis mets un fer plat de 5 au dessus du tube rectangulaire comme le préconise André.”

    Pour les butées, je vais le faire, et aussi au niveau de la tête d’attelage, j’ai la place. A cet endroit se concentrent les contraintes, non ?”[/i]

    Tout tes efforts vont passer forcement dans ces vis qui relient le chà¢ssis aux essieux ce n’est pas pour rien qu’on parle de charge sur essieux donc il faut éviter tous mouvements. Imagine sans les butées, tu tape un trottoir ça créé un cisaillement sur la tête de vis.

    #210517

    Nul doute qu’avec toute cette science mise en commun on arrive à une production hors série de qualité. Et puisque je n’oublie pas qu’en d’autre temps je fus impliqué dans l’agencement , je te soumets ce type de panneau d’habillage qui t’empêcherait de te ruiner la santé et peut être le portefeuille , réduirait ton délais d’exécution et assurerait une belle longévité à la Zéphyromobile . https://www.cdiscount.com/jardin/cloture/panneau-fibre-composite-plat-et-lisse-l-250-cm/f-1632203-mcc3068754050556.html#desc

    #210516

    En réponse à ZephyrOliv (post 206815]En réponse à fabrice68 (post 206814]Avec des butées tu n’auras plus aucun risque et même si tu pouvais en prévoir dans l’autre axe coté latéral sur les essieux ta structure ne glisserait plus dans aucun axe. Si tu as assez de lg de vis mets un fer plat de 5 au dessus du tube rectangulaire comme le préconise André.”

    Oui, j’ai assez de longueur de boulon, je pensais mettre un contre-écrou par sécurité Le plat de 5 sert-il beaucoup avec les entretoises ? ”[/i]

    Avec ce fer en le soudant sur le tube ( c’est mieux) ou non et en pointant les écrous, tu reparties les contraintes sur toute sa surface pas juste sur les 2 rondelles sous écrous..

    #210515

    J’ai aussi confié le bébé à mon fils (ingénieur en mécanique), histoire de voir si tout va bien, et Lucien (ancien cascadeur, peut-être le recordman du monde du nombre de DS coupées en deux), qui m’aide notamment en faisant les soudures, n’en est pas à sa première remorque, mais lui, c’est au feeling, et aucune de ses soudures n’a jamais là¢ché, à ses dires, (sauf pour reconstituer des DS à recouper en deux). L’alliance des deux doit donner du bon, en plus avec l’aide des pointures du ZC … Quant à mon père, en découvrant les tubes de 50 x 80 de 3mm, il m’a dit en souriant : ” je trouve que la structure est un peu faiblarde”

    #210514

    En réponse à fabrice68 (post 206814]Avec des butées tu n’auras plus aucun risque et même si tu pouvais en prévoir dans l’autre axe coté latéral sur les essieux ta structure ne glisserait plus dans aucun axe. Si tu as assez de lg de vis mets un fer plat de 5 au dessus du tube rectangulaire comme le préconise André.”

    Oui, j’ai assez de longueur de boulon, je pensais mettre un contre-écrou par sécurité Le plat de 5 sert-il beaucoup avec les entretoises ? Pour les butées, je vais le faire, et aussi au niveau de la tête d’attelage, j’ai la place. A cet endroit se concentrent les contraintes, non ?

    #210513

    Avec des butées tu n’auras plus aucun risque et même si tu pouvais en prévoir dans l’autre axe coté latéral sur les essieux ta structure ne glisserait plus dans aucun axe. Si tu as assez de lg de vis mets un fer plat de 5 au dessus du tube rectangulaire comme le préconise André.

    #210512

    En réponse à fabrice68 (post 206793]A chaque accélération, freinage ou décélération en plus de la charge et poids de la remorque ces vis seront sollicitées par glissement au cisaillement et à la torsion. notamment à l’embase entre le tube et les trains roulants. Le petit plus serait de souder 2 butées une devant le premier train roulant et une derrière le deuxième comme ça tu as une liaison encastrée. Faire des platines en haut et en bas vu tes entretoises ne sert à rien, des platines auraient été utiles si tu t’étais repris dedans avec un taraudage pour que les vis travaillent moins en cisaillement, tes entretoises servent aussi à ne pas déformer le tube lors du serrage bien vu.. Pour la torsion quand vous aurez soudé des tubes transversaux ça sera bon.”

    Bien sûr, il est prévu des traverses en tubes d’acier de 40×40, épaisseur 2mm, plus la cage qui viendra pas dessus. Je retiens l’idée des deux butées, même trois, une devant le premier train, une derrière, et une entre les deux. Merci Fabrice

    #210511

    En réponse à fabrice68 (post 206801]Tu as raison si les essieux étaient vissés dans les platines ça serait mieux ça va travailler en 3 axes et en dynamique il faut aussi que ça tienne la charge et le poids de la structure à l’arrachement (dans les virages) mais il semble que les essieux soient pourvus d’une platine qui répartie bien les efforts ce qui évitera l’arrachement si la structure est légère en alu par ex.”

    Les boulons sont du 12 mm, 110 de long et de qualité 12.9, y a t-il un risque de cisaillement ?

    #210500

    Tu as raison si les essieux étaient vissés dans les platines ça serait mieux ça va travailler en 3 axes et en dynamique il faut aussi que ça tienne la charge et le poids de la structure à l’arrachement (dans les virages) mais il semble que les essieux soient pourvus d’une platine qui répartie bien les efforts ce qui évitera l’arrachement si la structure est légère en alu par ex.

    #210496

    En réponse à ZephyrOliv (post 206786]J’ai promis un mini tuto sur les entretoises, le voici : Dans le tube rectangulaire de 50 x 80 et de 3 mm d’épaisseur, on perce deux trous de 17 mm, bien en face l’un de l’autre, qu’on agrandit légèrement à la lime, à défaut de pouvoir percer à 17,1 mm Ca se perce en commençant par une mèche de 7, puis 8, puis de 1 en 1 jusqu’à 17 On fabrique une entretoise de 79 mm de long, de diamètre 17 extérieur, chanfreinée à chaque bout J’ai pris du tube de chauffage en galva, c’est ce que j’avais sous la main Le diamètre intérieur est de 12, 5 mm, impeccable pour passer mes boulons de 12 x 110 L’entretoise s’insère en force dans les deux trous, laissant un petit débord de chaque côté puisqu’elle fait un mm de moins que la largeur du tube, afin d’avoir de la matière à souder Soudage, pas trop facile à cause du traitement galvanisé des entretoises, mais ça se fait Ponçage pour rattraper le niveau de planéité de la barre, et ébavurage des trous pour laisser passer le boulon : c’est nickel Ainsi, le serrage du boulon ne pourra absolument pas déformer le tube Alors André, rassuré ?”

    ABSOLUMENT!! Ça devrait le faire. J’avais pas noté les entretoises en tubes……! Mon prof disait! En cas de risque de reversement à forte vistesse! Les éléments d’attache sont très sollicités! Raccordement essieux etc… Donc de bonnes platines de 10mm soudées renforcent ces point d’attache! Donne De l’inertie a l’ensemble Surtout au niveau du triangle de ton attache remorque….. Moi je te dis juste comment on avait fait. Faut dire que les profs pour qui elles étaient destinées voulaient charger des tonnes dedans…..! Rien à voir avec les petites remorques Erka ……light Bisous mon doudou ;)

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