Forums › Technique › Restaurations & Modifications › Disque voilé ???
- Ce sujet contient 17 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Matt21d., le il y a 6 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
11 août 2018 à 22h24 #200143
Hello, Ça y est j’ai trouvé mon bonheur avec une paire de disques achetés sur eBay.de en super état. Montés et approuvés. Ça freine vraiment mieux. Je remarque que mon compteur droit est quand même moins bien fixé que le gauche et qu’il gigote beaucoup même je l’ai bien resserré. Bon maintenant il me reste à ouvrir mon bloc pour faire le joint d’embase car il perd de plus en plus… Ça va être une autre histoire… [attachment=
8 juin 2018 à 12h54 #196677En réponse à Seb33 (post 192973]Oui c’est comme ça sur toutes les moto ! C’est l’axe de roue qui maintient tout en place”
Exact, l’entretoise est libre de mouvement lorsque l’axe est sorti, c’est elle qui assure la résistance au serrage de l’axe de roue Tu peux en profiter pour bien graisser ce que l’on voit sur tes photos
8 juin 2018 à 12h02 #196672Oui c’est comme ça sur toutes les moto ! C’est l’axe de roue qui maintient tout en place
8 juin 2018 à 11h51 #196671Salut la zephysphere, Bon je m’y colle enfin. Pas eu le temps avant. J’ai démonté la roue et c’est confirmé en plus du disque le roulement de droite est dans un sale état. Donc c’est comme la poule et l’≈ìuf. Est-ce que le disque est voilé parce que le roulement est mort ou le roulement mort car le disque était voilé?? Bon après avoir viré les roulements. Ça ressemble à ça : Est ce que c’est normal ? L’entretoise du centre tient seulement en appui entre les 2 roulements ?
31 mars 2018 à 21h10 #191520Bon c’est confirmé : disque droit voilé. J’ai essayé de le mettre un peu mais c’est toujours pas ça. Il sera donc à changé. J’en profiterai pour changer les roulements de roues et peut-être se fourche aussi. C’est pas cher et ça peu pas faire de mal. Est ce que l’un d’entre vous aurai des disques avant en bon état à vendre ???
29 mars 2018 à 21h02 #191346Les roulements c’est pas chers et facile à changer ! Va voir sur wemoto, les slinky gide sont top. Ya plein de tuto youtube en plus… Ça vibre que quand tu freines ? T’as pas la sensation d’un pneu crevé ? Mesure l’épaisseur de tes disques avec un micrometre (le pied a coulisse mesure inutilement l’épaisseur du bord du disque non usé par les plaquettes). Si ya le moindre voile, moi je changerai sans hesiter ! Les freins ont la malheureuse habitude d’être important quand t’en as VRAIMENT besoin… Si la vibration persiste, c’est les bagues dans la fourche à changer.. Moto sur roue arrière, quand tu forces avant arrière en bas de la fourche ya du jeu ?
29 mars 2018 à 19h15 #191337J’ai dégrippé les oeillets de disques! certains semblaient un peu bloqués effectivement. J’ai mis du nettoyant frein et les ai bien fait tourner. (j’ai pas osé y balancer du gras) Mais ça a pas trop améliorer les choses. Me dit qu’il y a peut être un problème de roulements et un léger voile sur le disque droit. D’ailleurs, quand je freine fort je vois surtout le compteur droit vibrer beaucoup… A suivre
27 mars 2018 à 22h08 #191200Merci pour toutes ces réponses!!! J’avais penser au serrage de la colonne. C’est donc controlé. Merci pour les astuces. Je m’étais posé la question aussi du coulissement des disques. Je vais essayer la technique de Brico Ah oui au fait c’est toujours un 750^^ / Kilomètrage 45000 bornes / Année 1993
27 mars 2018 à 18h35 #19119027 mars 2018 à 18h07 #191184Ça ne tourne pas comme ça entre les doigts . C’est pour ça qu’il faut le faire avec un embout et un clé à cliquet . Et si tu veux éviter que cela arrivé , fait le en prévention et tu verras que les rivets tourneront . Avant les étriers étaient flottant et les disques fixes . Puis la technique a été inversée . Avant on degripait les étriers , maintenant on degripe les rivets de disques
27 mars 2018 à 17h14 #191180En réponse à briconaute (post 187453]Comme d’hab : Type de Zéphyr ? Kilomètrage ? pour avoir eu ces symptômes sur ma 11 et avoir tout contrôlé de la colonne de direction au roulement de roue en passant par les étriers et le maitre cylindre , j’en suis arrivé au changement de disque , avec succès , plus de vibration , plus de fourche qui plonge et se redresse à haute fréquence . Avant de les changer , tu entres en force un embout torx de grosse section dans les rivets de disques ( de mémoire du 28 , mais à vérifier) , tu pulvérises du wd40 et tu fais tourner le rivet pour le libérer de la poussière qui peut le bloquer . Et ainsi de suite pour chaque rivet . Le rivet doit tourner librement dans son logement , c’est le principe du disque flottant . Quand tous les rivets sont bloqués dans leur logement , le disque ne flotte plus et c’est là qu’apparaissent les vibrations car parfois les disques frottent sur les plaquettes et parfois non . Si le déblocage des rivets ne suffit pas , alors il faut changer les disques . Les miens étaient deux dizièmes au delà de l’usure maxi et donc s’étaient naturellement voilés lors de mon voyage en Corse où il est vrai , le loockeed avait bouilli plusieurs fois lors d’incursion dans les montagnes du centre . ”
Sans vouloir mettre en doute tes compétences briconaute ,je viens de vérifier les rivets sur mes disques et aucun ne tourne sur lui meme ,pour autant pas de vibration au freinage .
