Clignotants Z900 d’époque.

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  • Ce sujet contient 107 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photototo29., le il y a 6 années.
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  • #204951

    #204950

    Bonsoir. Voici: 2-Ampoules-BA15S-P21W-Phare-Marche-Arriere-BLANC-WHITE-1156-24-LED-12V Sur EBAY

    #204905

    En réponse à toto29 (post 201178]Bonjour. Après avoir acheté des clignotants type Z900Z1 et des ampoules led, j’ai été un peu dépité de voir le clignotement rapide. J’ai lu pas mal de choses dont ce qui est dit ici et j’ai fait plusieurs essais avec une boite à décade en parallèle des ampoules led. ça fonctionne très bien avec une résistance en parallèle de chaque ampoule de 120 Ohms. Cette valeur de résistance est peut être à adapter en fonction des ampoules…”

    Bonjour toto29. Bien sûr que cela fonctionne. Toutefois, la valeur de la résistance n’est pas peut être à adapter mais elle doit être adaptée en calculant la bonne valeur ohmique et la bonne puissance (voir plus haut page 4).

    #204884

    Merci pour l’info. Tu peux nous donner les références de tes ampoules ?

    #204877

    Bonjour. Après avoir acheté des clignotants type Z900Z1 et des ampoules led, j’ai été un peu dépité de voir le clignotement rapide. J’ai lu pas mal de choses dont ce qui est dit ici et j’ai fait plusieurs essais avec une boite à décade en parallèle des ampoules led. ça fonctionne très bien avec une résistance en parallèle de chaque ampoule de 120 Ohms. Cette valeur de résistance est peut être à adapter en fonction des ampoules…

    #204696

    Et bien tout simplement parce que quelque chose n’a pas été respecté : – Mauvaise mesure de la consommation de la LED de remplacement. – Erreur de calcul pour choisir la résistance ballast. – Erreur dans la composition du circuit (Mauvais montage) ….

    #204692

    Merci Claude pour ce gros et intéressant boulot d’explication. Le mystère reste donc entier : pourquoi nos leds, égales à la somme des tiennes + tes résistances, ne fonctionnent pas bêtement comme le résultat de ton montage …

    #204691

    :ambu Aïe ma tête ! ;) Bon … j’ai rien compris ! :laugh: En même temps, j’ai pas eu le courage de tout lire ! :mauvais_bon Pas grave, je fais confiance à Claude ! Et merci quand même ! :ange (de toute façon, je ne change pas mes clignos, alors …)

    #204688

    je voulais parler des zéphyrs je vois pas l intéret de poser des leds sur ces machines

    #204671

    J’ai déjà testé en remontant les clignos d’origine, tout fonctionne… Concernant le régulateur, c’est une hypothèse mais il faut bien un composant qui assure une tension constante. Pas sur que ce soit des ampoules chinoises, commandées chez led-effect…

    #204670

    C’est étonnant mais pas impossible. Pour t’en assurer, remontes ton cligno d’origine et vérifies que tout fonctionne correctement. Si tel est le cas, je veux bien souscrire à cette thèse. Si tel n’est pas le cas, c’est que tu as un problème autre… Enfin, ce schéma avec régulateur est assez curieux : Il peut fonctionner sans souci mais n’a pas d’intérêt au niveau technique mais par contre, il augmente sensiblement les coûts de production. Connaissant les chinois….

    #204668

    Je pense que les ampoules non polarisées que nous avons acheté intègrent un pont redresseur et non des diodes tête-bêche. La référence indique 54 led SMD 3014 qui sont des simples led montées en surface. L’autre particularité est qu’elle acceptent entre 10 et 30V en entrée donc elles intégrent sans doute aussi un régulateur de tension pour assurer une intensité lumineuse constante quelle que soit la tension d’entrée. Donc sans doute un schéma interne de ce type : J’ai fait des tests en éliminant les problèmes de masse et en ajoutant en parallèle la résistance qui donne les 250mA d’origine et ça fonctionne pas. Peut-être que la centrale de clignotant qui voit l’impédance d’entrée du régulateur considère que la charge n’est pas conforme… Bref en plus des recommandations de Claude, j’ajouterai qu’il faut éviter les ampoules non polarisées à tension d’entrée variable.

    #204666

    Oui mais je disais ça pour les anciennes de zetienne et Titi. On mélange un peu tout pour essayer de comprendre c’est un canevas qui se monte au fils en aiguilles on dérive un peu, on participe à notre échelle… c’est le ZC. Et on est content d’avoir quelqu’un en électricité de competent avec toi.. ;)

    #204665

    En réponse à fabrice68 (post 200952]En réponse à Claude11 (post 200949]Parmi les LED “non polarisées”; je pense que l’on peut trouver ce type de montage assez élégant avec la LED montée au centre d’un pont de diodes classiques utilisé en redresseur :

    Et si on met 2 diodes en parallèle inversées avant et après centrales ça fonctionnerait ?”[/i]

    Soyons clairs : il n’y a pas de pont de diodes à monter en un point quelconque du circuit des clignotants. Celui-ci est intégré à la LED y compris Ri (que je n’ai pas dessinée) permettant de l’alimenter sous des tensions assez variables (mais avec des limites). C’est juste pour illustrer le fonctionnement des différends types de LED que je fais un développé des fonctions de base des composants qui sont sans aucun doute intégrés sur un seul chip.

    #204664

    En réponse à lolo (post 200956]juste une question qui me démange (c est poli) pourquoi mettre des leds ,les clignotants fonctionnent pas en continu donc consomment peu :( c est ma conclusion sur ce dossier :)”

    Arrêtes de te gratter : Le circuit d’origine de la 900RS est conçu avec des clignotants dont les LED consomment 0.25 A. Il faut donc remettre en place des LED et retrouver une conso équivalente sous peine d’endommager le circuit. Une lampe classique de clignotant à filament 12V -21W consomme I = P/U = 21/12 = 1.75 A. Soit 7 fois trop. Avec un écart pareil, sûr d’aller tout droit à la catastrophe…

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