Forums › La vie du ZC › Équipements › Combien de Kms avant la réserve
- Ce sujet contient 70 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lalwen., le il y a 12 années et 7 mois.
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29 janvier 2012 à 12h13 #33178
Je ne pense pas qu’il y ait une énorme différence entre la 10X40 et la 10X50, les deux vont très bien. Pour l’additif, c’en est un qu’il faut mettre régulièrement. Je prends le Bardhal, un flacon qui permet de traiter 250 litres d’essence, donc tu as de quoi venir. Celui que je prenais ne se fait plus apparemment, il faut que je vois par quoi ils l’ont remplacé. Au début, j’en ai mis tous les pleins, maintenant tous les deux ou trois pleins. Il y a “traitement essence” et “consommez-moins” de Bardhal.
29 janvier 2012 à 12h02 #33177Ok merci CBX pour les infos, je vais attendre le printemps pour une synchro parce que c’est pénible de bricoler dans le froid (pas de garage), on verra bien si ça changera quelque chose. En réponse à Lalwen (post 29475]En ce qui me concerne, j’ai grandement amélioré ma conso en mettant un additif dans l’essence.”
Tu as mis de l’additif une fois et ensuite ça allait mieux, ou tu as répété l’opération plusieurs fois? Pour l’huile, je sais qu’il y a plusieurs posts qui en parlent sur le forum mais je ne suis pas sûr d’avoir bien compris: quand on augmente le grade, ça augmente ou ça diminue la conso? Pour l’instant, je mets de la 10W40 mais je pensais mettre de la 10W50 à la prochaine vidange pour mieux protéger le moteur à chaud (embouteillages…)
29 janvier 2012 à 11h38 #33174En ce qui me concerne, j’ai grandement amélioré ma conso en mettant un additif dans l’essence. Au fil des kilomètres, la conso a baissé petit à petit pour parvenir à celle d’environ 250 kms sur longs trajets alors que j’étais à environ 180 avec tous les réglages bons). Par contre, je le redis, pour la ville, rien à faire, je reste avec une forte conso.
29 janvier 2012 à 11h03 #33160Avec des parcours de 5Km, ne cherche pas plus loin … Si tu as une voiture avec un ordinateur capable d’afficher la conso instantanée, regarde ce qu’il annonce durant les premiers Km; ça fait peur A l’oreille, si au ralenti et à chaud, tu as l’impression que ça ne ronronne pas parfaitement régulièrement, ça peut signifier synchro à revoir mais aussi bougies, ou filtre à air, ou réglage soupapes … Si tu as l’outil qui va bien (un post explique comment s’en fabriquer un pour 15 ou 20€ !!!), une synchro prends une petite demi-heure et ça ne peut pas faire de mal; mais je doute que ça améliore vraiment ta conso. Tu peux aussi tenter de soudoyer Clmados qui est en région parisienne et possède un carbtune … Pour l’huile, oublie les additifs avant vidange, et reste dans l’huile qui est préconisée, mais de bonne qualité.
29 janvier 2012 à 10h57 #33156Merci Lalwen et CBX pour vos réponses C’est vrai que les parcours en ville sont courts en km (pas toujours en temps!), la plupart font moins de 5km et j’ai souvent l’impression que la moto commence enfin à être à la bonne température au moment où j’arrive à destination… Sur route (ça fait un moment que je n’en ai pas fait à cause du froid), je consomme moins mais je suis quand même autour de 200km, ce qui ne me paraît pas énorme. Je vais vérifier l’état et la couleur des bougies parce que je ne l’ai pas fait depuis l’achat (il y a 1500km à peu près). Comment vérifie-t-on si la synchro des carbus est bonne? à l’oreille?
