750 Zéphyr coursifiée

Forums Technique Restaurations & Modifications 750 Zéphyr coursifiée

• Créateur
    Sujet

Bonjour à tous, voici mon projet, j’ai acheté un 750 Zéphyr Héritage car j’adore le style et mon sang est vert depuis gosse. L’idée est de la transformer en moto de « course » (tout est relatif) des années 70. Je mûri le projet depuis plusieurs années, je veux un néo rétro style r nine T, le tout en croisant l’histoire Kawasaki. Je ne toucherai pas au performance moteur (j’ai fait quelques courses en ER6 stock, avec 70 ch on peut largement se faire respecter). Je souhaite passer en demi-guidons, avoir une fourche plus performante et réglable. Des freins plus puissants, mais toujours avec les jantes a rayons. Le bras oscillant sera modifié pour un look plus sympa et si possible un peu plus de rigidité. En ce qui concerne l’ensemble de l’habillage, je souhaite ajouter un tête de fourche, phare rond dans le style 70. Le tout en carbone conforterai le néo rétro. Les échappements devront être double style Z et surtout la moto devra être allégée. Voici le cahier des charges de mon projet, j’imagine que vous prenez pour un fou !!! vous avez surement raison. Ma femme ne pose plus la question.

Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 218)
  • Auteur
    Réponses

Compte deux bonnes heures, si ça te plaît, le reste va le faire aussi. Car j’aimerai tout en carbone.

En réponse à ROUTman77 (post 196716]Compte deux bonnes heures, si ça te plaît, le reste va le faire aussi. Car j’aimerai tout en carbone.”

Peux tu m’ expliquer la première étape pour la réalisation de tes pièces stp: que mets tu dans le moule afin de permettre le démoulage? La finition brillante de ta coque est directe ou il a fallu vernir ou lustrer? Je ne ferai que du covering sur la mienne mais je suis partant pour apprendre à faire des moules ;-).

En réponse à harold (post 196730] Je ne ferai que du covering sur la mienne mais je suis partant pour apprendre à faire des moules ;-).”

T’as raison Harold , apprends , comme ça , on passera par Servian pour les déguster …. :laugh: :laugh: :laugh: :prosit Mais les meilleures sont en brasucade …;)

Pour moi le meilleur, pour faire les moules, c’est juste du beurre et de la persillade. On laisse chauffé a feu moyen, on on fait un covering de casserole et et on attend qu’elles s’ouvrent. T’inquiètes ça ne colle pas et elles brillent.doubleV

Je te donnerai des explications, quand je serai devant mon PC. En attendant regarde le site résines et moulages.

Pour moi c est moules à la sauce roquefort ! :-). Sinon, en effet, j ai trouvé un tutoriel très bien fait qui m explique toutes les étapes. L’interrogation que j avais était pour le carbone mais d après ce que je comprends, il faut mettre de la cire de démoulage dans le moule et appliquer la fibre carbone. Je suppose qu on met une couche de fibre de carbone et quelques couches de fibres de verre. Je vais faire mes expériences ;-).

Pour copier une pièce il faut un moule, à partir d’une pièce existante c’est le plus facile, on peut le faire en une fois. Premièrement, on nettoie bien la pièce et j’applique de la cire de démoulage. ça doit être gras mais pas épais. Deuxième étape, on applique un gel coat, il y a plusieurs couleurs du blanc le plus commun, du noir, du vert… c’est en quelque sorte une résine que l’on peut poncer. Une fois sèche mais pas trop, ça doit coller au gant mais ne pas laisser de matière sur le gant. Troisième étape l’application du mat de verre, c’est un espèce de tissu de choucroute. Pour ma part je prépare des morceaux à l’avance. On le dispose sur le gel coat, ATTENTION aux courbures. En le plaçant je le tamponne avec un pinceau, et on applique de la résine polyester. Pour la fabrication d’un moule, je conseille de le faire épais qu’il ne se déforme pas à la main, car par la suite on doit obtenir une ou plusieurs pièces, autant qu’il soit solide.

La fabrication d’un moule pour créer une pièce, là c’est plus compliqué. On doit avoir une base, certain la fabrique en polystyrène, d’autre taille dans de la mousse polyuréthane, pour ma part j’utilise la Plastiline. Elle existe de plusieurs couleurs, lors de l’achat on peut choisir aussi son point de ramollissement. Le mieux est prendre un point assez haut que l’ensemble de la création reste dur. Pour l’application je la laisse devant un petit radiateur soufflant. Une fois le prototype créé, on passe au premier moule, à moins que vous soyez au top!!!!! Première étape, on applique un démoulant de type alcool vinylique. Ça s’applique au pinceau et une fois sec ça forme un film de démoulage. Deuxième étape, le gel coat….. Et on suit le post d’avant. http://www.resines-et-moulages.com/ Bon courage :ouf

Après la réalisation du moule, ce qui n’est pas une petite affaire, on doit faire la pièce. Le moule doit être nickel sinon la pièce sera à revoir et si c’est pour faire un carbone autant dire que c’est mort. Si le moule est parfait (pour une copie de pièce), on applique de la cire sinon je conseil l’alcool vinylique. Et rebelote, application du gel coat (pour le carbone il sera transparent)….. En revanche l’utilisation d’une toile tissée pour faire la pièce, en remplacement du mat de verre est recommandée. C’est plus propre, plus facile à mettre en oeuvre et aussi plus solide. Pour l’application du carbone c’est chaud, le tissage est fragile, et tous défauts apparaîtront au démoulage!!!! Pour la création de pièce, le principe est de faire une première pièce puis ponçage, garnissage,… On peut même ajouter des formes (pour ma part pour avoir l’arrière identique à la Zéphyr, je l’ai copié puis recollé sur mon cul de selle).

Merci pour tes astuces précieuses. Je tacherai d en faire bon usage. ;-)

Fait des pièces simples, car pour les pièces plus complexes on doit faire des moules en plusieurs parties

Alors ça Moule

En réponse à ROUTman77 (post 196961]Alors ça Moule”

Toujours pas à la maison mais c est pour bientôt. Il me faudra en priorité bosser sur le ´mouleª que j avais fait de ma coque car hors de question de retenter un moule sur la coque peinte ;-( J avais passé de la fibre à l époque sur ma coque artisanale. Pour qu’ elle n adhère pas à cette dernière, j avais mis un film étirable de cuisine ( je sais que ça fait sourire ;-) ). L’idee Serait de récupérer cette ´empreinteª et d en faire un moule. Je ne sais pas exactement comment je vais m y prendre mais je me débrouillerai. ;-).

Tu sais, j’ai copié les carénages de mon er6 neuve, sans soucis. Tu mets de l’alcool vinylique dessus avec quoi que ce soit et tu laisses sécher. Tu m’abîmeras rien. Ca revient à mettre du film sauf que c’est top sans plis. en revanche sur ce que tu as fait, blinde le bien que ce soit bien solide. Plus la pièce sera propre plus le moule sera top et sans retouches.

Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 218)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.