zeph 550 Révision globale

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  • #19748

    Bonjour à tous! Je poste dans la section « problème en général » étant donné que ça touche un peu à tout! Ce week-end, je suis passé chez Dafy pour changer mon train de pneu, et leur ai demandé de me faire un petit « topo » de ce qui serait à faire pour une remise à neuf de ma moto. Ils m’ont dit que les choses suivantes étaient à faire: -Kit chaine (ça, je le savais!) -Amortisseur de couple (je crois que c’est de couple, mais je ne suis pas sûr^^) -Joints Spi (j’avais vu que ça suintait un peu) -Un autre truc que j’ai oublié^^ Pour le tout, ils m’ont dit que ça tournerait autour de 400e (pièces et mains d’oeuvre). Je trouve ça un poil cher, il y avait probablement un autre truc que j’ai oublié. Mais voilà, ils m’ont également dit qu’il fallait que je refasse la distrib, jeux au soupapes, et à priori tout ce qui tourne autour… Ca, ils ne le font pas! J’ai donc demandé à Kawasaki sur Paris: 600e, uniquement pour la distrib! Ca me fait donc une facture totale à 1000e, ce qui fait mal sur une moto payée 750, et sur laquelle j’ai déjà investi plus de 300e! Mais bon, je m’y attendais, je l’avoue. Du coup, je vous sollicite pour 2 choses: D’abord, quels sont les prix « normaux » pour ces travaux, et les meilleurs prix possibles en RP? Je parle en particulier de la distrib, le reste me parraît correct… Quelles sont les choses que je pourrais peut-être faire? Il faut savoir que je ne suis pas bricolo, et n’ai pas de garage, étant sur Paris! Le kit chaine, je l’avais fait sur une 125, mais sur un gros cube et sans outillage, j’ai un peu peur… Et je ne parle pas du reste, qui me semble inaccessible! Et ensuite: je ne peut pas débourser 1000e d’un coup, ça c’est clair. Je pense donc faire tout ça au fur à mesure, mais j’ai besoin de rouler, je commence à être accro! Je dois faire à peu près 1000 à 2000km par mois (‘fin… Ce week-end, j’ai fait 3 virées de plus de 200km, donc peut-être plus!) Du coup, quel est – à votre avis – le plus urgent? Je pense faire dans la semaine le kit chaîne. Et le reste devra attendre, Novembre, Décembre, bref: pas tout de suite! Merci à tous pour votre aide!!!

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  • #20053

    Whaou, plein de réponses :D En réponse à Lalwen (post 16182]Il vaut mieux leur faire changer l’amortisseur de couple en même temps que la chaîne puisqu’ils sont obligés de tomber la roue arrière pour changer la couronne, donc ça leur prend 2 minutes de travail en plus!!!!”

    C’est ce que je voulais dire dans le post précedent en disant que changer les amortisseurs de couple permettrait d’éviter de payer trop de main d’oeuvre ;) Et pour le prix, AtRd, j’éspère que tu as raison: si ça pouvait rester en dessous de 300e, ce serait parfait! En fait, le gars ne connaissait absolument pas le prix des amortisseurs de couple, il pensait que c’était moins de 50e, ce qui explique sa première estimation un peu optimiste à 400e pour tout! Bref, j’attends leur appel pour qu’ils me donnent les prix!

    #20071

    Est-ce vraiment utile de changer ces amortisseurs de couple ? Les tiens sont peut être HS, mais bien souvent c’est un peu du forcing des garages et 100€ pour rien, ça fait mal. L’embêtant est que ce n’est pas évident de juger leur capacité à amortir encore; avec une chaine usée, le simple fait de mettre la première fait que tout semble sauter au plafond et on en déduit un peu rapidement qu’il faut les changer.

