Disque voilé ???

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  • #191121

    Salut les Zéphyriens! Les températures remontant et ayant un peu plus de temps, les motos ressortent un peu. Sur la zephyr, j’avais l’impression que ça freinait pas trop. Ce qui était étonnant vu que le proprio a entièrement refait les étriers. changer les durites pour des avia et globalement tout nettoyer. En fait j’ai l’impression que les freins mordent plutot bien mais j’ai beaucoup de vibrations. Plus je freine fort plus ça le fait. Je pense à un disque voilé. J’ai jamais eu le cas. Avez-vous un moyen de vérifier ça avant de le changer? Je pense à ça aussi car quand je fais tourner la roue avant sur béquille d’atelier, j’entends un léger frottement puis plus de frottements… Z’en pensez quoi???

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  • #191124

    Bizarre en effet… A ta place je poserai un objet fixe en contact avec le disque, tu fais tourner la roue doucement et tu regardes si ça touche bien partout ou si ça force… Un objet entre l’étrier et le disque ou la fourche et le disque. Plus facile a faire qu’à expliquer :) Ça fait penser aussi a des roulement de roue à changer… Mais bon sans voir la moto c’est difficile ! Commence par tester le disque sur la bête, si ya un doute, tu dois les demonter pour en être certain ! Verifie aussi si la roue bouge, les fourches peuvent aussi prendre du jeux, ya finalement pas mal de pieces en mouvement entre les pieds de fourches et les disques !

    #191127

    Pas mieux, un disque voilé se rattrape en tapotant où il faut avec un maillet en caoutchouc. Le mieux est d’utiliser un comparateur, marquer les zones où il y a creux et bosses puis rattraper.

    #191136

    La colonne de direction fait des vibrations quand elle est desserrée. Vérifies déjà le disque avec une pige c’est le plus facile.

    #191152

    Comme d’hab : Type de Zéphyr ? Kilomètrage ? pour avoir eu ces symptômes sur ma 11 et avoir tout contrôlé de la colonne de direction au roulement de roue en passant par les étriers et le maitre cylindre , j’en suis arrivé au changement de disque , avec succès , plus de vibration , plus de fourche qui plonge et se redresse à haute fréquence . Avant de les changer , tu entres en force un embout torx de grosse section dans les rivets de disques ( de mémoire du 28 , mais à vérifier) , tu pulvérises du wd40 et tu fais tourner le rivet pour le libérer de la poussière qui peut le bloquer . Et ainsi de suite pour chaque rivet . Le rivet doit tourner librement dans son logement , c’est le principe du disque flottant . Quand tous les rivets sont bloqués dans leur logement , le disque ne flotte plus et c’est là qu’apparaissent les vibrations car parfois les disques frottent sur les plaquettes et parfois non . Si le déblocage des rivets ne suffit pas , alors il faut changer les disques . Les miens étaient deux dizièmes au delà de l’usure maxi et donc s’étaient naturellement voilés lors de mon voyage en Corse où il est vrai , le loockeed avait bouilli plusieurs fois lors d’incursion dans les montagnes du centre .

    #191155

    En réponse à briconaute (post 187453]Comme d’hab : Type de Zéphyr ? Kilomètrage ? pour avoir eu ces symptômes sur ma 11 et avoir tout contrôlé de la colonne de direction au roulement de roue en passant par les étriers et le maitre cylindre , j’en suis arrivé au changement de disque , avec succès , plus de vibration , plus de fourche qui plonge et se redresse à haute fréquence . Avant de les changer , tu entres en force un embout torx de grosse section dans les rivets de disques ( de mémoire du 28 , mais à vérifier) , tu pulvérises du wd40 et tu fais tourner le rivet pour le libérer de la poussière qui peut le bloquer . Et ainsi de suite pour chaque rivet . Le rivet doit tourner librement dans son logement , c’est le principe du disque flottant . Quand tous les rivets sont bloqués dans leur logement , le disque ne flotte plus et c’est là qu’apparaissent les vibrations car parfois les disques frottent sur les plaquettes et parfois non . Si le déblocage des rivets ne suffit pas , alors il faut changer les disques . Les miens étaient deux dizièmes au delà de l’usure maxi et donc s’étaient naturellement voilés lors de mon voyage en Corse où il est vrai , le loockeed avait bouilli plusieurs fois lors d’incursion dans les montagnes du centre .

    Oui ça c’est top, je l’ai fait sur la mienne ! Mais j’ai usé d’un ecrou-boulon rondelles, ca va tres bien aussi et ça marque pas les disques. Par contre du nettoyant frein c’est mieux que le gras du wd40, sur les disques…

    #191159

    Exact pour le nettoyant frein . Je m’en suis servi à la fin pour tout nettoyer.

