Cloche de filtre à l’huile sens de montage

Forums Technique Maintenance Moteur et carburation Cloche de filtre à l’huile sens de montage

  • Créateur
    Sujet
  • #196392

    J’ouvre ce post pour qu’enfin, à nous tous, on comprenne dans quel sens mettre cette ….. de cloche sur le filtre à huile Les préconisations de Kawa pour la 1100 indiquent de la mettre au dessus du filtre, en dessous pour la 750, pour la 550, je ne sais pas. Si l’un de vous peut illustrer avec les schémas de montage, ce serait bien. Pour ma part, la logique de circulation de l’huile et la forme du filtre suggèrent de positionner la cloche en haut sur la 1100 et sur la 550. Comme je n’ai pas de 750, j’ignore si la circulation d’huile se fait dans le même sens, mais je suppose que oui, alors dans ce cas, pourquoi Kawa préconise de mettre la cloche en bas ?

Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Réponses
  • #196401

    ben sur les schémas, pour la 11 c’est dessus, pour la 750 et 550 c’est dessous 550 : 750 : 1100 :

    #196403

    Sur les 750 le sens de circulation de l huile est sur de l interieur du moteur vers l extérieur. Comme les renault, meme sens. Bizarre, non?

    #196409

    En réponse à titi67140 (post 192704]Sur les 750 le sens de circulation de l huile est sur de l interieur du moteur vers l extérieur. Comme les renault, meme sens. Bizarre, non?”

    Tu veux dire que l’huile circule de l’intérieur du filtre vers l’extérieur ?

    #196418

    Pour moi, l’huile doit circuler de l’extérieur du filtre vers l’intérieur La pièce centrale qui porte le pas de vis comporte plusieurs trous Voici comment je comprends le passage de l’huile Filtre opérationnel : L’huile arrive par le carter, traverse le filtre, passe par le trou vert et ressort par le bleu Filtre bouché; l’huile ne pouvant plus passer par le filtre, sa pression augmente, elle passe par le trou jaune du bas, pousse la bille du by-pass et ressort par le trou jaune du haut, arrive à l’intérieur du filtre, continue par le trou vert et le bleu Cela fonctionne si la cloche est positionnée en haut, mais pas si elle est positionnée en bas, ou alors, il manque un élément à ma compréhension

    #196423

    En réponse à ZephyrOliv (post 192710]En réponse à titi67140 (post 192704]Sur les 750 le sens de circulation de l huile est sur de l interieur du moteur vers l extérieur. Comme les renault, meme sens. Bizarre, non?”

    Tu veux dire que l’huile circule de l’intérieur du filtre vers l’extérieur ?”[/i]

    Non, je veux dire que ca fuit beaucoup ces machins la! Mais c est pour la blague. Et si on ne la remettais pas cette cloche? Je suis toujours assez fasciné par le nombre de trucs qu on peut supprimer sur un vehicule.

    #196430

    A l’intérieur de l’axe tu as une bille montée sur ressort et les 2 trous jaune sont un bi pass en cas de trop plein d’huile ou trop de pression enfin ça doit fonctionner un peu comme ça …

    #196433

    En réponse à fabrice68 (post 192731]A l’intérieur de l’axe tu as une bille montée sur ressort et les 2 trous jaune sont un bi pass en cas de trop plein d’huile ou trop de pression enfin ça doit fonctionner un peu comme ça …”

    Oui, j’ai bien compris le fonctionnement du by-pass, mais justement, ici, avec la cloche en bas et « étanche »; puisque non percée, comment fait l’huile pour atteindre le trou sous le ressort ?

    #196434

    En réponse à titi67140 (post 192724]En réponse à ZephyrOliv (post 192710]En réponse à titi67140 (post 192704]Sur les 750 le sens de circulation de l huile est sur de l interieur du moteur vers l extérieur. Comme les renault, meme sens. Bizarre, non?”

    Tu veux dire que l’huile circule de l’intérieur du filtre vers l’extérieur ?”[/i]

    Non, je veux dire que ca fuit beaucoup ces machins la! Mais c est pour la blague. Et si on ne la remettais pas cette cloche? Je suis toujours assez fasciné par le nombre de trucs qu on peut supprimer sur un vehicule.”[/i]

    La cloche assure aussi un rôle de centrage du filtre. Peut-être est-ce sa fonction principale ?

    #196437

    En réponse à ZephyrOliv (post 192734]En réponse à fabrice68 (post 192731]A l’intérieur de l’axe tu as une bille montée sur ressort et les 2 trous jaune sont un bi pass en cas de trop plein d’huile ou trop de pression enfin ça doit fonctionner un peu comme ça …”

    Oui, j’ai bien compris le fonctionnement du by-pass, mais justement, ici, avec la cloche en bas et « étanche »; puisque non percée, comment fait l’huile pour atteindre le trou sous le ressort ?”[/i]

    Oui percée c’est mieux, comme j’ai dit sur ton autre post je reperce systématiquement sinon faut mettre le ressort et la rondelle sous la cloche pour libérer les trous du bas.

    #196447

    En réponse à fabrice68 (post 192738]En réponse à ZephyrOliv (post 192734]En réponse à fabrice68 (post 192731]A l’intérieur de l’axe tu as une bille montée sur ressort et les 2 trous jaune sont un bi pass en cas de trop plein d’huile ou trop de pression enfin ça doit fonctionner un peu comme ça …”

    Oui, j’ai bien compris le fonctionnement du by-pass, mais justement, ici, avec la cloche en bas et « étanche »; puisque non percée, comment fait l’huile pour atteindre le trou sous le ressort ?”[/i]

    Oui percée c’est mieux, comme j’ai dit sur ton autre post je reperce systématiquement sinon faut mettre le ressort et la rondelle sous la cloche pour libérer les trous du bas.”[/i]

    On est bien d’accord, y a donc un problème avec le montage d’origine cloche en bas Mettre le ressort en dessous de la cloche, je ne suis pas certain que ça libère bien le trou du bas, car il est bien possible qu’il soit compressé au maximum, bouchant de fait le passage. Mais c’est comme ça que j’ai trouvé le filtre sur la 550

    #196462

    Dès que possible, je comparerais les compartiments du filtre sur la 550 et la 1100. L’empilage des éléments du filtre est identique sur les deux modèles, mais Kawasaki indiquent pour l’une cloche en bas, pour l’autre cloche en haut. Y a forcément une différence quelque part, ou alors, les éclatés de montage ne sont pas bons.

Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.