Fourche trop molle

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  • #202356

    Beaucoup d’entre nous trouvent leurs fourches trop molles. Il existe des moyens de la durcir, et parmi ces moyens, la pression d’air dans la fourche. Sur les 900 Ninja, sur les 1300 Kawa GG, sur les Vmax, les tubes de fourche sont équipés d’un bouchon avec valve de gonflage. Nos zéphyr en sont dépourvues. Je vais donc essayer de trouver la référence de bouchons compatibles avec les 550, 750 et 1100 Je ne connais que le diamètre des tubes de 11, 43mm Les autres c’est quoi ?

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  • #202360

    La 750, c’est du 41, la 1300 et la 1000 GTR aussi. La 1000 GTR et la 1300 sont prévues pour. Il te faudrait un raccord qui relie les deux tubes, sinon tu dois trouver deux bouchons. Il suffit de changer d’indice d’huile, ou faire comme Mélane qui a mis des ressorts hyperpro.

    #202361

    Sinon on peut mettre des ressort hyper pro, Yannick78 vient de le faire il paraît que c’est très bien. Achetés en promo chez Louis moto . Yannick si tu nous lis….

    #202362

    Oui Fabrice, j’ai corrigé mon message pendant que tu écrivais le tien.

    #202378

    Le but du post n’est pas de savoir comment raidir la fourche, mais simplement de vous indiquer que je vais rechercher des bouchons à valves pour nos zéphyr. Si vous avez des références, je suis preneur. Pour les 11, je vais dégoter un bouchon de Vmax, avec un peu de chance, c’est le même pas de vis

    #202379

    Les fourches de ZRX sont en 43 aussi non? Elles ont tes bouchons

    #202380

    41 pour le 750

    #202381

    oui 43 pour le zrx

    #202383

    Je pense qu’une pompe de 15 bar est nécéssaire.

    #202385

    Pardonnez-moi je ne comprends pas la démarche nous avons des fourches ressort huile pourquoi voulez-vous y mettre de l’air

    #202387

    Non chef, à 15 bar, ta fourche explosera. La 1000 GTR, c’est 0.50 et la 1300, de 0.60 à 0.70 et en aucun cas dépasser 2.5 sinon le joint Spi ne supportera pas. Ne jamais employer de mano pour les pneus mais un truc tout bête vendu chez Decathlon pour les fourches de vélo.

    #202388

    Je plussoie, GPZ je crois environ 1.5kg…enfin en dessous 2b…

    #202389

    En réponse à bop (post 198686]Pardonnez-moi je ne comprends pas la démarche nous avons des fourches ressort huile pourquoi voulez-vous y mettre de l’air”

    Dans une fourche de zéphyr, Bop, il y a deux ressorts : – un solide qui d’origine est un ressort progressif, c’est à dire que les spirales sont d’un pas différent l’une de l’autre, – un fluide, qui est tout simplement de l’air à pression atmosphérique, et dont la compression est aussi progressive que sa détente Comme nos fourches sont extrêmement basiques, le ressort ne se règle pas en précontrainte, et l’air reste à pression atmosphérique tant que les tubes ne sont pas enfoncés Certaines fourches à peine plus sophistiquées possède un système de gonflage, afin d’augmenter la pression de l’air, et ainsi pré contraindre le ressort gazeux. Le résultat est immédiat, la fourche résiste mieux à l’enfoncement et le retour en position d’attente est plus énergique. A défaut d’un bouchon équipé d’une valve, on peut réduire la quantité d’air en augmentant la quantité d’huile, ou bien introduire un corps solide sous le bouchon pour le même effet . Le volume d’air réduit permet sur une poussée identique d’augmenter plus rapidement la pression et de ressentir une fourche plus réactive. Comme le dit Zézé, en général, il faut établir la pression entre 0.4 et 1.0 bar, pas plus, et c’est déjà très sensible L’huile, dans cette affaire, reste un fluide réputé incompressible.

    #202390

    Jouer sur la pression d’air plutôt que sur d’autres paramètres présente de gros avantages, parmi lesquels : – Réglage sans démontage à volonté – Quantité et viscosité d’huile comme préconisé à l’origine – Pas de sur précontrainte du ressort – Préservation du débattement, donc des joints spi

    #202391

    Pour gonfler une fourche à basse pression, il faut paradoxalement une pompe à main haute-pression Explication : Une pompe haute pression est constituée d’un corps de pression de tout petit volume, très fin en diamètre et très long, afin de pouvoir pousser le piston jusqu’à environ 22 bars (sinon, faudrait les bras de Teddy Riner). J’en utilise une pour dégripper les pistons des étriers de frein, qui bien grippés ne se décoincent qu’avec plus de 12 bars C’est ce petit volume d’air injecté à chaque centimètre de poussée sur la pompe qui permet de gérer efficacement et avec précision le flux d’air Avec la mienne, sur la fourche de la 1300, il faut pomper 20 fois entièrement pour obtenir 0,6 bar, pression qui serait obtenue avec une pompe classique en moins d’un coup, mais sans dosage possible.

    #202392

    Intéressant je vais suivre le sujet mais si l’on met de l’air ne faut-il pas mettre en haut et en bas

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