Extraire une vis de couvre culasse cassée

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  • #193675

    Bon tout est dit dans le titre. J’ai cassé une des vis en démontant le couvre-culasse. Pas évident car une perceuse ne passe pas. Tous les conseils sont bienvenus !

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  • #193676

    Les deux photos manquantes (je retente) :

    #193677

    salut, une solution c’est à l’aide d’un pointeau (bien pointu pour accrocher la vis) de tapoter dessus avec un marteau en plaçant le pointeau desaxé par rapport au centre de la vis, un peu de W40 avant. la vis en bleu et en jaune le pointeau, bon courage

    #193681

    Vraiment en tapotant, mais sans insister si ça ne vient pas Après, pas d’autre solution que de sortir le moteur ( c’est assez facile), et puis perceuse dans l’axe pour un petit trou dans lequel tu enfileras un tourne à gauche C’est un peu galère juste pour une vis Sinon, tu peux tenter de refermer le couvre culasse sur les vis restantes et vérifier si ça fuit ou pas Avec un peu de chance, ça ne fuira pas

    #193684

    Salut stef , Il existe des renvoi d’angle qui se monte sur une perceuse . Si cela peut t’aider ! https://www.youtube.com/watch?v=7y9m19L008k Tu en trouveras dans la plupart des magasins de bricolage .

    #193687

    Oui en effet, il y a des renvoi d angle. Ça pourrait être une solution. Dans un premier temps, j aurais mis du wd 40 et éventuellement tapoté sur le morceau de vis pour décoller le filetage. Je pense que j aurais essayé de faire une petite entaille pour essayer de dévisser avec un tournevis plat et/ ou à frapper. En plan b, l extracteur et en c le perçage complet avec une mèche de plus en plus grosse pour désintégrer la vis. Ça a cassé de suite ou ça a desserré un peu? Ps: je ne sais pas si ça se trouve en neuf mais j ai des vis pour ton futur remontage. ;-)

    #193707

    Merci les gars. Bonne idée Spateve, le renvoi d’angle. Comme dit Harold, je vais d’abord essayer les méthodes douces et ensuite l’extracteur puis le perçage. Je peux peut-être passer en dessous, le pas de vis est creux. La vis à cassé de suite, pas vu venir. Oliv, j’aimerais éviter de sortir le moteur, c’est pas si simple… Affaire à suivre…

    #193709
    #193711

    En réponse à stef (post 190008]Merci les gars. Bonne idée Spateve, le renvoi d’angle. Comme dit Harold, je vais d’abord essayer les méthodes douces et ensuite l’extracteur puis le perçage. Je peux peut-être passer en dessous, le pas de vis est creux. La vis à cassé de suite, pas vu venir. Oliv, j’aimerais éviter de sortir le moteur, c’est pas si simple… Affaire à suivre…”

    Le souci doit venir de la vis. Je trouve curieux que cette vis soit grippée au point de souder de pas. si c est la vis, ça te donne plus de chance de pouvoir démonter. N hésite pas à bombarder de wd40. Fais gaffe à ne pas trop marquer profondément ton plan de joint. Bon courage ;-)

    #193723

    Merci Beurk, j’ai vu des extracteurs du même type chez Leroy Merluche. La méthode c’est bien percer, enfoncer au marteau l’extracteur et dévisser ? Rien d’autre ?

    #193724

    En réponse à harold (post 189988]Oui en effet, il y a des renvoi d angle. Ça pourrait être une solution. Dans un premier temps, j aurais mis du wd 40 et éventuellement tapoté sur le morceau de vis pour décoller le filetage. Je pense que j aurais essayé de faire une petite entaille pour essayer de dévisser avec un tournevis plat et/ ou à frapper. En plan b, l extracteur et en c le perçage complet avec une mèche de plus en plus grosse pour désintégrer la vis. Ça a cassé de suite ou ça a desserré un peu? Ps: je ne sais pas si ça se trouve en neuf mais j ai des vis pour ton futur remontage. ;-)”

    Harold, j’ai pas trouvé de vis sur le net donc si tu as ça en stock, je suis preneur. Il m’en faudrait trois car j’en ai deux qui ont la tête un peu fatiguée.

    #193726

    En réponse à stef (post 190024]Merci Beurk, j’ai vu des extracteurs du même type chez Leroy Merluche. La méthode c’est bien percer, enfoncer au marteau l’extracteur et dévisser ? Rien d’autre ?”

    C’est ça J’ai les mêmes, jamais réussi à en faire quoi que ce soit. Donc je vais piquer quand j’ai besoin ceux d’un pote, de bien meilleure qualité que ceux-ci Mais tu as dit que tu n’as pas la place pour percer, alors, pour l’extracteur, faudrait taper dans l’axe, auras-tu cette place ? Je te souhaite d’arriver à la sortir sans tomber le moteur, mais sincèrement, j’y crois pas trop si tu n’as pas la possibilité de travailler dans l’axe

    #193730
    Avatar photoAnonyme

      Lorsque le joint est enlevé y’a pas un ptit bout qui dépasse ? Pas suffisamment pour le choper avec une pince étau et tenter de deviser ? (sans abimer le plan de joint)

      #193734

      Vraiment pas grand chose qui dépasse. Je vais essayer d’abord avec une pince étau puis un pointeau et ensuite extracteur, perçage … Au pire, si je foire le pas de vis, je peux mettre un boulon de l’autre côté.

      #193736

      En réponse à stef (post 190035]Vraiment pas grand chose qui dépasse. Je vais essayer d’abord avec une pince étau puis un pointeau et ensuite extracteur, perçage … Au pire, si je foire le pas de vis, je peux mettre un boulon de l’autre côté.”

      En dernier lieu, oui Mais en perçant juste ce qu’il faut et bien droit, tu pourras retarauder, Si tu as percé trop gros, rapporter un filet demeurera possible.

      #193740

      Les extracteurs j’y crois pas de trop mais qui sait ? Moi je ferai un trou de 3mm puis j’ enfoncerai en force un embout storx et avec une petite clé à cliquet j’essairai de l’avoir. Au préalable faut chauffer avec un décapeur, comme une bougie récalcitrante, il ne faut pas oublier qu’un moteur ça chauffe . C’est comme ça que je ferai, faut juste être patient et méticuleux, good luc stef …

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