Forums › Technique › Maintenance › Moteur et carburation › Fonctionnement du starter sur les Zéphyr
- Ce sujet contient 18 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZephO., le il y a 6 années et 9 mois.
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27 juin 2018 à 6h39 #197751
On a tous sur nos Zeph un starter plus ou moins sensible, avec une page de réglage plus ou moins courte et qui a tendance à partir dans les tours. Donc pour mieux régler ou doser tout ça, il serait intéressant de comprendre comment fonctionne ce starter capricieux. Par où l’air et l’essence arrivent ? Les gicleurs sont-ils impliqués ? Comment l’ouverture est dosée ? Donc question ouverte à tous les gradés du forum (un petit schéma ou vidéo à l’appui serait le top)
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27 juin 2018 à 7h35 #197760
Alors ça c est un bon post Moi mon starter il m’enerve Sur ma vieille bleue. Je sais plus comment démarrer. Si je veux démarrer je dois mettre trop de starter. Hé hop ça monte dans les tours à froid… un boucan d’enfer Si j’en mets qu un peu… elle s’ettouffe..! Alors qu avez l’heritage. Ça se passe bien. J arrivé à doser le starter sans montée dans les tours Avec l’age on a le starter qui débloque? Que faire? Des idées? Ps: j ai pas changé les bougies depuis des lustres … elle a 76000 klms et les bougies datent de 45000 Y a urgence ? Ça expliquerait le starter qui s affolent? En partie peut être?
27 juin 2018 à 7h57 #197762Je sais pas si je suis assez gradé, mais je vais essayer de répondre avec des photos. Je convoque de ce pas mon disque dur, paint et mes neurones, ça peut prendre un peu de temps. Mais pour faire patienter, deux trois explications de base : Un moteur a besoin d’énergie pour tourner L’énergie est fournie par le carburant mélangé à l’air ambiant Un moteur froid a besoin de plus d’énergie qu’un moteur chaud pour tourner, ne serait ce que pour démarrer L’air ambiant est à la température extérieure, et l’air est un gaz dont la densité varie avec la température L’air froid est ainsi plus dense que l’air chaud, c’est à dire qu’un même volume contient plus de molécules Le mélange air/carburant doit être dans une certaine proportion, variable selon la température du moteur. A froid, il faudra plus de carburant et moins d’air que moteur chaud Un carburateur bien réglé doit faire bien sûr fonctionner le moteur chaud dans les meilleures conditions de performances, mais aussi permettre le démarrage à froid. C’est là qu’intervient le dispositif dit « starter »; qui selon les carburateurs, consiste soit à enrichir en carburant (très courant), soit à appauvrir en air (très rare), ce qui revient à la même variation de mélange. Est-ce clair, puis-je continuer ?
27 juin 2018 à 8h24 #197764Sur nos carburateurs de zéphyr, le starter enrichit en carburant. Dans la cuve de carburateur, il y a un gicleur de starter, qui plonge dans le carburant. Ce gicleur envoie du carburant lorsqu’on le sollicite, c’est à dire quand on tire le starter. Plus de carburant, le mélange est enrichi, le moteur peut démarrer. Au fur et à mesure que le moteur chauffe, il a besoin de moins d’énergie pour tourner au ralenti, l’air se réchauffe et devient moins dense, et le moment arrive où le mélange devient trop riche en carburant, ce qui induit tout d’abord une accélération progressive du régime moteur, puis l’engorgement de celui-ci. C’est ce qui explique que si l’on tire le starter moteur chaud, celui-ci cale instantanément C’est aussi pour cela que le moteur chauffant, il est nécessaire de réduire progressivement l’enrichissement en carburant en repoussant la commande de starter
27 juin 2018 à 8h40 #197765En réponse à andre_damien03 (post 194061]Alors ça c est un bon post Moi mon starter il m’enerve Sur ma vieille bleue. Je sais plus comment démarrer. Si je veux démarrer je dois mettre trop de starter. Hé hop ça monte dans les tours à froid… un boucan d’enfer Si j’en mets qu un peu… elle s’ettouffe..! Alors qu avez l’heritage. Ça se passe bien. J arrivé à doser le starter sans montée dans les tours Avec l’age on a le starter qui débloque? Que faire? Des idées? Ps: j ai pas changé les bougies depuis des lustres … elle a 76000 klms et les bougies datent de 45000 Y a urgence ? Ça expliquerait le starter qui s affolent? En partie peut être?”
Les bougies, ça ferait pas de mal de les changer, mais c’est vraiment pas obligatoire. Le starter qui débloque sur l’une et pas sur l’autre, y a forcément une raison
27 juin 2018 à 9h15 #197766Imaginons qu’un zéphyrien, possédant deux zéphyr, dont une héritage, ne comprenne pas pourquoi le starter fonctionne bien sur l’une et moins bien sur l’autre. Nous avons la preuve que ce zéphyrien est doué d’un sens aigu de l’organisation d’un rasso, ce qui ne l’aide pas forcément à démarrer par temps froid. Pour des raisons de simplicité, nous pouvons appeler ce zéphyrien André. Ceci étant posé, le problème n’est pas dans son cas de savoir si le starter fonctionne, mais comment se fait-il qu’il est facile à doser sur l’une et pas sur l’autre. Sur une zéphyr, il n’y a pas un starter, mais quatre starters, un par carbu, et ceux-ci sont synchronisés par une tringle coulissante, tirée par la commande de starter au guidon. Il est fort possible qu’un ou plusieurs des quatre circuits soit bouché, laissant le travail aux autres. Au lieu de doser sur quatre gicleurs, la commande de starter n’agit que sur 3, 2, voire un seul des carburateurs, réduisant d’autant les possibilités de dosage. Ceci est une explication valable uniquement si l’on est certain que tous les autres éléments du moteur sont au top, ce qui n’est pas forcément le cas.
