Forums › Technique › Maintenance › Moteur et carburation › Z900RS › Clignotants Z900 d’époque.
- Ce sujet contient 107 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par toto29., le il y a 6 années.
-
AuteurMessages
-
21 octobre 2018 à 11h46 #204663Anonyme
Encore raté.:pinch: Merci Fab’.
21 octobre 2018 à 11h41 #204661L’alternateur envoie de l alternatif d’où un pont diodes pour redresser en continu. ;)
21 octobre 2018 à 11h33 #204658AnonymeEn réponse à lolo (post 200956]… les clignotants fonctionnent pas en continu …”
De l’alternatif sur une meule, il est très fort ce Lolo désolé Lolo, c’était trop tentant :P
21 octobre 2018 à 11h03 #204655juste une question qui me démange (c est poli) pourquoi mettre des leds ,les clignotants fonctionnent pas en continu donc consomment peu :( c est ma conclusion sur ce dossier :)
21 octobre 2018 à 9h39 #204652Un jour j’ai voulu tenter de polarisée en sortie de régulateur pour être sûr du sens du courant et éviter un consommateur. J’avais choisi un fort amperage qd même et malgré ça avec les variations de tension ça ne fonctionnait pas, ça flashait. Je ne suis pas électricien mais j’aime essayer et constater. :)
21 octobre 2018 à 9h33 #204651En réponse à Claude11 (post 200949]Parmi les LED “non polarisées”; je pense que l’on peut trouver ce type de montage assez élégant avec la LED montée au centre d’un pont de diodes classiques utilisé en redresseur : ”
Et si on met 2 diodes en parallèle inversées avant et après centrales ça fonctionnerait ?
21 octobre 2018 à 9h00 #204650En réponse à titi67140 (post 200943] Zetienne, sur ma 125 (6volt) j ai mis des leds pour les clignotants, même style que toi dans les feux d origine. Une fois les 4 en places que j actionnais à gauche ou à droite j avais… des warnings! C est le temoin du tableau de bord qui engendrait ce phénomène, je l ai supprimé. Mais je compte bien le remettre en fonction (avec une ampoule led pour lui et un branchement différent). ”
même symptôme rencontré sur la réfection d’un Derbi 2003 (en 12v ), passage de la signalisation en leds , centrale electronique basique mais à réglage de fréquence , …. warning à tous les étages , … jusqu’à l’échange du témoin filaire par un à led … :)
21 octobre 2018 à 8h50 #204648Parmi les LED “non polarisées”; je pense que l’on peut trouver ce type de montage assez élégant avec la LED montée au centre d’un pont de diodes classiques utilisé en redresseur :
21 octobre 2018 à 8h31 #204647Je pense que c’est écrit sur la description de la LED achetée. Toutefois que l’on utilise un type ou un autre, les caractéristiques du dipôle sont identiques. Pour une polarisation donnée, la 2ème LED en opposition est bloquée, donc infiniment résistante. Le circuit actif est donc identique au circuit de la LED polarisée. Le choix n’a aucune influence sur le fonctionnement de la centrale en cligno ou en warning. Je récapitule donc. Pour que cela fonctionne à coup sûr et sans aucun risque : – On ne crée pas de nouveaux points de masse et on utilise uniquement les 2 fils existants du circuit d’origine. – On ajuste la consommation du nouveau clignotant à la consommation d’origine.
21 octobre 2018 à 8h13 #204645Merci Claude, pour ces explications qui m’ont bien réveillées ce matin. Je retiens que j’avais bon (de Bayonne) avec le coup des LED qui ne fonctionne que dans un sens T’as bien mérité des zozios, tiens !
21 octobre 2018 à 8h00 #204644En réponse à Claude11 (post 200930] Il n’existe pas de LED polarisée et non polarisée. Par construction, une LED est un composant polarisé défini physiquement par le dopage des 2 semi conducteurs qui la compose et qui sont en contact. La chute de tension est constante et ne peut être modifiée (aux alentours de 0.7 V). Donc pour la traverser en sens direct avec des tensions entre 5 et 20 V, on lui adjoint une résistance en série qui absorbe la différence entre le potentiel appliqué à ses bornes et la tension de la LED elle-même : Si vous trouvez dans le commerce des LED qui fonctionnent quelque soit la polarité, c’est que le constructeur a fait un montage un peu sophistiqué qui consiste à monter 2 LED tête-bêches ce qui est invisible pour l’utilisateur puisque ces 2 composants sont fondus dans le même pavé carré de 1mm de coté. Suivant le sens du courant, c’est une LED qui fonctionne et l’autre est bloquée (et inversement) : Claude.”
Si tu trouves des ampoules à leds fonctionnant avec avec ce principe déjouant la polarité, plus de probleme de warning par contre comment savoir ce qu’on achète…..est ce écrit sur l’annonce du vendeur ?
21 octobre 2018 à 7h51 #204642Je présume que la centrale clignotante est intégrée au tableau de bord comme c est coutume maintenant ? Car si ce n était pas le cas son remplacement par un élément adapté au leds règlerait instantanément ces problèmes! Zetienne, sur ma 125 (6volt) j ai mis des leds pour les clignotants, même style que toi dans les feux d origine. Une fois les 4 en places que j actionnais à gauche ou à droite j avais… des warnings! C est le temoin du tableau de bord qui engendrait ce phénomène, je l ai supprimé. Mais je compte bien le remettre en fonction (avec une ampoule led pour lui et un branchement différent). En tous cas bravo pour ces complexes analyses, on constate bien qu au zc on a tous les profils!
21 octobre 2018 à 7h31 #204640En réponse à lolo (post 200938]:merci aussi Claude J ai rien compris mais j’ai tout lu :salutzc”
Pareil…! Rien pigé! Mais Suis baba d’admiration quand même devant tant de savoir electrico-zephyrien Ce ZC est quand même génial quand on y pense…. hein? Bon je retourne me coucher
21 octobre 2018 à 6h45 #204639En réponse à Claude11 (post 200936]Fabrice, les problèmes de masse défaillante sur les véhicules ne sont pas nouveaux et existaient bien avant l’électronique. Ce sont seulement les conséquences qui peuvent être plus graves. Tout le monde a déjà observé les mauvaises masses sur les feux arrière des Renault à l’époque où lorsque l’on appuyait sur le frein, on avait tout qui s’allumait (assez faiblement), stop, feux rouges et clignotants. Ce mélange des circuits liés au raccordement sur un même point de masse devenu mauvais n’avait que peu de conséquences. Aujourd’hui ce type de défaut n’est pas très bon sur des circuits modernes et beaucoup plus sensibles. J’ai oublié de préciser : Sur le schéma n∞ 3, Ri est bien une résistance interne à la lampe LED montée lors de sa construction. Seule R en parallèle est à rajouter pour ajuster l’intensité I à sa valeur d’origine.”
Oui je n’avais pas compris ça comme ça, sur mes vieilles bécanes (z650) je n’hésite pas à rajouter des masses notamment sur le régulateur/redresseur ou dans le phare car une seule masse partant de la borne – de la batterie gère l’éclairage et en cas de défaut plus rien ne fonctionne ou crame.
21 octobre 2018 à 6h28 #204637:merci aussi Claude J ai rien compris mais j’ai tout lu :salutzc
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.