Zeph 750 Problème de frein

Forums Technique Maintenance Autres Zeph 750 Problème de frein

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 33)
  • Auteur
    Messages
  • #194524
    Avatar photoJP.

      En réponse à briconaute (post 190693]Vérifier que l’envoient de piston du mc n’a pas été monte à l’arrière. Vérifier que le purgeur automatique qui évacue les bulles dans le réservoir de liquide fonctionne bien . Vérifier qu’il n’y a plus de bulle dans le répartiteur sous le te inférieur. Tu ne dois pas avoir la commande en butée sur le guidon . Ne pas utiliser la moto tant que la solution n’a pas été trouvée.

      Le purgeur automatique… ?? Si tu as une photo….merci

      #194532

      Brico veux sûrement parler du retour de pression dans le bocal ! Si regarde bien dans le bocal tu as deux trous. Un gros qui alimente le MC et un tout petit qui sert au retour du liquide et par la même les bulles d’air qui pourrait remonter!

      #194538

      Illustration avec mon blog, ou ma chaine YouTube Pensez-y, que je bosse pas pour rien ! http://bricoletamotoavecoliv.blogspot.fr/p/puger-les-freins.html https://www.youtube.com/watch?v=wSBAJS2jiV0

      #194549
      Avatar photoJP.

        Bon, après un petit tour ou quand tu freines tu attends pour voir ou elle s’arrête ……pas top, en la rentrant au garage je me rends compte que les plaquettes frottes des disques…..la ça commence a me gav# dur. Je retourne vendredi chez mon mécano. Pouvez vous me donner toutes les pistes a vérifier. Je part sur : – purger par le bas. -vérifier le retour purge dans le MC – Dot 4 a la place de Dot 5 Pour ce qui est des plaquettes qui frottés….??? Merci de votre retour

        #194551

        Comment ça DOT 4 à la place de DOT 5 ? Si tu as mis du DOT 5, on va pas tarder à trouver la source de tes problèmes

        #194553
        Avatar photoJP.

          En réponse à ZephyrOliv (post 190852]Comment ça DOT 4 à la place de DOT 5 ? Si tu as mis du DOT 5, on va pas tarder à trouver la source de tes problèmes”

          Oui j’ai lu sur un de tes message que tu n’étais pas vraiment fan du DOT 5……et sur ma facture j’ai vu DOT 5…..Pour ce qui est des plaquettes qui frottés comment est ce possible puisque pour avoir un semblant de frein je doit faire les 3/4 de la course du levier…….? Merci de ton implication .

          #194555

          En réponse à JP (post 190854]En réponse à ZephyrOliv (post 190852]Comment ça DOT 4 à la place de DOT 5 ? Si tu as mis du DOT 5, on va pas tarder à trouver la source de tes problèmes”

          Oui j’ai lu sur un de tes message que tu n’étais pas vraiment fan du DOT 5……et sur ma facture j’ai vu DOT 5…..Pour ce qui est des plaquettes qui frottés comment est ce possible puisque pour avoir un semblant de frein je doit faire les 3/4 de la course du levier…….? Merci de ton implication .”[/i]

          Si un mécano t’as collé du DOT 5 dans le circuit, tu lui amènes ta moto, et il répare son erreur, y a de fortes chances de devoir rincer le circuit et changer tous les joints. Chacun a droit à l’erreur, et chaque pro est assuré

          #194559

          Bases silicones Concerne le DOT5. Les bases silicones présentent l’avantage d’être hydrophobes et donc d’être moins touchées par les problèmes de vieillissement. Les dénominations DOT5 et DOT5.1 prêtent à équivoque. Il est impératif de ne jamais mélanger du DOT5 (silicone) avec du DOT4 ou du DOT5.1 (synthétiques à base glycol), car il y a risque de détérioration des joints. Il faut aussi noter que le liquide DOT5 est normalement réservé à certains usages (compétition, grosses contraintes thermiques…). Il a cependant l’avantage de ne pas absorber d’humidité, ce pourquoi on l’utilise souvent aussi – avec des joints adaptés – dans les véhicules de collection qui ne roulent que rarement. On peut mettre du DOT5.1 car il ne nécessite pas de joint spécial . On peut mettre du DOT5 à condition d’avoir purgé , nettoyé , asséché le circuit et d’avoir monté des joints spéciaux silicone . On ne peut absolument pas mélanger du DOT5 avec un des autres DOT au risque de détruire les joints caoutchouc . Donc si ton mécano t’a mis du DOT5 dans le circuit au lieu du DOT5.1 , il faut tout démonter , tout nettoyer à l’alcool , changer tous les joints du MC aux étriers et remettre en pression avec du DOT4 ou du DOT5.1 Je confirme que la moto ne doit plus être utilisée sur route .

