Clignotants Z900 d’époque.

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  • #200559

    Bonjour à tous. Pour répondre aux demandes techniques sur les clignotants de 900Z d’époque, je voulais préciser certains points afin de partager avec les autres sur ce point précis : 1) Rien ne sert de chercher des Stanley d’origine comme j’ai sur mon H2. C’est vraiment hors de prix. Les clignos de repro sont quasi parfaits et on trouve l’ensemble (4 clignos + 4 tiges tulipe + 4 cabochons) pour environ 75 ç, soit à peu près le prix d’un cabochon Stanley original. Impossible de faire la différence entre les deux si on est à plus de 20 cms de distance (seules les inscriptions sur le cabochon permettent de faire la différence). 2) J’ai respecté le schéma d’origine, à savoir que les retours des clignotants ne sont pas à la masse mais sont reliés avec un fil. Il y a deux fils sur les clignos du 900rs et pas un fil d’alimentation + 1 retour par la masse comme à l’époque. Pour ce faire, il faut donc isoler la douille dans le clignotant qui est démontable et la refixer avec des boulons rondelles de 4mm en nylon pour l’isoler. Depuis, Pierrot 974 m’a envoyé le schéma du 900rs. Il semble que les retours soient bien reliés à la masse. Toutefois, je n’ai pas tenté le diable. La moindre erreur avec l’électronique ne pardonne pas. 3) Je n’ai pas trouvé les cosses pour relier mes nouveaux fils de clignos sur le faisceau (ni chez kawa, ni sur internet…). J’ai donc récupéré les cosses des clignos d’origine + soudure étain afin d’avoir un montage clean et ne pas abîmer le faisceau. 4) Il faut ajuster les consommations des nouveaux clignotants sur ceux d’origine qui consomment 250 mA. J’ai monté des lampes LED qui consomment 100 mA. J’ai donc rajouté en parallèle soudé sur la douille du cligno une résistance ballast qui ajoute 150 mA de consommation pour avoir la bonne valeur. Donc en 12 volts, il faut une résistance de 80 ohms et de 1.8 watts. Pour la sécurité, j’ai monté des 5 watts (voir photo). Ça rentre dans le cligno. Calcul à refaire en fonction des LED que vous choisissez puisque les conso de ces éléments sont très variables en fonction des fournisseurs. De ce fait, la centrale clignotante est heureuse puisqu’elle ne perçoit aucune différence avec le montage d’origine. A+ Claude

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  • #200693

    En partant de la mesure de Claude sur un cligno d’origine, 240 ma, on trouve, avec une calculette de courant, une puissance de 2.88 Watts pour 12 V. Je pense donc que le montage d’ampoules LED de 3 watts permet la même fréquence de clignotement que celle d’origine, sans besoin de résistance supplémentaire. https://www.ma-calculatrice.fr/volt-ampere-ohm-watt-calc.php

    #200705

    Oui Feelooz, sauf que tu dois faire bien attention que l’on parle bien des watts consommés. Pas d’une puissance calculée suivant une loi d’ohm chinoise qui revendique la puissance en fonction du flux lumineux obtenu (lumens) en raison d’une loi comparative mercantile qui n’appartient qu’à eux. Je sais, c’est sans doute regrettable, mais la civilisation issue du siècle des lumières est désormais révolue et elle a été remplacée par la civilisation du mercantilisme (et du religieux).

    #200706

    Ou par définition une led consomme très peu, jamais 3w c’est pour cette raison que quand je peux, j’en met sur mes vieilles motos pour « aider l’alternateur. Je ne comprends pas pourquoi ne pas simplement changer la centrale clignos avec une résistance adaptée donc puissance consommée des 4clignos d’origine (-) puissance consommée pas les 4 leds.. Attention au sens de montage des ampoules, le courant ne passe que dans un sens. Vos cà¢bles d’alim laissent ils aussi passer des infos à l’unité centrale de la moto comme sur certaines voitures ?

    #200711

    J’ai fait des test sur différentes Led en culot B15 équivalent 21W – filament que j’ai en stock : Celle qui consomme le plus fait 175 mA, soit 2.1 watts. Peut-être en existe t-il qui consomment davantage… Changer la centrale clignotante = bricolage sans intérêt = plus de garantie constructeur = plus compliqué qu’une simple résistance ballast à 5 centimes pièce = risque de code défaut du calculateur (si celui-ci est programmé pour repérer un défaut de clignotant)… Je ne comprends pas l’intérêt d’aborder des solutions complexes et risquées quand il y a des solutions simples, sûres et peu coûteuses de surcroît.

