Détection d’un roulement de roue mort

Forums Technique Maintenance Partie cycle Détection d’un roulement de roue mort

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Auteur

Heu je me suis trompé, je voulais dire, bien sûr qu’il y a un roulement en sortie de boite… :whistle: (ok je sors… :pinch: )

Euh … et sans roulement, l’axe tourne directement posé sur le carter ??? Ben si il y a forcément un roulement sur l’axe de sortie de boite. @Megabyt : quand tu fais ta tension de chaine, vérifies tu en plusieurs endroits que la tension est OK ? Par définition une chaine en fin de vie a des points “durs” par ci, par là. Donc pour le réglage tu dois vérifier la flèche, faire tourner la roue de 10cm, revérifier, refaire tourner …. D’après le grognement que tu signales, il y a de fortes chances que tu constates que si la flèche est OK à un endroit, elle est HS 20 cm plus loin.

Si si, on peut le tuer en tendant trop sa chaine :)

De toute façon, je ne crois pas qu’il y ai un roulement en sortie de boite…. :dry: :huh:

Très bien, je vais effectivement regarder tout ça. Les pignons de la roue arrière sont tout à fait correcte, la chaine aussi. Reste donc à voir tout ce qui est derrière le carter de sortie de boite :)

Ton kit chaîne ne serait pas un peu mort…? :dry: Ouvre toujours le carter du pignon de sortie de boite pour voir s’il ne serait pas plein de merde… Et profite en pour regarder les dents de tes pignons… Ils peuvent s’user plus vite que la chaîne…

Bon, j’ai du nouveau sur mon bruit de “grrrrrt grrrrrrt grrrrrt” :) Le bruit est présent uniquement lorsque ma tension de chaine est “bonne” (4cm de fleche environ). Lorsque la chaine commence à être trop détendue, le bruit disparait ! Du coup, ce qui m’inquiète, c’est que ce soit le roulement de sortie de boite… Dès que j’ai un peu de temps (le boulot le boulot le boulot, j’en ai marre ;)), je démonte tout le train arrière pour faire un bon nettoyage en profondeur et regarder tout à la loupe :) En attendant, si l’information supplémentaire sur mon bruit peu aider l’un d’entre vous à me dire d’où provient ce bruit désagréable, je serais ravi !

Ben ouais, “homme méthode” ou “technicien méthode”… En fait ça dépend de la société pour les appellations… Tu sais en quoi ça consiste?

En réponse à AtRd (post 15661]Actuellement, je suis “Technologue R&D”; dans 1 mois 1/2 je serais “homme méthode” dans une autre boite… :side:”

“Méthodman” notre nouveau super héros !!!!!!!!! :mdr

Actuellement, je suis “Technologue R&D”; dans 1 mois 1/2 je serais “homme méthode” dans une autre boite… :side:

Tu fais quoi comme boulot au juste ?

Quand tu es habitué, tu sent si le roulement est mort en faisant tourner la roue à la main…C’est comme ça que je fais sur les machines au boulot. ;)

En réponse à AtRd (post 15548]Le jeu latéral pour vérifier les roulements je n’y crois pas trop… En la faisant tourner tu peux voir s’il y a un ralentissement cyclique de la roue qui peut être dû au roulement. Si c’est le frein, tu entendrais un couinement normalement… Le plus simple c’est de démonter la roue pour regarder les roulements. En 20 mn c’est fait dans un garage avec une plate-forme élévatrice (enfin, sur la mienne, en 20 mn c’était fait…). Par contre, un bon roulement tape dans les 50€ voir plus… Mais vérifie vite que c’est pas ça car si un roulement là¢che pendant que tu roule, ça va te faire très, mais vraiment très bizarre…”

Lorsque mon roulement de roue avant a là¢ché, je peux t’assurer que j’avais un sacré jeu dans la roue. C’est comme ça qu’on la détecté. Sinon, j’avais quelques claquements, mais pas facile de savoir si c’était la roue ou la fourche.

Sur mon 750 le roulement avant a laché en ardèche il y a 2 ans, cela faisait un bruit bizarre a l’avant avec du frottement, je pensai que c’était les plaquettes, Arrêt chez honda d’aubenas a 11h45 un samedi midi 1/4 heure avant la fermeture, super sympa ils ont démonte la roue avant et ont constaté que le roulement était cassé. On ne peut le voir avec certitude qu’après avoir démonté les étriers avant. ils m’ont dépanné sans m’assommer, c’est pourquoi je peux les recommander. il me restait 120km a faire pour rentrer et heureusement qu’ils me l’ont changé car un roulement qui casse = danger, risque que la roue bloque et qu l’on passe par dessus la moto. Conclusion, dès qu’il y a suspicion ne pas hésiter a changer le roulement.

Regarde le prix des roulements chez NKT… C’est du roulement qui n’est pas près de te lacher mais il faut y mettre le prix…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.