          #194571
          Avatar photoJP.

            Sur la facture il est marqué DOT5….j’ai lu quelque part que sa couleur est violette. J’ai ouvert le bocal est le liquide est ambré…..j’espère que c’est du DOT5.1. De toute façon je rapport ma moto demain et je vérifierait sur le bidon…Pour ce qui est des plaquettes qui touche le disque,…quel est l’organe qui les rétracte après le freinage…..? Concernant le fait de se servir de la moto, je précise que le frein arrière c’est identique…..donc comme sur un bon vieux 2 temps il faut bien rétrograder…… Souvenir,souvenir…..

            #194583

            Sauf que sur un bon vieux deux temps , rétrograder pour ralentir était aussi efficace que pisser dans un violon pour faire de la musique . Le frein moteur est l’apanage exclusif du quatre temps . D’ailleurs un bon vieux deux temps avait cette vertu de n’être fait que pour accélérer à fond à fond à fond . Vu la qualité des freins d’époque , valait mieux les démonter pour réduire le poids embarqué pour limiter la force d’inertie . N’est ce pas Lolo ?

            #194588
            Avatar photoJP.

              En réponse à briconaute (post 190884]Sauf que sur un bon vieux deux temps , rétrograder pour ralentir était aussi efficace que pisser dans un violon pour faire de la musique . Le frein moteur est l’apanage exclusif du quatre temps . D’ailleurs un bon vieux deux temps avait cette vertu de n’être fait que pour accélérer à fond à fond à fond . Vu la qualité des freins d’époque , valait mieux les démonter pour réduire le poids embarqué pour limiter la force d’inertie . N’est ce pas Lolo ?

              J’ai appris a dribler grà¢ce a une 400kh au retrogradage…il y a quelques années..

              #194605
              Avatar photoJP.

                Bonne nouvelles…..!!!!ce matin visite chez mon mécano. Il a utiliser du DOT5.1 pour refaire le circuit. Donc OK. Il a redémonté les 2 étriers, et graissé les deux axes, et surtout vérifier les 2 ressorts de maintien des plaquettes. En remontant sans les ressorts il n’y a plus de frottement. En plus il a repurgé les étriers mais par dépression. Premier test pas mal. Remontage des ressorts ( en inversant gauche/droite car certainement mal remonté précédamment). Nouveau test, et la j’ai retrouver des freins. Course moins importante et attaque plus franche. Je pense que les ressorts ne sont pas innocents dans le mauvais freinage. Et purger par dépression il devait rester des bulles. Bref merci a mon mécano de sa patience. Et si ça peux aider d’autres zephyriens

                #194627

                C’est cool , content pour toi que tu ais pu résoudre ton problème. Ce n’est pas mon cas. Malgré les durites avia, un maître cylindre neuf, une purge dans les règles de l’art, des plaquettes brenbo métal frité, des disques neufs, et bien ma poignée de frein va très loin au freinage. Bon certe, je ne freine pas comme un con , le temps que cela se rôde mais merde, c’est pas le top . Un truc de bien quand même, je n’est plus le ´ clac ´que j’avais au freinage avant.

                #194651
                Avatar photoJP.

                  Je pense que les plaquettes se mettent un peu en travers, ce qui les empêche de bien coulisser sur les axes. Les ressorts sous les plaquettes en sont la cause probable….essai de les changer et de voir si comme sur la mienne ils n’ont pas été inverser. Bon courage et merci pour tes mess.

                  #194674

                  En réponse à JP (post 190906]Bonne nouvelles…..!!!!ce matin visite chez mon mécano. Il a utiliser du DOT5.1 pour refaire le circuit. Donc OK. Il a redémonté les 2 étriers, et graissé les deux axes, et surtout vérifier les 2 ressorts de maintien des plaquettes. En remontant sans les ressorts il n’y a plus de frottement. En plus il a repurgé les étriers mais par dépression. Premier test pas mal. Remontage des ressorts ( en inversant gauche/droite car certainement mal remonté précédamment). Nouveau test, et la j’ai retrouver des freins. Course moins importante et attaque plus franche. Je pense que les ressorts ne sont pas innocents dans le mauvais freinage. Et purger par dépression il devait rester des bulles. Bref merci a mon mécano de sa patience. Et si ça peux aider d’autres zephyriens”

                  tu parle des ressorts entourés en rouge ?

                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 33)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.