    #200712

    En réponse à fabrice68 (post 197007]Ou par définition une led consomme très peu, jamais 3w…”

    Fabrice, je me base sur la mesure réelle du cligno LED d’origine de Claude, soit 240 ma. Selon la calculette, 240 ma correspondent à 3 watts. Je n’y connais queue d’al en électricité mais cette conversion ma/w est présentée comme une loi. Donc, la Z900RS à ses clignos LED d’origine qui consomment 3 watts. Sinon, c’est que la mesure de Claude à 240 ma est fausse. En réponse à fabrice68 (post 197007] Je ne comprends pas pourquoi ne pas simplement changer la centrale clignos avec une résistance adaptée donc puissance consommée des 4clignos d’origine (-) puissance consommée pas les 4 leds..”

    Comme la centrale d’origine est déjà à LED, je ne vois pas trop l’intérêt de la changer a priori,. Je préfère donc partir sur une adéquation des LED à installer dans les nouveaux clignos. (d’autant que la centrale d’origine gère les feux de détresse, ce qui n’est pas le cas de toutes les centrales de remplacement.) Claude, je suis d’accord avec la méfiance à accorder à nos jaunes amis et à leurs caractéristiques techniques parfois folklos. C’est pour ça que je n’achèterai pas d’ampoules chinoises.

    #200713

    C’était juste une question, une centrale vaut 15e mais si elle pose problème par la suite, c’est sûr qu’il ne faut pas s’y risquer, j’essaie de comprendre je n’ai pas de RS. :) En ce qui concerne la garantie si toutes modifs ne sont pas faites en concession est ce encore garanti ??

    #200714

    Dans mon ignorance je ne savais pas que vous aviez déjà des centrales pour leds mais je m’en doutais un peu quand même.

    #200715

    En réponse à Claude11 (post 197012]….Celle qui consomme le plus fait 175 mA, soit 2.1 watts. Peut-être en existe t-il qui consomment davantage…”

    Claude si tu tapes « ampoule clignotant led 3 Watts » sur google, tu en trouves des tonnes. Reste à trouver la bonne taille pour les faire rentrer dans le cligno.

    #200716

    Les ampoules que je mets consomment environ 1.5w mais à l’inverse de vous je cherche à réduire la consommation d’ampères.

    #200718

    En réponse à fabrice68 (post 197017]Les ampoules que je mets consomment environ 1.5w .”

    Tu mets des ampoules de 1,5 watts dans tes clignos ??? C’est la puissance des ampoules de tableau de bord ça… Les ampoules de clignos c’est plutôt 21 watts non ? De mon côté, je n’ai pas commencé la transfo, alors j’ampère rien pour attendre.

    #200721

    Des leds désolé, vérifié comme Claude à l’aide d’une batterie et d’un multimetre et de la fameuse loi dhoms.

    #200722

    Donc dans l’ordre : 1) – Tu achètes. 2) – Tu mesures la conso réelle. 3) – Tu branches sur ta moto. Et là pas de soucis…

    #200723

    En réponse à fabrice68 (post 197022]Des leds désolé, vérifié comme Claude à l’aide d’une batterie et d’un multimetre et de la fameuse loi dhoms.”

    Aaaah des leds, okay, je pensais que tu parlais d’ampoule à filaments ! C’est si beau une … led.

    #200812

    En réponse à Feelooz (post 196994]En partant de la mesure de Claude sur un cligno d’origine, 240 ma, on trouve, avec une calculette de courant, une puissance de 2.88 Watts pour 12 V. Je pense donc que le montage d’ampoules LED de 3 watts permet la même fréquence de clignotement que celle d’origine, sans besoin de résistance supplémentaire. https://www.ma-calculatrice.fr/volt-ampere-ohm-watt-calc.php”

    Euh, je comprends pas bien à quoi elle sert la calculette en ligne : P=UI=12×0,24=2,88W

    #200813

    Elle sert aux grosses burnes comme moi qui entravent nib en électricité. :hein

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