Forums › Technique › Maintenance › Autres › problème de louvoiement à l’avant
- Ce sujet contient 60 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par R.B.S., le il y a 5 années et 8 mois.
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8 septembre 2018 à 14h31 #201555
Comme indiqué dans le titre j’ai un soucis de louvoiement à l’avant sur mon zephyr 750 le phénomène apparaît vers 110/130 ou l’oscillation est faible (suffisant pour le ressentir) et s’amplifie plus la vitesse augmente ( à des vitesses pas très réglementaire ) moto que j’ai depuis mars 2017, je lui ai fais une vidange de fourche à ce moment la. Le pneu n’a pas l’air usé (comparé à des pneus que j’ai déjà eu), la pression est bonne, c’est dunlop roadsmart qui n’a pas 5 ans. J’ai des amorto de ZRX depuis quelques mois mais ça le faisait déjà avant mais je ne mettais j’avais trop penché dessus. si vous avez une idée de quelques chose à contrôlé je suis preneur :salutzc
8 septembre 2018 à 14h48 #201557Le train avant de la 750 n’est pas terrible il faut mettre des ressorts hyper pro et un rigidificateur de fourche. Tu peux avoir un pb de roulement.
8 septembre 2018 à 16h49 #201559Problème de louvoiement, y’a un loup quelque part. Roadsmart à l’avant et à l’arrière quoi ?… Compatible ?…
8 septembre 2018 à 18h21 #201566C est quoi tes pneus?
9 septembre 2018 à 9h55 #201602Roadsmart avant et arrière, il ont était changer en même temps par l’ancien proprio donc pas un neuf et un rincé ;)
9 septembre 2018 à 9h59 #201603Vérifie aussi le serrage de la colonne on ne sait jamais..
9 septembre 2018 à 10h10 #201604En réponse à fabrice68 (post 197858]Le train avant de la 750 n’est pas terrible il faut mettre des ressorts hyper pro et un rigidificateur de fourche. Tu peux avoir un pb de roulement.”
ressort hyper pro progressif alors? rigidificateur de fourche je connaissais pas! problème de roulement: contrôler si ils tournent correctement et si ils n’ont pas de jeu?
9 septembre 2018 à 10h11 #201605En réponse à fabrice68 (post 197904]Vérifie aussi le serrage de la colonne on ne sait jamais..”
c’est juste l’écrous sur le Té supérieur?
9 septembre 2018 à 11h07 #201606Oui.
9 septembre 2018 à 11h32 #201608Un pneu , c’est aléatoire , il a l’air bien , mais si c’est pas toi qui l’a fait monter , et usé au fil des kilomètres , tu connais pas son historique … Si ça se trouve il a une faiblesse ou un gnon invisible du a un coup d’obstacle , et une fibre ou deux on morflé , même s’il a l’air net extérieurement … légère déformation invisble à l’oeil nu …:whistle: un pneu av c’est pas le bout du monde … ;)
9 septembre 2018 à 20h17 #201633En réponse à barbossa (post 197906]En réponse à fabrice68 (post 197904]Vérifie aussi le serrage de la colonne on ne sait jamais..”
c’est juste l’écrou sur le té supérieur?”[/i]
Non, c’est l’écrou et le contre écrou cachés sous le té supérieur Il faut enlever le té et les resserrer avec une clé spéciale à griffe, ou bien si tu n’as pas avec un jet de bonne dimension et un maillet Cette opération doit impérativement être faite roue avant décollée du sol As tu un point dur lorsque la direction libérer du sol tourne de butée à butée ? Y a t-il du jeu dans la direction ?
9 septembre 2018 à 21h06 #201644RBS: Effectivement il ce peut qu’il ai un défaut invisible a l’oeil! Je sais que la moto à subit une chute au vue des quelques traces sur la moto mais aucune idée de la violence ( certainement une petite glissade car il n’y a que les cligno D, le pot et l’embout de guidon d’abîmé) , le pneu à peut-être mangé à ce moment la… peut-être la jante légèrement voilé mais ça le ferais aussi à faible vitesse nan!? Si je change le pneu je change les 2 car je n’aime pas le feeling de ces pneus ( déjà essayer sur une autre moto) je partirais sur les Avon qui ont l’air bien sur nos Zeph a la lecture de certains membres. ZephyrOliv: côté jeu de direction pas de point dur en allant en butée j’avais contrôler quand j’avais fait ma fourche. Je contrôlerais si je n’ai pas jeu dedans Il faut une clef à ergot comme pour les amorto pour serrer le jeu de direction?
9 septembre 2018 à 21h44 #201647Le voilage d’une jante n’implique pas de secousses ou autres mouvements parasites de manière linéaire et obligatoire , quelle que soit l’allure , ca peut très bien ne rien faire à 60 , 80 ou 100 Km/h et se mettre a guidonner grave à 110 . Comme tu dis , je changerai les deux aussi . Si t’es parti pour changer de chaussettes , ne t’en prive pas , pis comme ça t’es sûr . :)
10 septembre 2018 à 5h00 #201653En réponse à barbossa (post 197945]RBS: côté jeu de direction pas de point dur en allant en butée j’avais contrôler quand j’avais fait ma fourche. Je contrôlerais si je n’ai pas jeu dedans Il faut une clef à ergot comme pour les amorto pour serrer le jeu de direction?”
Désolé j’avais mal lu effectivement c’est l’écrou sous le té sup, tu peux utiliser un tournevis et un marteau en tapant tranquillement si tu n’as pas la clé après faut libérer la roue du sol et contrôler sit u n’as pas trop serré tu sentira une difficulté à tourner le guidon.
10 septembre 2018 à 5h58 #201664la violence d’une chute est souvent marquée sur une des deux butées de direction… A contrôler donc.
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