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- Ce sujet contient 20 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Lalwen., le il y a 12 années et 10 mois.
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7 octobre 2011 à 16h13 #20498
J’aurais voulu savoir si lorsque l’on à un « défaut de pastillage »; la moto fait un bruit particulier, car depuis un petit moment quand je roule j’entend des cliquetis au niveau moteur et j’ai l’impréssion que cela vient du coté du cache culbuteurs?
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7 octobre 2011 à 17h56 #20506
Bonsoir; C’est ça : si il y a trop de jeu aux soupapes, donc quand les pastilles ne sont pas assez épaisses, ça cliquète. Mais ça peut aussi être le tendeur de chaine de distri dont le ressort n’est plus assez costaud pour bien plaquer le tendeur de chaine; j’avais ce bruit de machine à coudre sur mon 750 et j’ai mis du temps à comprendre.
8 octobre 2011 à 6h58 #20534j’ai une 750 et moteur tournant il ne fait pas de bruit de claquement comme certaine zeph donc je n’avais pas pensé de suite au tendeur de chaine
10 octobre 2011 à 7h02 #20767Pour le pastillage, mon mécano m’a expliqué que tant qu’on entendait le tic tic tic, ce n’était pas la peine de s’inquiéter, c’est quand on ne l’entend plus qu’il faut refaire le pastillage rapidement.
10 octobre 2011 à 13h30 #20835En réponse à zephalain (post 17132]En réponse à AtRd (post 17068]Pour le pastillage, mon mécano m’a expliqué que tant qu’on entendait le tic tic tic, ce n’était pas la peine de s’inquiéter, c’est quand on ne l’entend plus qu’il faut refaire le pastillage rapidement.”
eh oui ! c’est exact et les soupapes qui n’ont plus de jeu il faut les remplacer par des pastilles moins épaisses ! Plus le moteur est usé et qu’on lui a déjà fait plusieurs fois le pastillage plus les pastilles très fines seront rares chez les vendeurs ( ils sont donc obligés de les commander )! Pour précision : il y a un minimum de pastilles fines ( voir sur RTM ) et dans ce cas c’est qu’il faut faire changer les guides et les sièges de soupapes ainsi que les soupapes elles même par un spécialiste qui coûte très cher . Quand on en arrive à ce point le reste du moteur et lui aussi en fin de vie ( comme moi )!”[/i]
Enfin, dans ce cas là on a largement dépassé les 100000…
14 octobre 2011 à 16h51 #21424ok merci des réponses donc pas d’inquiétudes
7 décembre 2011 à 21h22 #27088Bonsoir, Je me lance dans la mécanique du zephyr, le jeu au soupapes. Je relève le jeu avec les jauges et, tous les jeux aux soupapes d’admission sont ok !! 18000 kms après le dernier contrôle… Par contre, ceux aux soupapes d’échappement, pas terrible !! Les cames touchent quasiment les poussoirs !! Ça a l’air de souffrir nettement plus côté échappement… Ma plus petite jauge ne passe pas !(0.04mm) Donc pastilles à changer. Y’a t’il un moyen de les commander sur le net ? Sur motoDiffusion par exemple, il existe une panoplie de pastilles et coffret entier, mais uniquement en diamètre 7.48 ; 9.48 ; 10 mm ! Sur le zéphyr, c’est plutôt 13 mm !! L’impression de devoir négocier avec le concess n’est pas loin ..
7 décembre 2011 à 21h36 #27092Le diamètre est effectivement de 13 mm. Ce que tu peux déjà faire, si tu connais la valeur des pastilles dont tu as besoins, de lancer une demande sur « achat recherche » certains ont des pastilles en rab et peuvent te dépanner, pour ma part, j’en ai déjà envoyé une fois. essaie de nous faire un petit tuto de ton pastillage, à peine intéressée la nana, je veux faire le mien aussi. :clin3D
8 décembre 2011 à 6h12 #27113En réponse à Lalwen (post 23393]Le diamètre est effectivement de 13 mm. Ce que tu peux déjà faire, si tu connais la valeur des pastilles dont tu as besoins, de lancer une demande sur « achat recherche » certains ont des pastilles en rab et peuvent te dépanner, pour ma part, j’en ai déjà envoyé une fois. essaie de nous faire un petit tuto de ton pastillage, à peine intéressée la nana, je veux faire le mien aussi. :clin3D”
Je ne suis pas sûr de bien comprendre. « achat recherche » est une rubrique du zephyr-club ? Eh oui, je suis encore nouveau sur le site .. Je vais enlever les trois autres pastilles côté échappement, et relever les repères…
8 décembre 2011 à 10h25 #27127Oui, comme il y a une rubrique « vente » il y a aussi une rubrique « achat-recherche » où tu postes tes recherches, soit un zephyrien a la pièce que tu cherches, soit on te trouve des liens sympas.
8 décembre 2011 à 15h08 #27141Avec l’accord de Laurent_zeph je vais reprendre et éditer 3 nouveaux tutos qui ont directement rapport avec le sujet!
8 décembre 2011 à 16h55 #27154Ah super, ça va bien me servir. Je pense qu’à 50 000 kms il faut commencer à s’en inquiéter.
