Forums › Technique › Maintenance › Partie cycle › Fourche trop molle
- Ce sujet contient 55 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par zetienne., le il y a 6 années et 1 mois.
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20 septembre 2018 à 19h43 #202417
On pourrait prendre aussi l’exemple du liquide de frein S’il y a de l’air dans le circuit, la pression sur le levier ne se transmet pas à l’étrier, car cette pression engendre une compression de l’air contenu dans le circuit. Il n’en faut pas dans le circuit de freinage, mais il est nécessaire dans la fourche pour permettre son coulissement
20 septembre 2018 à 19h41 #202416En réponse à fabrice68 (post 198662]Sinon on peut mettre des ressort hyper pro, Yannick78 vient de le faire il paraît que c’est très bien. Achetés en promo chez Louis moto . Yannick si tu nous lis….”
oui effectivement j’ai mis des ressorts progressifs c’est efficace et moins compliqué que de vouloir rajouter de l’air. il n’y a pas photo entre l’ancien et le nouveau par contre la conduite est beaucoup plus ferme.
20 septembre 2018 à 19h38 #202415En réponse à bop (post 198712]Il y a quand même quelque chose qui me chiffonne quand tu vas comprimer l’air il faut bien qu’elle aille quelque part d’une chambre à une autre chambre et là elle va aller où”
Mais l’air, justement se comprime, donc réduit de volume Pour faire simple, si tu réduis de deux fois le volume, tu augmentes la pression par deux C’est le seul élément de la fourche dont le volume peut changer Le ressort, lui aussi se comprime en longueur, mais son volume de matière reste le même S’il n’y avait pas d’air dans la fourche (ou bien un autre gaz compressible dans une fourche très sophistiquée, genre azote), le tube de fourche ne pourrait pas être enfoncé dans le fourreau, autant mettre à la place un bout de bois
20 septembre 2018 à 18h16 #202411Il y a quand même quelque chose qui me chiffonne quand tu vas comprimer l’air il faut bien qu’elle aille quelque part d’une chambre à une autre chambre et là elle va aller où
20 septembre 2018 à 18h04 #202407je vais suivre le sujet, la modif m’intéresse
20 septembre 2018 à 15h17 #202400J’ai bien des bouchons, mais c’est du 41. Pas bête de mettre une valve sur le bouchon d’origine, tu auras le bon filetage .
20 septembre 2018 à 14h27 #202399Oui, Fabrice, tu as bien raison, tout n’est pas compatible, mais avec un peu de chance et la standardisation, ça peut le faire. A défaut de trouver, j’étudierai la meilleure façon de percer pour rapporter une valve sur un bouchon d’origine, ou bien comme sur les premiers Vmax ou les 1100 XS, un trou dans le haut du tube et une bague étanche autour munie d’une valve. Ou encore à défaut une fourche compatible
20 septembre 2018 à 14h12 #202398Oui c’est du 43 je peux te faire une photo mais démonter faut la caler, enlever le guidon, sinon Etienne demande à Jmi il doit avoir ça de démonté. J’ai une fourche de z750 ou GPZ avec bouchon/valve, ce sont des tubes de 36mm, peut être comme les 550 je ne sais pas. En tout cas il faut que la profondeur du taraudage des tubes suffise et la localisation du joint torique sur le bouchon a aussi son importance on peut le trouver en haut ou au milieu.
20 septembre 2018 à 13h05 #202395En réponse à Etienne34 (post 198680]Les fourches de ZRX sont en 43 aussi non? Elles ont tes bouchons”
Qui peut envoyer une photo de ces bouchons et mesurer le pas de vis ?
20 septembre 2018 à 12h58 #202394En réponse à bop (post 198693]Intéressant je vais suivre le sujet mais si l’on met de l’air ne faut-il pas mettre en haut et en bas”
Question pertinente ! L’huile étant plus lourde que l’air, l’air se trouve nécessairement en haut de la fourche, et seul le bouchon l’empêche de s’échapper. Amuse toi un jour à retourner ta fourche, et tu entendras le glougloutement des bulles qui filent vers le haut
20 septembre 2018 à 12h39 #202392Intéressant je vais suivre le sujet mais si l’on met de l’air ne faut-il pas mettre en haut et en bas
20 septembre 2018 à 12h21 #202391Pour gonfler une fourche à basse pression, il faut paradoxalement une pompe à main haute-pression Explication : Une pompe haute pression est constituée d’un corps de pression de tout petit volume, très fin en diamètre et très long, afin de pouvoir pousser le piston jusqu’à environ 22 bars (sinon, faudrait les bras de Teddy Riner). J’en utilise une pour dégripper les pistons des étriers de frein, qui bien grippés ne se décoincent qu’avec plus de 12 bars C’est ce petit volume d’air injecté à chaque centimètre de poussée sur la pompe qui permet de gérer efficacement et avec précision le flux d’air Avec la mienne, sur la fourche de la 1300, il faut pomper 20 fois entièrement pour obtenir 0,6 bar, pression qui serait obtenue avec une pompe classique en moins d’un coup, mais sans dosage possible.
20 septembre 2018 à 12h02 #202390Jouer sur la pression d’air plutôt que sur d’autres paramètres présente de gros avantages, parmi lesquels : – Réglage sans démontage à volonté – Quantité et viscosité d’huile comme préconisé à l’origine – Pas de sur précontrainte du ressort – Préservation du débattement, donc des joints spi
20 septembre 2018 à 11h57 #202389En réponse à bop (post 198686]Pardonnez-moi je ne comprends pas la démarche nous avons des fourches ressort huile pourquoi voulez-vous y mettre de l’air”
Dans une fourche de zéphyr, Bop, il y a deux ressorts : – un solide qui d’origine est un ressort progressif, c’est à dire que les spirales sont d’un pas différent l’une de l’autre, – un fluide, qui est tout simplement de l’air à pression atmosphérique, et dont la compression est aussi progressive que sa détente Comme nos fourches sont extrêmement basiques, le ressort ne se règle pas en précontrainte, et l’air reste à pression atmosphérique tant que les tubes ne sont pas enfoncés Certaines fourches à peine plus sophistiquées possède un système de gonflage, afin d’augmenter la pression de l’air, et ainsi pré contraindre le ressort gazeux. Le résultat est immédiat, la fourche résiste mieux à l’enfoncement et le retour en position d’attente est plus énergique. A défaut d’un bouchon équipé d’une valve, on peut réduire la quantité d’air en augmentant la quantité d’huile, ou bien introduire un corps solide sous le bouchon pour le même effet . Le volume d’air réduit permet sur une poussée identique d’augmenter plus rapidement la pression et de ressentir une fourche plus réactive. Comme le dit Zézé, en général, il faut établir la pression entre 0.4 et 1.0 bar, pas plus, et c’est déjà très sensible L’huile, dans cette affaire, reste un fluide réputé incompressible.
20 septembre 2018 à 11h53 #202388Je plussoie, GPZ je crois environ 1.5kg…enfin en dessous 2b…
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