    #191180

    En réponse à briconaute (post 187453]Comme d’hab : Type de Zéphyr ? Kilomètrage ? pour avoir eu ces symptômes sur ma 11 et avoir tout contrôlé de la colonne de direction au roulement de roue en passant par les étriers et le maitre cylindre , j’en suis arrivé au changement de disque , avec succès , plus de vibration , plus de fourche qui plonge et se redresse à haute fréquence . Avant de les changer , tu entres en force un embout torx de grosse section dans les rivets de disques ( de mémoire du 28 , mais à vérifier) , tu pulvérises du wd40 et tu fais tourner le rivet pour le libérer de la poussière qui peut le bloquer . Et ainsi de suite pour chaque rivet . Le rivet doit tourner librement dans son logement , c’est le principe du disque flottant . Quand tous les rivets sont bloqués dans leur logement , le disque ne flotte plus et c’est là qu’apparaissent les vibrations car parfois les disques frottent sur les plaquettes et parfois non . Si le déblocage des rivets ne suffit pas , alors il faut changer les disques . Les miens étaient deux dizièmes au delà de l’usure maxi et donc s’étaient naturellement voilés lors de mon voyage en Corse où il est vrai , le loockeed avait bouilli plusieurs fois lors d’incursion dans les montagnes du centre .

    Sans vouloir mettre en doute tes compétences briconaute ,je viens de vérifier les rivets sur mes disques et aucun ne tourne sur lui meme ,pour autant pas de vibration au freinage .

    #191184

    Ça ne tourne pas comme ça entre les doigts . C’est pour ça qu’il faut le faire avec un embout et un clé à cliquet . Et si tu veux éviter que cela arrivé , fait le en prévention et tu verras que les rivets tourneront . Avant les étriers étaient flottant et les disques fixes . Puis la technique a été inversée . Avant on degripait les étriers , maintenant on degripe les rivets de disques

    #191190

    #191200

    Merci pour toutes ces réponses!!! J’avais penser au serrage de la colonne. C’est donc controlé. Merci pour les astuces. Je m’étais posé la question aussi du coulissement des disques. Je vais essayer la technique de Brico ;-) Ah oui au fait c’est toujours un 750^^ / Kilomètrage 45000 bornes / Année 1993

    #191337

    J’ai dégrippé les oeillets de disques! certains semblaient un peu bloqués effectivement. J’ai mis du nettoyant frein et les ai bien fait tourner. (j’ai pas osé y balancer du gras) Mais ça a pas trop améliorer les choses. Me dit qu’il y a peut être un problème de roulements et un léger voile sur le disque droit. D’ailleurs, quand je freine fort je vois surtout le compteur droit vibrer beaucoup… A suivre

    #191346

    Les roulements c’est pas chers et facile à changer ! Va voir sur wemoto, les slinky gide sont top. Ya plein de tuto youtube en plus… Ça vibre que quand tu freines ? T’as pas la sensation d’un pneu crevé ? Mesure l’épaisseur de tes disques avec un micrometre (le pied a coulisse mesure inutilement l’épaisseur du bord du disque non usé par les plaquettes). Si ya le moindre voile, moi je changerai sans hesiter ! Les freins ont la malheureuse habitude d’être important quand t’en as VRAIMENT besoin… Si la vibration persiste, c’est les bagues dans la fourche à changer.. Moto sur roue arrière, quand tu forces avant arrière en bas de la fourche ya du jeu ?

    #191520

    Bon c’est confirmé : disque droit voilé. J’ai essayé de le mettre un peu mais c’est toujours pas ça. Il sera donc à changé. J’en profiterai pour changer les roulements de roues et peut-être se fourche aussi. C’est pas cher et ça peu pas faire de mal. Est ce que l’un d’entre vous aurai des disques avant en bon état à vendre ??? :whistle:

    #196671

    Salut la zephysphere, Bon je m’y colle enfin. Pas eu le temps avant. J’ai démonté la roue et c’est confirmé en plus du disque le roulement de droite est dans un sale état. Donc c’est comme la poule et l’≈ìuf. Est-ce que le disque est voilé parce que le roulement est mort ou le roulement mort car le disque était voilé?? Bon après avoir viré les roulements. Ça ressemble à ça : Est ce que c’est normal ? L’entretoise du centre tient seulement en appui entre les 2 roulements ?

    #196672

    Oui c’est comme ça sur toutes les moto ! C’est l’axe de roue qui maintient tout en place

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