    #20079

    J’avoue que je ne saurais vraiment juger, mis à part le fait que clairement, j’ai beaucoup d’à-coup, en tout cas en usage quotidien en ville (pas de pb sur petite route)! Mais entre la chaine usée, le moteur ayant quelques soubresauts (du moins lorsque je l’utilise en ville, ou il n’a pas vraiment suffisamment de temps pour chauffer sur mes 2x5km quotidiens), et éventuellement ces amortisseurs de couple, je ne saurais dire quels sont les organes fautifs. Cela dit, faire changer le kit chaine, et sentir ensuite que les à coups sont toujours présents, et donc payer plus de main d’oeuvre pour faire changer ces amortisseurs ensuite m’ennuierait! Mais… Au bout de 80 000km, est-ce qu’il ne paraît pas normal que ces amortisseurs de couples soient à changer? Je ne connais pas leur durée de vie théorique, et tu me fais maintenant douter: je n’ai pas envie de les changer pour rien :huh: En tout cas, merci pour ton passage :)

    #20081

    On peut savoir si l’amortisseur de couple est mort sans démonter, la couronne prend du jeu, enfin la pièce sur laquelle elle est fixée. C’est au démarrage qu’un pote l’a vu, la couronne tournait un peu avant la roue et tu peux le vérifier manuellement.

    #20104

    Tu jette un couple dessus et tu les observe afin de voir si ça leur à fait mal…….. :silly:

    #20108

    Exact; si tu vois la couronne bouger avant la roue quand tu démarres (pas comme un bourrin).

    #20267

    En réponse à AtRd (post 16405]Tu jette un couple dessus et tu les observe afin de voir si ça leur à fait mal…….. :silly:”

    Personne n’a accepté de m’aider, je ne comprend pas :silly: Du coup, j’ai pris la solution de secours, proposée par Lalwen et confirmée par CBX… Sur béquille, j’arrive à faire tourner la roue sans que la couronne ne tourne, c’est pas bon signe! Donc si j’ai bien compris, le verdict du garagiste était bon: amortisseurs de couple à changer!

    #20270

    Effectivement, et à faire avant ou pendant le changement de chaîne, sinon tu vas user ta nouvelle chaîne prématurément.

    #20280

    Pendant le changement de chaîne ça te coutera moins cher vu qu’ils démontent la roue, une fois démontée, il y en à pour 5 mn….

    #20295

    Bien d’accord avec vous, j’espère qu’ils ne vont pas trop m’assassiner sur le prix en faisant d’une pierre 2 coups… 300€ kit chaine+amortisseurs me semblerait acceptable, mais j’attends leurs coup de fil (‘fin, je pense que je vais les appeler ou y aller demain ;) )

    #20311

    Comme on te l’a dit, ils ne doivent pas te calculer de main d’oeuvre pour changer l’amortisseur de couple. Donc faut voir avec ceux qui ont changé leur kit chaîne chez un pro combien ils calculaient de main d’oeuvre.

    #20321

    Le kit chaine coûte autour de 170e monté, plus 120e pour le prix de l’amortisseur (3x39e), et on va dire 10e de main d’oeuvre pour les quelques minutes qu’il pourrait passer à changer l’amortisseur, ça me parraît correct… Et si ça dépasse les 300e, c’est qu’ils me chargent quelque chose en trop :D

    #20329

    Un joint spy « qui sointe un peu »; je ne m’inquièterais pas…. Si cela peu alléger ta facture où la diviser, tu pourrais attendre avant qu’il là¢che. il y en a pour quelques milliers de km. Un des miens sointe aussi depuis…. Les spécialistes me contrediront peut-être donc attends les avis….

    #20335

    Un joint spy qui est défectueux peut tenir un certain temps donc on a le temps de le réparer, par contre si on tarde trop comme il y fuite, si lègère soit elle, les conséquences sont. une fourche plus souple et surtout déséquilibré, pas bon ça et risque de lachage subite en roulant, Lalwen a eu cette expérience et rouler même quelques km avec ce problème c’est dangereux. Mon avis c’est qu’il faut pas trop tarder a réparer.

    #20337

    Pour le joint spi, je n’avais en effet pas prévu de le faire directement, ça ne me panique pas trop… :dry: Le joint spi suinte depuis le jour ou je l’ai achetée, à 73000km, soit depuis 5000km. Et la personne qui m’a précédé l’avait fait changé à 58000km, et m’a dit qu’il s’était mis à suinter assez rapidement… Par contre, pourquoi a t-il « laché » si vite, je ne sais pas: mauvais montage, problème sur la fourche elle-même, ou contrainte particulière? Je n’ai pas envie de me précipiter pour le changer, et voir ensuite que ça se remet à suinter…! :angry:

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