8 décembre 2011 à 17h48 #27161En réponse à Lalwen (post 23455]Ah super, ça va bien me servir. Je pense qu’à 50 000 kms il faut commencer à s’en inquiéter.”
ça sera un juste retour des choses car quelque part tu avais participé !
10 décembre 2011 à 9h38 #27282Ça y est !! J’ai commandé mes 4 pastilles chez kawa .. 5.62€ TTC pièce. Moins chères que sur http://www.geiwiz.de/fr/soupape…/pastilles…soupape…/diam-tre-13mm.. Ce qui m’a le plus étonné en démontant le haut du moteur, c’est que les arbres à cames n’étaient pas parfaitement calés comme décrit dans la RMT : Ok pour voir le trait Z7EX entre le premier et le 2eme axe de chaine, mais le repère IN côté admission placé un maillon plus loin !! Le mécano s’est trompé lors de la dernière révision .. Pour autant, le moteur tournait pas trop mal, reprises corrects, mais conso élévée 6.6 L /100 km. Tendance à caler en arrivant à un stop, et ralenti comme une patate. La suite quand j’aurais les pastilles ! Bon week-end à tous !
10 décembre 2011 à 12h54 #27294Un problème de ralenti instable est signe d’une mauvaise synchro, mais d’un autre côté impossible de faire une bonne synchro si le jeu aux soupapes n’est pas bon, donc après le pastillage, une synchro dans les normes et tout devrait rouler nickel.
18 décembre 2011 à 16h39 #28447Voilà… Les 4 pastilles reçues hier .. 1 semaine d’attente ! Bon. Donc, je retire l’arbre à came d’échappement dont le jeu faisait défaut, j’échange les pastilles, je replace l’arbre à came d’échappement de telle sorte que le repère « z7ex » soit parallèle au plan de joint. En même temps, la chaine doit être tendue de ce côté et détendue côté tendeur, pour éviter de tout dérégler lors du remontage de ce dernier. Serrage des demis paliers au bon couple, pour recontrôler les jeux au plus juste .Les jeux côté admission, toujours les mêmes : 3 fois 0.15mm une fois 0.10mm. Les jeux côté échappement : 3 fois 0.09mm et une fois 0.10mm …. Un peu déçu de ne pas avoir plus de marge, j’aurais pu mettre encore une taille inférieure … Je reverrai ça dans 6 000 kms, sachant que les jeux ont l’air de pas mal bouger côté échappement. Tant pis ! Mais ça reste quand même dans les tolérances : de 8 à 18 centièmes. Je revérifie une dernière fois le nombre de maillons avant de tout refermer… Alors, ok je suis débutant, c’est la première fois que j’ouvre le haut du moteur, mais je crois pouvoir dire qu’il y une erreur dans la RMT. Je ne suis pas d’accord avec le paragraphe P71 b)Calage de distribution. La photo 43 semble me donner raison tout comme le schéma P72. Le seul moyen pour que je tombe entre le 45e et 46e maillon du repère IN de l’admission, c’est de partir du repère Z7EX PUIS compter les maillons ! Donc, contrairement à ce que dit la RMT P71, la flèche NE DOIT PAS se situer entre le 1er et 2eme axe de chaine(cf le schéma P72). Enfin bon, du moment qu’on tombe avec les deux repères parallèles au plan de joint et vilebrequin au repère T…. Remontage du tendeur, très peu accessible surtout quand on se passe du démontage du démarreur(15 bonnes minutes), plusieurs tours de vilebrequin avec la clé de 17, et jeux revérifiés plusieurs fois : Je crois que j’ai psychoté un peu, la fin approchant. Voilà enfin le cache refermé, l’avertisseur revissé, les bobines, le cache côté droit du moteur, réservoir, flans plastiques, selle et cette fois …. Grosse appréhension .. Et si c’était mal remonté ? En tout cas, c’est ce que je me suis dit ! Mais non, en repensant à toutes les étapes, pas de raisons … J’actionne le démarreur et là … soulagement, le moteur s’ébroue gentiment, commence à prendre des tours, 1250, 1500, 2000 tr/mn. Je laisse chauffer quelques secondes, enlève le starter, une bonne odeur de graisse chauffée remonte : graisse au molybdène qui s’évacue petit à petit des cames et paliers d’arbre à cames. Les premiers changements notables : *le bruit côté échappement (!!?)un petit peu, et plus franchement celui de la distribution, moins discret qu’avant. *la montée en régime qui cette fois n’hésite plus, plus de temps de réaction. J’essaie sur la route, mon garçon a voulu me suivre, gilet gros manteau et gants de ski ! Premier STOP, le moteur tourne toujours, puis démarrage, 2eme 3eme, 4eme la réaction du moteur à la poignée se confirme, les reprises sont meilleurs ! Calmos quand même, pas plus de 5000 tr/mn j’ai mon fiston derrière. Après quelques kms, retour à la maison, satisfait de la révision by myself, avant une synchro et peut-être changement des pipes d’admission qui ont bientôt 14 ans d’à¢ge : 84€ les 4 chez kawa.. aïe ! :clin3D
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