Fourche trop molle

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  • #202356

    Beaucoup d’entre nous trouvent leurs fourches trop molles. Il existe des moyens de la durcir, et parmi ces moyens, la pression d’air dans la fourche. Sur les 900 Ninja, sur les 1300 Kawa GG, sur les Vmax, les tubes de fourche sont équipés d’un bouchon avec valve de gonflage. Nos zéphyr en sont dépourvues. Je vais donc essayer de trouver la référence de bouchons compatibles avec les 550, 750 et 1100 Je ne connais que le diamètre des tubes de 11, 43mm Les autres c’est quoi ?

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  • #202394

    En réponse à bop (post 198693]Intéressant je vais suivre le sujet mais si l’on met de l’air ne faut-il pas mettre en haut et en bas”

    Question pertinente ! L’huile étant plus lourde que l’air, l’air se trouve nécessairement en haut de la fourche, et seul le bouchon l’empêche de s’échapper. Amuse toi un jour à retourner ta fourche, et tu entendras le glougloutement des bulles qui filent vers le haut

    #202395

    En réponse à Etienne34 (post 198680]Les fourches de ZRX sont en 43 aussi non? Elles ont tes bouchons”

    Qui peut envoyer une photo de ces bouchons et mesurer le pas de vis ?

    #202398

    Oui c’est du 43 je peux te faire une photo mais démonter :whistle: faut la caler, enlever le guidon, sinon Etienne demande à Jmi il doit avoir ça de démonté. J’ai une fourche de z750 ou GPZ avec bouchon/valve, ce sont des tubes de 36mm, peut être comme les 550 je ne sais pas. En tout cas il faut que la profondeur du taraudage des tubes suffise et la localisation du joint torique sur le bouchon a aussi son importance on peut le trouver en haut ou au milieu.

    #202399

    Oui, Fabrice, tu as bien raison, tout n’est pas compatible, mais avec un peu de chance et la standardisation, ça peut le faire. A défaut de trouver, j’étudierai la meilleure façon de percer pour rapporter une valve sur un bouchon d’origine, ou bien comme sur les premiers Vmax ou les 1100 XS, un trou dans le haut du tube et une bague étanche autour munie d’une valve. Ou encore à défaut une fourche compatible

    #202400

    J’ai bien des bouchons, mais c’est du 41. Pas bête de mettre une valve sur le bouchon d’origine, tu auras le bon filetage .

    #202407

    je vais suivre le sujet, la modif m’intéresse

    #202411

    Il y a quand même quelque chose qui me chiffonne quand tu vas comprimer l’air il faut bien qu’elle aille quelque part d’une chambre à une autre chambre et là elle va aller où

    #202415

    En réponse à bop (post 198712]Il y a quand même quelque chose qui me chiffonne quand tu vas comprimer l’air il faut bien qu’elle aille quelque part d’une chambre à une autre chambre et là elle va aller où”

    Mais l’air, justement se comprime, donc réduit de volume Pour faire simple, si tu réduis de deux fois le volume, tu augmentes la pression par deux C’est le seul élément de la fourche dont le volume peut changer Le ressort, lui aussi se comprime en longueur, mais son volume de matière reste le même S’il n’y avait pas d’air dans la fourche (ou bien un autre gaz compressible dans une fourche très sophistiquée, genre azote), le tube de fourche ne pourrait pas être enfoncé dans le fourreau, autant mettre à la place un bout de bois

    #202416

    En réponse à fabrice68 (post 198662]Sinon on peut mettre des ressort hyper pro, Yannick78 vient de le faire il paraît que c’est très bien. Achetés en promo chez Louis moto . Yannick si tu nous lis….”

    oui effectivement j’ai mis des ressorts progressifs c’est efficace et moins compliqué que de vouloir rajouter de l’air. il n’y a pas photo entre l’ancien et le nouveau par contre la conduite est beaucoup plus ferme.

    #202417

    On pourrait prendre aussi l’exemple du liquide de frein S’il y a de l’air dans le circuit, la pression sur le levier ne se transmet pas à l’étrier, car cette pression engendre une compression de l’air contenu dans le circuit. Il n’en faut pas dans le circuit de freinage, mais il est nécessaire dans la fourche pour permettre son coulissement

    #202419

    En réponse à yannick78 (post 198717]En réponse à fabrice68 (post 198662]Sinon on peut mettre des ressort hyper pro, Yannick78 vient de le faire il paraît que c’est très bien. Achetés en promo chez Louis moto . Yannick si tu nous lis….”

    oui effectivement j’ai mis des ressorts progressifs c’est efficace et moins compliqué que de vouloir rajouter de l’air. il n’y a pas photo entre l’ancien et le nouveau par contre la conduite est beaucoup plus ferme.”[/i]

    C’est un ressort de 750 à côté du ressort progressif ? Alors, si c’est le cas, bien sûr que ça a du changer beaucoup de choses Pour info, dans les fourches de 11, les ressorts d’origines sont déjà des ressorts progressifs

    #202420

    oui c’est bien un ressort de 750 c’est vrai qu’il fait ridicule à coté de l’autre.

    #202421

    Oliv’,ce type de bouchon, ça comprime le ressort sans système d’air comprimé ?

    #202423

    En réponse à Etienne34 (post 198722]Oliv’,ce type de bouchon, ça comprime le ressort sans système d’air comprimé ?

    j’en avais déjà parlé il y a quelque temps, zéphyroliv avait trouvé cela pas terrible

    #202430

    Bouchon ZRX..

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