27 mars 2018 à 11h59 #191159Exact pour le nettoyant frein . Je m’en suis servi à la fin pour tout nettoyer.
27 mars 2018 à 11h37 #191155En réponse à briconaute (post 187453]Comme d’hab : Type de Zéphyr ? Kilomètrage ? pour avoir eu ces symptômes sur ma 11 et avoir tout contrôlé de la colonne de direction au roulement de roue en passant par les étriers et le maitre cylindre , j’en suis arrivé au changement de disque , avec succès , plus de vibration , plus de fourche qui plonge et se redresse à haute fréquence . Avant de les changer , tu entres en force un embout torx de grosse section dans les rivets de disques ( de mémoire du 28 , mais à vérifier) , tu pulvérises du wd40 et tu fais tourner le rivet pour le libérer de la poussière qui peut le bloquer . Et ainsi de suite pour chaque rivet . Le rivet doit tourner librement dans son logement , c’est le principe du disque flottant . Quand tous les rivets sont bloqués dans leur logement , le disque ne flotte plus et c’est là qu’apparaissent les vibrations car parfois les disques frottent sur les plaquettes et parfois non . Si le déblocage des rivets ne suffit pas , alors il faut changer les disques . Les miens étaient deux dizièmes au delà de l’usure maxi et donc s’étaient naturellement voilés lors de mon voyage en Corse où il est vrai , le loockeed avait bouilli plusieurs fois lors d’incursion dans les montagnes du centre . ”
Oui ça c’est top, je l’ai fait sur la mienne ! Mais j’ai usé d’un ecrou-boulon rondelles, ca va tres bien aussi et ça marque pas les disques. Par contre du nettoyant frein c’est mieux que le gras du wd40, sur les disques…
27 mars 2018 à 10h57 #191152Comme d’hab : Type de Zéphyr ? Kilomètrage ? pour avoir eu ces symptômes sur ma 11 et avoir tout contrôlé de la colonne de direction au roulement de roue en passant par les étriers et le maitre cylindre , j’en suis arrivé au changement de disque , avec succès , plus de vibration , plus de fourche qui plonge et se redresse à haute fréquence . Avant de les changer , tu entres en force un embout torx de grosse section dans les rivets de disques ( de mémoire du 28 , mais à vérifier) , tu pulvérises du wd40 et tu fais tourner le rivet pour le libérer de la poussière qui peut le bloquer . Et ainsi de suite pour chaque rivet . Le rivet doit tourner librement dans son logement , c’est le principe du disque flottant . Quand tous les rivets sont bloqués dans leur logement , le disque ne flotte plus et c’est là qu’apparaissent les vibrations car parfois les disques frottent sur les plaquettes et parfois non . Si le déblocage des rivets ne suffit pas , alors il faut changer les disques . Les miens étaient deux dizièmes au delà de l’usure maxi et donc s’étaient naturellement voilés lors de mon voyage en Corse où il est vrai , le loockeed avait bouilli plusieurs fois lors d’incursion dans les montagnes du centre .
27 mars 2018 à 5h33 #191136La colonne de direction fait des vibrations quand elle est desserrée. Vérifies déjà le disque avec une pige c’est le plus facile.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.