29 janvier 2012 à 10h27 #33149Bjr; Tant qu’il n’a pas atteint sa température optimale, un moteur à carbu consomme bcp donc si tu ne fais que des petits parcours (- de 10Km), c’est pas surprenant. As tu la même conso sur route, avec des parcours plus longs ? Un filtre à air sale provoque une sur-consommation, tout comme des pneus pas assez gonflés. Une synchro et des bougies propres améliorent les choses; Bref, plein de possibilités
29 janvier 2012 à 9h58 #33141En ville, surtout sur des petites parcours, je suis aussi aux alentours de 140 à 150 kms pour un peu moins de 13 litres. Pourtant, sans autres réglages, je parviens à 250 kms sur longues routes, donc je pense qu’on ne peut faire autrement même en restant à 3000 tr/mn (c’est à ce régime que je tourne en ville comme le moteur n’est pas bien chaud). Tous les véhicules à moteur consomment beaucoup plus en ville, ne serait-ce qu’en cumulant les arrêts où le moteur tourne quand même!!!!
29 janvier 2012 à 9h42 #33132moi je suis autour de 140km avant réserve en ville, ça fait tout de même presque 10L au 100! J’ai mis un additif motul il y a deux pleins en me disant que ça ne ferait pas de mal, mais ça n’a rien changé! Est-ce que les plus expérimentés pourraient nous faire un petit récapitulatif de ce qu’on peut faire pour réduire la conso? synchro des carbus? changement de grade de l’huile? utilisation d’un additif à mettre dans l’huile avant de vidanger? Sinon on peut aussi décider de ne plus dépasser les 3000trs/min, mais c’est pas drôle :( merci de vos conseils!!! :merci
13 janvier 2012 à 8h30 #31179100 km en ville et 150 kms sur autoroute, soit une conso qui pique (avec un 1100 et 120 chvx sous les fesses), je crois qu’une syncro va s’imposer surtout que j’ais de plus en plus de bruits à froid dans les pots…
7 novembre 2011 à 9h52 #24036En modifiant le nombre de dents du pignons tu va jouer sur la consommation mais également sur l’accélération.
6 novembre 2011 à 18h27 #23979C’est un pignon de 15 à l’origine!!!
6 novembre 2011 à 12h10 #23934pour une conso basse on parle de changer le pignon . je crois 15 au lieu de 14.esqu’il y en un qui confirme?
4 novembre 2011 à 16h15 #23809j’ai essayé sur une voiture ( dans les années 80…) huile + gazole…. ca néttoie super bien les conduits d’huile sur les moteur qui n’ont pas tourné depuis longtemps… j’ai essayé aussi du CALGON ( une cuiller a soupe ) dans le vase d’expension… ca détartre les bas des chemises, et le moteur ne chauffe plus… Mais c’etait sur des moteurs solides, donc a voir avec les chinoiseries d’aujourd’hui… et pas essayé sur une moto…
4 novembre 2011 à 11h42 #23760Il existait effectivement des produits de rinçage de moteur à une époque, mais pareil, je ne sais pas si ça existe encore. Pour le coup du gas oil, un pote m’en a parlé aussi mais, moi aussi, je ne suis pas tenté par cet essai. Quoique le gas oil est assez gras, et on ne fait tourner la moto que très peu de temps (lui m’avait parlé de 2 minutes environ). Ainsi le moteur n’a pas le temps de chauffer. Par contre, ce qui m’inquièterais le plus serait les résidus de gas oil qui pourraient rester dans le moteur et causer des dégats lorsque le moteur est bien chaud (un peu comme la présence d’essence dans l’huile).
4 novembre 2011 à 11h14 #23748En réponse à CBX (post 20047]Bjr; Huile de rodage + abrasive ??????? connais pô !! Je ne sais pas si de l’huile de rinçage existe encore; une huile très fluide pourrait faire l’affaire ou, comme certains le font sur les voitures mais moi je ne m’y risquerai pas, un mélange huile bas de gamme + 30% de gazoil. Ce mélange est efficace sur le voiture ayant des poussoirs hydrauliques qui finissent par être collés par la misère. 10 Mn au ralenti avec cette mixture huile+gazoil nettoie effectivement le tout. Mais je me répète je n’essayerai pas sur une moto”
Trop tard :bouhhh lol, sinon pour le rodage, d’après ce que j’ai compris, l’huile moteur serait plus abrasive afin de faire les jeux et de libérer les impuretés qui pourraient se trouver à l’intérieur du moteur d’où la vidange à 1000 bornes… C’est ce que j’ai entendu dire, de là à ce que ce soit vrai je ne sais pas…
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