Forums › La vie du ZC › Vos expériences › Remorques et permis B, réglementation, etc …
- Ce sujet contient 40 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par barbossa., le il y a 5 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
20 décembre 2018 à 20h31 #208287
Je parlais d’une remorque freinée en l’occurrence une caravane
20 décembre 2018 à 20h28 #208285Le but de ce post, ce n’est pas de ramener ma fraise, hein, c’est d’inciter les zéphyriens qui tractent à vérifier qu’ils sont bien dans la légalité, donc assurés en cas de pépin Et grà¢ce aux remarques de chacun, on avance dans ce sens
20 décembre 2018 à 20h25 #208284Pour chaque véhicule, il faut se référer à la carte grise, et uniquement à celle-ci Chez Audi, par exemple, une A3 110 cv diesel n’emporte pas le même poids qu’une V6 essence, une deux roues motrices ne tire pas le même poids qu’une Quattro, et c’est valable pour tous les modèles de tous les constructeurs
20 décembre 2018 à 20h19 #208283Pas d’accord, Zézé, les bons calculs, c’est : En réponse à zetienne (post 204583]Maous costaud une Clio: Poids à vide 1 175 kg PTAC 1 675 kg PTRA 2 550 kg Charge utile 405 kg Correction 1675-1175=500 kg[/b][/color] Poids tracté freiné 1 200 kgCorrection 2550-1675=875 kg Poids tracté non freiné 535 kgCorrection 1175/2=587 kg Le Vito: Poids à vide 2 030 kg PTAC 3 050 kg Charge utile 770 kgCorrection 3050-2030=1020 kg Poids tracté freiné 1 200 kg Poids tracté non freiné 750 kg”[/i]
On voit sur cet exemple qu’une Clio ne peut pas tirer une remorque non freinée de 750 kg de PTAC (maxi 587 kg)
20 décembre 2018 à 20h07 #208282Maous costaud une Clio: Poids à vide 1 175 kg PTAC 1 675 kg PTRA 2 550 kg Charge utile 405 kg Poids tracté freiné 1 200 kg Poids tracté non freiné 535 kg Le Vito: Poids à vide 2 030 kg PTAC 3 050 kg Charge utile 770 kg Poids tracté freiné 1 200 kg Poids tracté non freiné 750 kg
20 décembre 2018 à 19h37 #208279En réponse à ZephyrOliv (post 204478]En réponse à bop (post 198817]perso je suis de la baise vito tractant caravane ptc sup il y a ua moins 5 ans je passe le EB 600 çet aujourd’hui plus besoin le poid ayant charge si j’ avais tracté avec ue clio j’ étais en règle , vas comprendre”
Ben non, Bop, le PTRA d’une Clio est très certainement bien inférieur à 3500 kg De nombreuses petites voitures permettent tout juste de tracter 500 kg, des fois même pas”[/i]
une clio j’ ai sans doute exagéré , mais un véhicule de 1300 kg j’ avais pas besoin du permis alors qu’ avec le vito, oui. c’ est pourtant bien plus sur avec ce dernier biZZ barcolère
20 décembre 2018 à 17h36 #208275:clin3D :clin3D
20 décembre 2018 à 16h36 #208267En réponse à lolo (post 204523]J ai lu qu il ne fallait pas verrouiller la remorque car en cas d accident il faut que les secours puissent la détacher facilement A vérifier”
Alors, j’ai pris mes renseignements auprès des autorités compétentes En cas de rupture du dispositif d’attelage, ou de mauvaise fixation de celui-ci : – une remorque non freinée ne doit pas pouvoir se séparer du véhicule tracteur et doit être retenue par un dispositif reliant la remorque à l’attelage (chaîne, chaînette, ou autre) – une remorque freinée doit pouvoir se séparer du véhicule tracteur. Pour cela, elle est reliée à l’attelage par un cà¢ble de rupture, qui actionnera les freins de la remorque en cassant si celle ci se détache, lui permettant de s’arrêter de manière autonome L’antivol jaune dont il est question, ou ma grosse chaîne relié au petit U sur l’attelage, sont des dispositifs qui solidarisent la remorque et la voiture, et remplacent avantageusement une chaînette. C’est donc autorisé sur une remorque non freinée, et proscrit sur une remorque freinée Apparemment, d’après mes sources (auto-école), rien de tout cela n’est verbalisable. On peut donc installer ces dispositifs pour rouler avec une remorque non freinée, mais seulement à l’arrêt sur une remorque freinée, laquelle peut être pourvue même en roulant d’un dispositif antivol empêchant simplement de faire fonctionner la poignée d’attelage. Si c’est pas clair, je recommence
20 décembre 2018 à 6h54 #208222J ai lu qu il ne fallait pas verrouiller la remorque car en cas d accident il faut que les secours puissent la détacher facilement A vérifier
19 décembre 2018 à 12h34 #208177En réponse à bop (post 198817]perso je suis de la baise vito tractant caravane ptc sup il y a ua moins 5 ans je passe le EB 600 çet aujourd’hui plus besoin le poid ayant charge si j’ avais tracté avec ue clio j’ étais en règle , vas comprendre”
Ben non, Bop, le PTRA d’une Clio est très certainement bien inférieur à 3500 kg De nombreuses petites voitures permettent tout juste de tracter 500 kg, des fois même pas
19 décembre 2018 à 12h31 #208175En réponse à Saab47 (post 199432]Merci pour ces explications ! Question subsidiaire: J’ai mon permis E B , mais qui n’est plus valable depuis 2015 A l’époque il suffisait de repasser une visite médicale pour le renouveler Visiblement ce n’est plus le cas, depuis 2016,mais que dois-je faire? Demander à la préfecture le renouvellement ou laisser comme ça ??? :merci”
Aucune idée, je peux me renseigner si c’est important
28 septembre 2018 à 15h23 #203131Merci pour ces explications ! Question subsidiaire: J’ai mon permis E B , mais qui n’est plus valable depuis 2015 A l’époque il suffisait de repasser une visite médicale pour le renouveler Visiblement ce n’est plus le cas, depuis 2016,mais que dois-je faire? Demander à la préfecture le renouvellement ou laisser comme ça ??? :merci
21 septembre 2018 à 18h19 #202521a l époque poid total en charge remorque plus léger que poid total en charge que le le tracteur , le tout ne devant pas dépasser 3t5 et j étais à 3t7
21 septembre 2018 à 18h12 #202518Pas de soucis ça roule doubleV
21 septembre 2018 à 18h08 #202516perso je suis de la baise vito tractant caravane ptc sup il y a ua moins 5 ans je passe le EB 600 çet aujourd’hui plus besoin le poid ayant charge si j’ avais tracté avec ue clio j’ étais en règle , vas comprendre
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.