Extraire une vis de couvre culasse cassée

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  • #193675

    Bon tout est dit dans le titre. J’ai cassé une des vis en démontant le couvre-culasse. Pas évident car une perceuse ne passe pas. Tous les conseils sont bienvenus !

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  • #193843

    T’as raison Fabrice, les extracteurs, c’est de la m… Ou alors peut-être le haut de gamme ? J’ai réussi à faire passer une visseuse dans l’espace, perçage, extracteur bien enfoncé, dévissage et… l’extracteur qui casse au ras !!! J’ai donc fini avec des forets et perçage progressif. Beaucoup de temps et de patiente car peu d’espace et l’extracteur coincé dur à attaquer. Bref, j’ai fini par percer jusqu’au bout. La vis devait être quasiment fondue dans le pas ce qui explique la galère. D’ailleurs j’ai bien galéré pour enlever toutes les vis de devant, peut-être d’avantage de chaleur devant ou la qualité du métal des vis ? Un conseil à ce stade : prendre des forets titane ou mieux tungstène, les forets HSS, c’est pas cher mais souvent limite pour certains métaux. Maintenant il faut que je taraude. J’ai jamais fait. Quelle taille le taraud ? Autre question, la RMT recommande de mettre en plus du joint, une pate d’étanchéité. Où je peux trouver ça ? Bon, j’espère que mes galères serviront à d’autres…

    #193854

    Outch! Dans ton malheur tu t en sors bien. Je ne m en suis jamais sorti avec un extracteur mais je pars du principe que j ai la poisse. Tu as pu percer ton extracteur, je n ai pas pu percer un taraud cassé. Tarauder est simple. Il te faut juste le taraud du même diamètre que ta vis d origine et avec le même pas. Par contre, il te faut le moins de reste de ton ancienne vis possible sinon, il force trop et peut casser. Bon courage.

    #193855

    Pour la pà¢te, tu en trouve à norauto par ex ou un centre équivalent.

    #193857

    tu trouve des tableaux sur le net, indiquant les diamètres perçage/taraudage Comme ici par exemple https://www.orexad.com/conseils-techniques-usinage Bon courage !

    #193860

    Normalement c’est du M6 donc perçage à 5 mais tu vas sûrement devoir mettre des helicoilds. Pour la pà¢te à joint tu peux prendre de la loctite noire et en mettre aussi sur les demies lunes.

    #193862

    En réponse à fabrice68 (post 190161]Normalement c’est du M6 donc perçage à 5 mais tu vas sûrement devoir mettre des helicoilds. Pour la pà¢te à joint tu peux prendre de la loctite noire et en mettre aussi sur les demies lunes.”

    ( exactement 4,8mm pour la mèche , si du taraudage à 6 … ;) Sur Amazon , y a ça https://www.amazon.fr/dp/B000PJCEYQ/ref=asc_df_B000PJCEYQ52075303/?tag=googshopfr-21&creative=22686&creativeASIN=B000PJCEYQ&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt= C’est une boite « de premiers secours » qui dépanne pour pas mal de choses , tu as la même tous les ans chez Lidl à environ 10ç et c’est la même came ( j’en prends deux boites quand j’en achète , comme ça toujours un de secours en remplacement si ça pète …) Et en taraudant , bien mouiller au WD ou autre dégrippant ,ça taraude en douceur , ça lubrifie et ne « arrache  » pas le copeau …;)

    #193880

    Non mon cher Luc je connais les normes iso par coeur pour du M6 si ce n’est pas un pas fin, c’est un pas de 1 donc on perce à 5. 1.2 c’est du M8 :) bref il faudra contre percer sensiblement dans les mêmes axes car vu le nb de vis il y a peu de jeu entre elles. percer de biais risque de poser problème les vis frotteront contre le couvre culasse. le mieux serait de s’en servir de cabarit de perçage en le vissant avec au moins 6 vis puis percer.

    #193885

    Sauf que si le perçage n a pas attaqué le pas et que le reste de vis est suffisamment fin, le fait de passer le taraud peut juste enlever le reste de vis cassée et on est sauvé. Par contre, si le pas de vis est attaqué c est plus chiant et la, fait suivre les conseils des pros. ;-)

    #193927

    J’ai percé à 5 et je ne vois pas le filetage. Je vais acheter des tarauds cette semaine et avancer le week-end prochain avec le contrôle du jeu aux soupapes. Si j’ai pas besoin de pastiller, j’espère refermer la boite…

    #193937

    En réponse à stef (post 190228]J’ai percé à 5 et je ne vois pas le filetage. Je vais acheter des tarauds cette semaine et avancer le week-end prochain avec le contrôle du jeu aux soupapes. Si j’ai pas besoin de pastiller, j’espère refermer la boite…”

    Essaie de résister à l’appel des tarauds « premier prix ». Avec de la qualité, tu feras mieux et plus rapidement

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