Forums › Technique › Maintenance › Autres › problème de louvoiement à l’avant
- Ce sujet contient 60 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par R.B.S., le il y a 5 années et 8 mois.
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19 février 2019 à 19h57 #212003
Je ne comprends pas… l’excentrique qui est excentrique dans son centre et cylindrique en périphérie.. le fait de le tourner d’ esaxe l’axe donc tend où détend la transmission mais ne fait pas monter ou descendre le BO et les amortos sont fixés sur le BO non, ai je raté qq chose ? Faudrait mesurer par rapport au sol mais je ne suis pas sûr.
19 février 2019 à 20h16 #212006En réponse à fabrice68 (post 208304]Je ne comprends pas… l’excentrique qui est excentrique dans son centre et cylindrique en périphérie.. le fait de le tourner d’ esaxe l’axe donc tend où détend la transmission mais ne fait pas monter ou descendre le BO et les amortos sont fixés sur le BO non, ai je raté qq chose ? Faudrait mesurer par rapport au sol mais je ne suis pas sûr.”
Les excentriques soutiennent l’axe de roue, dont la position par rapport au bras oscillant varie en fonction de la tension On peut au choix les tourner vers le bas, ce qui éloigne le bras oscillant du sol, ou vers le haut, ce qui rapproche le bras oscillant du sol Là, tourné vers le bas, le bras oscillant est soulevé Là, vers le haut, le bras oscillant est rabaissé
19 février 2019 à 20h18 #212007Bien sûr, Ninja et Zéphyr, c’est le même système d’excentrique, mais j’avais pas de photos de zéphyr …
19 février 2019 à 20h43 #212015Avec les photos je me rend mieux compte donc la hauteur de selle change en fonction de la tension de la transmission alors oui le fait de lever le cul peut ameliorer un peu la tenue de route comme on déplace le centre de gravité.
19 février 2019 à 20h57 #212016En réponse à fabrice68 (post 208316]Avec les photos je me rend mieux compte donc la hauteur de selle change en fonction de la tension de la transmission alors oui le fait de lever le cul peut ameliorer un peu la tenue de route comme on déplace le centre de gravité.”
Encore faut-il que cela joue sur la tenue de route … Normalement, la tension se fait en positionnant l’axe de roue au dessus du plan médian du bras oscillant, pas le contraire, mais c’est une possibilité de relever l’arrière si on préfère C’est très sensible, pouvant aller jusqu’à 5 cm de différence, et la béquille latérale s’en trouve un peu courte, et la moto penchée limite basculement par dessus
19 février 2019 à 21h04 #212017Sur ma zéphyr (enfin ce qu’il en restait) blanche, le fin préparateur qui me l’a vendue avait opté pour bras oscillant rabaissé et amortisseurs rallongés (ce qui permettait à la chaîne de grignoter le pot d’échappement), de plus avec des rallonges mal usinées simplement tenues par serrage Finalement, je ne suis pas fà¢ché de ne pas avoir pu l’essayer, ça m’a permis de survivre
19 février 2019 à 22h16 #212023Les excentriques soutiennent l’axe de roue, dont la position par rapport au bras oscillant varie en fonction de la tension On peut au choix les tourner vers le bas, ce qui éloigne le bras oscillant du sol, ou vers le haut, ce qui rapproche le bras oscillant du sol”[/i]
Je vais essayer de relever le cul et donc déplacer le centre de gravité et voir si ça améliore les choses. Et le réglage des excentriques se fait avec une simple clé BTR, moto sur béquille centrale ? Sinon, j’avais pas vu le réglage de tension en bas des amortisseurs. je vais suivre ton conseil et commencer en position 1 puis y aller progressivement.
