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Forums › Technique › Maintenance › Partie cycle › Détection d’un roulement de roue mort
Tu parle d’expérience ? Normalement, Silverperformance vend des choses de bonne qualité. Les roulements sont vraiment pas cher : http://www.silverperformance.fr/roulements-roulements-roues-c-1_6143_6027_1190_1417.html En tout cas, je ne compte pas faire l’expérience du roulement qui lache en roulant… Ca me l’a déjà fait en voiture et c’était bien assez marrant en voiture pour ne pas réitérer l’expérience à moto :)
Le jeu latéral pour vérifier les roulements je n’y crois pas trop… En la faisant tourner tu peux voir s’il y a un ralentissement cyclique de la roue qui peut être dû au roulement. Si c’est le frein, tu entendrais un couinement normalement… Le plus simple c’est de démonter la roue pour regarder les roulements. En 20 mn c’est fait dans un garage avec une plate-forme élévatrice (enfin, sur la mienne, en 20 mn c’était fait…). Par contre, un bon roulement tape dans les 50€ voir plus… Mais vérifie vite que c’est pas ça car si un roulement là¢che pendant que tu roule, ça va te faire très, mais vraiment très bizarre…
Ohhhh que oui ! Rien que pour graisser la chaine c’est une horreur ! Bon, je vais vérifier tout ça ce soir au Fenwick… Merci Lalwen !
En règle général, pour détecter un roulement mort sur une roue, tu saisies la roue à deux mains et tu vérifies s’il n’y a pas du jeu, donc jeu latéral et de bas en haut. Ensuite, la faire tourner librement et bien écouter. Pour la roue arrière, il peut aussi s’agir d’un frottement d’une plaquette sur le disque de frein ou alors un point dur au niveau de la chaîne. Dans l’absolu, démonter la roue et vérifier le roulement visuellement. Pour ta roue arrière, cela te permettra aussi de vérifier le bon état de l’amortisseur de couple. Et c’est là qu’on pleure d’avoir une 550 qui n’a pas de béquille centrale!! :dry:
Bon, ma question est simple (la réponse le sera peut être moins), comment détecter un roulement de roue, avant ou arrière, qui est en fin de vie ??? J’ai un bruit provenant de la roue arrière : grrrrrt grrrrrt grrrrrt. Ce bruit est cyclique avec la rotation de la roue et pourtant, rien de visible frotte :blush: Le bruit est plus prononcé après avoir roulé un peu, lorsque tout est bien chaud comme il faut. J’opte pour un roulement, mais je ne suis pas sur. Je sais que ce n’est pas facile de déterminer une panne sur un bruit, à distance qui plus est, mais votre aide me sera précieux. Vu le prix d’un roulement, en cas de doute, je le changerais : quelqu’un peu me donner les dimension de roulement de roue arrière pour une 550 ? En vous remerciant par avance :)
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