Clignotants Z900 d’époque.

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  • #200559

    Bonjour à tous. Pour répondre aux demandes techniques sur les clignotants de 900Z d’époque, je voulais préciser certains points afin de partager avec les autres sur ce point précis : 1) Rien ne sert de chercher des Stanley d’origine comme j’ai sur mon H2. C’est vraiment hors de prix. Les clignos de repro sont quasi parfaits et on trouve l’ensemble (4 clignos + 4 tiges tulipe + 4 cabochons) pour environ 75 ç, soit à peu près le prix d’un cabochon Stanley original. Impossible de faire la différence entre les deux si on est à plus de 20 cms de distance (seules les inscriptions sur le cabochon permettent de faire la différence). 2) J’ai respecté le schéma d’origine, à savoir que les retours des clignotants ne sont pas à la masse mais sont reliés avec un fil. Il y a deux fils sur les clignos du 900rs et pas un fil d’alimentation + 1 retour par la masse comme à l’époque. Pour ce faire, il faut donc isoler la douille dans le clignotant qui est démontable et la refixer avec des boulons rondelles de 4mm en nylon pour l’isoler. Depuis, Pierrot 974 m’a envoyé le schéma du 900rs. Il semble que les retours soient bien reliés à la masse. Toutefois, je n’ai pas tenté le diable. La moindre erreur avec l’électronique ne pardonne pas. 3) Je n’ai pas trouvé les cosses pour relier mes nouveaux fils de clignos sur le faisceau (ni chez kawa, ni sur internet…). J’ai donc récupéré les cosses des clignos d’origine + soudure étain afin d’avoir un montage clean et ne pas abîmer le faisceau. 4) Il faut ajuster les consommations des nouveaux clignotants sur ceux d’origine qui consomment 250 mA. J’ai monté des lampes LED qui consomment 100 mA. J’ai donc rajouté en parallèle soudé sur la douille du cligno une résistance ballast qui ajoute 150 mA de consommation pour avoir la bonne valeur. Donc en 12 volts, il faut une résistance de 80 ohms et de 1.8 watts. Pour la sécurité, j’ai monté des 5 watts (voir photo). Ça rentre dans le cligno. Calcul à refaire en fonction des LED que vous choisissez puisque les conso de ces éléments sont très variables en fonction des fournisseurs. De ce fait, la centrale clignotante est heureuse puisqu’elle ne perçoit aucune différence avec le montage d’origine. A+ Claude

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  • #204635

    Fabrice, les problèmes de masse défaillante sur les véhicules ne sont pas nouveaux et existaient bien avant l’électronique. Ce sont seulement les conséquences qui peuvent être plus graves. Tout le monde a déjà observé les mauvaises masses sur les feux arrière des Renault à l’époque où lorsque l’on appuyait sur le frein, on avait tout qui s’allumait (assez faiblement), stop, feux rouges et clignotants. Ce mélange des circuits liés au raccordement sur un même point de masse devenu mauvais n’avait que peu de conséquences. Aujourd’hui ce type de défaut n’est pas très bon sur des circuits modernes et beaucoup plus sensibles. J’ai oublié de préciser : Sur le schéma n∞ 3, Ri est bien une résistance interne à la lampe LED montée lors de sa construction. Seule R en parallèle est à rajouter pour ajuster l’intensité I à sa valeur d’origine.

    #204636

    Merci Claude pour ces explications super détaillées !

    #204637

    :merci aussi Claude J ai rien compris mais j’ai tout lu :salutzc

    #204639

    En réponse à Claude11 (post 200936]Fabrice, les problèmes de masse défaillante sur les véhicules ne sont pas nouveaux et existaient bien avant l’électronique. Ce sont seulement les conséquences qui peuvent être plus graves. Tout le monde a déjà observé les mauvaises masses sur les feux arrière des Renault à l’époque où lorsque l’on appuyait sur le frein, on avait tout qui s’allumait (assez faiblement), stop, feux rouges et clignotants. Ce mélange des circuits liés au raccordement sur un même point de masse devenu mauvais n’avait que peu de conséquences. Aujourd’hui ce type de défaut n’est pas très bon sur des circuits modernes et beaucoup plus sensibles. J’ai oublié de préciser : Sur le schéma n∞ 3, Ri est bien une résistance interne à la lampe LED montée lors de sa construction. Seule R en parallèle est à rajouter pour ajuster l’intensité I à sa valeur d’origine.”

    Oui je n’avais pas compris ça comme ça, sur mes vieilles bécanes (z650) je n’hésite pas à rajouter des masses notamment sur le régulateur/redresseur ou dans le phare car une seule masse partant de la borne – de la batterie gère l’éclairage et en cas de défaut plus rien ne fonctionne ou crame.