20 février 2019 à 6h21 #212035En réponse à Innacityman (post 208324]
Les excentriques soutiennent l’axe de roue, dont la position par rapport au bras oscillant varie en fonction de la tension On peut au choix les tourner vers le bas, ce qui éloigne le bras oscillant du sol, ou vers le haut, ce qui rapproche le bras oscillant du sol”
Je vais essayer de relever le cul et donc déplacer le centre de gravité et voir si ça améliore les choses. Et le réglage des excentriques se fait avec une simple clé BTR, moto sur béquille centrale ? Sinon, j’avais pas vu le réglage de tension en bas des amortisseurs. je vais suivre ton conseil et commencer en position 1 puis y aller progressivement.”[/i]
Tu prends les choses à l’envers Il y a plein de raisons de louvoyer de l’avant, mais je le répète, une 11 lancée à 130 km/h est très saine Vérifie la pression de tes pneus, vérifie le serrage de la colonne de direction, vérifie le jeu des roulements d’axe de bras oscillant, remplace l’huile de ta fourche, règle tes amortos au plus dur partout, et si y a encore du louvoiement cela peut venir d’un cadre faussé ou fendu, de ressorts de fourche affaissés, de tes genoux écartés, mais certainement pas d’un problème de centre de gravité Rehausser l’arrière rehaussera le centre de gravité, justement, et ne le déplacera pas vers l’avant Le déplacement de ton fessier à droite ou à gauche, vers l’avant ou vers l’arrière, déplacerait le centre de gravité de manière à modifier l’assiette de la moto, mais pas le réglage de l’excentrique, qui sert avant tout à régler la tension de la chaîne. Seuls les grands gabarits peuvent le faire parce qu’ils ont de grandes jambes, en prenant garde que la chaîne ne vienne pas grignoter l’échappement ou autre chose
20 février 2019 à 6h24 #212036En réponse à Innacityman (post 208324] Sinon, j’avais pas vu le réglage de tension en bas des amortisseurs. je vais suivre ton conseil et commencer en position 1 puis y aller progressivement.”
C’est le réglage de la détente des amortos, c’est à dire leur capacité à revenir rapidement en position d’attente
20 février 2019 à 6h29 #212037En réponse à Innacityman (post 208324]Et le réglage des excentriques se fait avec une simple clé BTR, moto sur béquille centrale ?.”
Il se fait avec une tige bien rigide que tu enfiles dans un des tubes soudés à cet effet sur le pied de l’amorto Une BTR fait l’affaire, mais aussi un gros tournevis (pas plat), enfin un truc qui rentre dans le tube au plus juste et jusqu’au fond, et qui te donne ensuite un bras de levier Un peu de WD40 le long des crans à l’intérieur de la bague facilite la man≈ìuvre
20 février 2019 à 6h31 #212038En réponse à fabrice68 (post 208304]Je ne comprends pas… l’excentrique qui est excentrique dans son centre et cylindrique en périphérie..”
Excentrique dans mon centre, je veux bien, mais je ne suis pas encore tout à fait cylindrique en périphérie :mdr :mdr :mdr
20 février 2019 à 7h31 #212047Excentrique ou original ? L’essentiel est d’avoir sa propre personnalité pas de suivre un mouvement (pour en revenir au pb initial) ou une quelconque personnalité.
24 février 2019 à 8h35 #212325En réponse à barbossa (post 198176]dans les commentaires de la vidéo y en a un qui dit que ça peut venir de la bulle, j’en ai une sur la mienne faut que j’essai sans pour voir moi ça ce déclenche un peut moins vite vers 130 ”
J’ai monté un saute vent une fois sur le 11, que j’ai vite enlevé ! Louvoiement à partir de 130 et impossible de monter au delà de 160 tant le phénomène était important … Je l’ai enlevé et ras !
24 février 2019 à 9h45 #212329Je prends le post au passage Hier en roulant avec ma zeph je trouvais qu elle louvoyer un peu de l’avant Après regonflage du pneu avant ( il manquait presque 1 bar ) plus rien!!!!!! Moralité: pensez à vérifier la pression de vos pneus. Même s’il n’yba Pas de problème apparent Bisou :salutzc
24 février 2019 à 11h01 #212331merci André je fais la pression régulièrement mais la c est moi qui louvoie :prosit :prosit
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