27 juin 2018 à 10h41 #197773Pour compléter les dires d’oliv’ : – Sur certaines bécanes (je me souviens plus sur les zeph) le dispositif qui actionne le starter sur chaque carbu est réglable, peut-être avec le temps est-il nécessaire d’y regarder – il y a des joints sur le dispositif de starter de chaque carbu. à voir aussi cette piste là
27 juin 2018 à 11h22 #197780Anonyme
N’oublions pas de nous intéresser aussi à la commande du starter. Un petit patin défaillant ou en fin de vie ne facilite pas le dosage ou la bonne tenue dudit starter. N’est-il pas ?
27 juin 2018 à 11h37 #197781En réponse à Ben (post 194081]N’oublions pas de nous intéresser aussi à la commande du starter. Un petit patin défaillant ou en fin de vie ne facilite pas le dosage ou la bonne tenue dudit starter. N’est-il pas ? :whistle:”
Bien vu Ben, la commande aussi a son importance, et il faut l’entretenir, comme le cà¢ble d’embrayage. Ceci dit, on peut très bien en cas de problème de la commande tirer directement la tringle au niveau des carbus On ne reste donc pas en rade si le cà¢ble est cassé
27 juin 2018 à 11h40 #197782En réponse à Seb33 (post 194074]Pour compléter les dires d’oliv’ : – Sur certaines bécanes (je me souviens plus sur les zeph) le dispositif qui actionne le starter sur chaque carbu est réglable, peut-être avec le temps est-il nécessaire d’y regarder – il y a des joints sur le dispositif de starter de chaque carbu. à voir aussi cette piste là”
Pas de réglage sur les zéphyr, pas de joint non plus à ma connaissance, mais des rondelles en plastique au niveau de la fixation de la tringle de commande sur chaque carbu
27 juin 2018 à 12h10 #197785Ca sert d’avoir des photos en stock La tringle posée (marquée du point blanc)
La tringle déposée (il manque une vis de fixation, c’est courant, mais pas normal, mais ça n’empêche pas le bon fonctionnement)
Une des quatre vis de fixation de la tringle Ces vis sont spécifiques et doivent être montées sur la rondelle en plastique, afin de permettre la fixation ET le coulissement de la tringle On peut vérifier le bon montage et la présence des quatre vis et rondelles à l’≈ìil nu sans déposer la rampe
Vis déposée, on voit bien l’emplacement de la rondelle plastique autour du pas de vis, qui doit être de la bonne épaisseur, sinon, c’est une gène au coulissement de la tringle En jaune l’accouplement de la tringle sur le piston du starter
27 juin 2018 à 12h18 #197786Ici, c’est le piston qui commande l’ouverture du passage de l’essence en provenance du gicleur de starter Faciles à déposer, on peut vérifier le bon fonctionnement et l’état général avant de les reposer (y en a quatre) La tringle de commande vient se prendre dans la gorge de la tirette Il peut arriver qu’un mauvais montage de la tringle « oublie » une des tirettes. Conséquences immédiates : 1 – la tringle ne referme pas les trois autres starters >>>> problème de ralenti à chaud, voire noyade du moteur 2 – la tringle ne tire pas le starter oublié >>>> démarrage du moteur froid laborieux Cela peut se vérifier aussi visuellement sans rien déposer Là, le piston est partiellement dévissé
27 juin 2018 à 14h15 #197806La vis qui manque est tout à fait normale, sur tous les carbus que j’ai démonté et entretenu, la troisième vis en partant de la gauche est manquante. Tu regardes sur l’éclaté de CMSNL , la réf: 92009A, il n’y en a que trois.
27 juin 2018 à 14h39 #197808En réponse à zetienne (post 194107]La vis qui manque est tout à fait normale, sur tous les carbus que j’ai démonté et entretenu, la troisième vis en partant de la gauche est manquante. Tu regardes sur l’éclaté de CMSNL , la réf: 92009A, il n’y en a que trois.”
Ben ça alors, moi, j’en remets une à chaque fois Pourquoi qu’elle manque cette vis ?
27 juin 2018 à 19h15 #197825Je pense, à cause du ressort qui pourrait frotter contre, je n’ai pas d’autres réponses.
27 juin 2018 à 19h16 #197826Alors là Zephyro, je dis bravo et merci ! Super tuto avec les photos qui vont bien. J’ai encore appris plein de trucs, je savais pas qu’en plus du gicleur principal et du gicleur de ralenti, il y a avait un gicleur de starter. Maintenant, ça parait logique. On ne peut pas le contrôler et le nettoyer celui là ? Je vais peut-être démonter ma rampe pour vérifier que les quatre pistons fonctionnent bien. Des points en particulier à vérifier sur les pistons en plus du bon entrainement sur la tringle ?
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