    #204640

    En réponse à lolo (post 200938]:merci aussi Claude J ai rien compris mais j’ai tout lu :salutzc”

    Pareil…! Rien pigé! Mais Suis baba d’admiration quand même devant tant de savoir electrico-zephyrien Ce ZC est quand même génial quand on y pense…. hein? Bon je retourne me coucher

    #204642

    Je présume que la centrale clignotante est intégrée au tableau de bord comme c est coutume maintenant ? Car si ce n était pas le cas son remplacement par un élément adapté au leds règlerait instantanément ces problèmes! Zetienne, sur ma 125 (6volt) j ai mis des leds pour les clignotants, même style que toi dans les feux d origine. Une fois les 4 en places que j actionnais à gauche ou à droite j avais… des warnings! C est le temoin du tableau de bord qui engendrait ce phénomène, je l ai supprimé. Mais je compte bien le remettre en fonction (avec une ampoule led pour lui et un branchement différent). En tous cas bravo pour ces complexes analyses, on constate bien qu au zc on a tous les profils!

    #204644

    En réponse à Claude11 (post 200930] Il n’existe pas de LED polarisée et non polarisée. Par construction, une LED est un composant polarisé défini physiquement par le dopage des 2 semi conducteurs qui la compose et qui sont en contact. La chute de tension est constante et ne peut être modifiée (aux alentours de 0.7 V). Donc pour la traverser en sens direct avec des tensions entre 5 et 20 V, on lui adjoint une résistance en série qui absorbe la différence entre le potentiel appliqué à ses bornes et la tension de la LED elle-même : Si vous trouvez dans le commerce des LED qui fonctionnent quelque soit la polarité, c’est que le constructeur a fait un montage un peu sophistiqué qui consiste à monter 2 LED tête-bêches ce qui est invisible pour l’utilisateur puisque ces 2 composants sont fondus dans le même pavé carré de 1mm de coté. Suivant le sens du courant, c’est une LED qui fonctionne et l’autre est bloquée (et inversement) : Claude.”

    Si tu trouves des ampoules à leds fonctionnant avec avec ce principe déjouant la polarité, plus de probleme de warning par contre comment savoir ce qu’on achète…..est ce écrit sur l’annonce du vendeur ?

    #204645

    Merci Claude, pour ces explications qui m’ont bien réveillées ce matin. Je retiens que j’avais bon (de Bayonne) avec le coup des LED qui ne fonctionne que dans un sens T’as bien mérité des zozios, tiens !

    #204647

    Je pense que c’est écrit sur la description de la LED achetée. Toutefois que l’on utilise un type ou un autre, les caractéristiques du dipôle sont identiques. Pour une polarisation donnée, la 2ème LED en opposition est bloquée, donc infiniment résistante. Le circuit actif est donc identique au circuit de la LED polarisée. Le choix n’a aucune influence sur le fonctionnement de la centrale en cligno ou en warning. Je récapitule donc. Pour que cela fonctionne à coup sûr et sans aucun risque : – On ne crée pas de nouveaux points de masse et on utilise uniquement les 2 fils existants du circuit d’origine. – On ajuste la consommation du nouveau clignotant à la consommation d’origine.

    #204648

    Parmi les LED « non polarisées »; je pense que l’on peut trouver ce type de montage assez élégant avec la LED montée au centre d’un pont de diodes classiques utilisé en redresseur :

    #204650

    En réponse à titi67140 (post 200943] Zetienne, sur ma 125 (6volt) j ai mis des leds pour les clignotants, même style que toi dans les feux d origine. Une fois les 4 en places que j actionnais à gauche ou à droite j avais… des warnings! C est le temoin du tableau de bord qui engendrait ce phénomène, je l ai supprimé. Mais je compte bien le remettre en fonction (avec une ampoule led pour lui et un branchement différent). ”

    même symptôme rencontré sur la réfection d’un Derbi 2003 (en 12v ), passage de la signalisation en leds , centrale electronique basique mais à réglage de fréquence , …. warning à tous les étages , … jusqu’à l’échange du témoin filaire par un à led … :)

    #204651

    En réponse à Claude11 (post 200949]Parmi les LED « non polarisées »; je pense que l’on peut trouver ce type de montage assez élégant avec la LED montée au centre d’un pont de diodes classiques utilisé en redresseur :

    Et si on met 2 diodes en parallèle inversées avant et après centrales ça fonctionnerait ?

    #204652

    Un jour j’ai voulu tenter de polarisée en sortie de régulateur pour être sûr du sens du courant et éviter un consommateur. J’avais choisi un fort amperage qd même et malgré ça avec les variations de tension ça ne fonctionnait pas, ça flashait. Je ne suis pas électricien mais j’aime essayer et constater. :)

    #204655

    juste une question qui me démange (c est poli) pourquoi mettre des leds ,les clignotants fonctionnent pas en continu donc consomment peu :( c est ma conclusion sur ce dossier :)

    #204658
    Avatar photoAnonyme

      En réponse à lolo (post 200956]… les clignotants fonctionnent pas en continu …”

      De l’alternatif sur une meule, il est très fort ce Lolo :whistle: désolé Lolo, c’était trop tentant :P

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