750 Zéphyr coursifiée

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  • #199966

    Bonjour à tous, voici mon projet, j’ai acheté un 750 Zéphyr Héritage car j’adore le style et mon sang est vert depuis gosse. L’idée est de la transformer en moto de “course” (tout est relatif) des années 70. Je mûri le projet depuis plusieurs années, je veux un néo rétro style r nine T, le tout en croisant l’histoire Kawasaki. Je ne toucherai pas au performance moteur (j’ai fait quelques courses en ER6 stock, avec 70 ch on peut largement se faire respecter). Je souhaite passer en demi-guidons, avoir une fourche plus performante et réglable. Des freins plus puissants, mais toujours avec les jantes a rayons. Le bras oscillant sera modifié pour un look plus sympa et si possible un peu plus de rigidité. En ce qui concerne l’ensemble de l’habillage, je souhaite ajouter un tête de fourche, phare rond dans le style 70. Le tout en carbone conforterai le néo rétro. Les échappements devront être double style Z et surtout la moto devra être allégée. Voici le cahier des charges de mon projet, j’imagine que vous prenez pour un fou !!! vous avez surement raison. Ma femme ne pose plus la question.

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  • #200972

    #200970

    Voici un moule de reservoir

    #200695

    Non pas de moule plà¢tre. Pour ton cache, soit tu recouvre”covering” soit c’est un moule propre, puis tu fais la pièce avec, et sera gel coat transparent et carbone. Le moule doit reprendre la forme propre de la pièce. Essai déjà avec le mà¢t de verre, sauf pour covering bien-sûr. Le carbone ça coûte chére.

    #200694

    En réponse à ROUTman77 (post 196990]Pour faire un moule, il faut une pièce à copier. L’idée de Fabrice est bonne et fonctionne mais pour faire la pièce à copier”

    Ben du coup, a partir de l idée de Fabrice. Ce serait de mette du plà¢tre dans un cache latéral par ex. De démouler et, de recouvrir de carbone par ex pour avoir une pièce en carbone. Le problème est que le plà¢tre peut se casser et on peut perdre le moule je pense. Dans le cas d un covering, pas besoin de moule puisqu il s’agit juste de recouvrir. Il faut prendre en compte la sur épaisseur crée par contre. Dès que j aurai mon carbone, je ferai mes expériences d apprenti sorcier. :-).

    #200689

    Pour faire un moule, il faut une pièce à copier. L’idée de Fabrice est bonne et fonctionne mais pour faire la pièce à copier

    #200688

    A l époque, j avais tenté ce moulage pour avoir un minimum de base au cas où. Je tenterai un moulage sur une ecope et, si je m en sors, je ferai un moule à partir de la coque qui est sur la moto. ;-). Merci encore pour les conseils. ;-)

    #200683

    je dis ou j’écris peut être une à¢nerie Harold….. peut être avec du plà¢tre tu mets ta coque dans un receptacle sur mesure pour ne pas trop gà¢cher de plà¢tre et hop comme les enfants font avec des figurines..:)

    #200680

    Pour le plaisir des yeux!!!!

    #200679

    Tu sais, j’ai copié les carénages de mon er6 neuve, sans soucis. Tu mets de l’alcool vinylique dessus avec quoi que ce soit et tu laisses sécher. Tu m’abîmeras rien. Ca revient à mettre du film sauf que c’est top sans plis. en revanche sur ce que tu as fait, blinde le bien que ce soit bien solide. Plus la pièce sera propre plus le moule sera top et sans retouches.

    #200677

    En réponse à ROUTman77 (post 196961]Alors ça Moule”

    Toujours pas à la maison mais c est pour bientôt. Il me faudra en priorité bosser sur le ´mouleª que j avais fait de ma coque car hors de question de retenter un moule sur la coque peinte ;-( J avais passé de la fibre à l époque sur ma coque artisanale. Pour qu’ elle n adhère pas à cette dernière, j avais mis un film étirable de cuisine ( je sais que ça fait sourire ;-) ). L’idee Serait de récupérer cette ´empreinteª et d en faire un moule. Je ne sais pas exactement comment je vais m y prendre mais je me débrouillerai. ;-).

    #200660

    Alors ça Moule

    #200590

    Fait des pièces simples, car pour les pièces plus complexes on doit faire des moules en plusieurs parties

    #200544

    Merci pour tes astuces précieuses. Je tacherai d en faire bon usage. ;-)

    #200521

    Après la réalisation du moule, ce qui n’est pas une petite affaire, on doit faire la pièce. Le moule doit être nickel sinon la pièce sera à revoir et si c’est pour faire un carbone autant dire que c’est mort. Si le moule est parfait (pour une copie de pièce), on applique de la cire sinon je conseil l’alcool vinylique. Et rebelote, application du gel coat (pour le carbone il sera transparent)….. En revanche l’utilisation d’une toile tissée pour faire la pièce, en remplacement du mat de verre est recommandée. C’est plus propre, plus facile à mettre en oeuvre et aussi plus solide. Pour l’application du carbone c’est chaud, le tissage est fragile, et tous défauts apparaîtront au démoulage!!!! Pour la création de pièce, le principe est de faire une première pièce puis ponçage, garnissage,… On peut même ajouter des formes (pour ma part pour avoir l’arrière identique à la Zéphyr, je l’ai copié puis recollé sur mon cul de selle).

    #200519

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