Z900RS Entretien d’une moto neuve

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  • #189737

    A la demande de certains éminents membres du fofo, et pour aider à la pérennisation de notre nouvelle venue, Z900RS, descendante des zéphyr, j’ouvre ce sujet. On sait en effet comment entretenir une moto ancienne, mais une neuve ? Quelles sont nos obligations vis à vis de la garantie constructeur ? Combien d’années sont-elles couvertes par cette garantie ? Que peut-on faire sans exclusion de garantie ? Quelles sont les exclusions à la garantie, autrement dit que ne doit-on surtout pas faire soi-même ? Peut-on monter soi-même des accessoires et lesquels ? Vaut-il mieux les faire installer par le concessionnaire ? Et les assurances, leur prix, etc … Voici une liste peu exhaustive des questions à se poser, il y en a beaucoup d’autres.

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  • #189834

    à mon avis, on peut, les consommables ne rentrent pas dans la garantie. Pour les réglages, le concessionnaire s’impose.

    #189842

    Tout dépend si on part sur une base de 30000 km par an ou de 500 … Dans le premier cas, l’entretien doit être fait par le concessionnaire jusqu’à la fin de la période de garantie, dans le deuxième, ben, y a pas grand chose à faire

    #189853

    Et qu’en pense les heureux propriétaires de z900rs ??

    #189854

    Toutes révisions et réglages chez Kawa jusqu’à la fin de la garantie, ensuite sans doute je ferai les révisions mineures (vidanges, filtres, plaquettes…) moi-même et les plus importantes chez Kawa pour avoir un carnet d’entretien en cas de revente.

    #189867

    Tout pareil à l’identique du similaire de Stef pour moi.

    #189882

    Publié le Mardi 17 Juin 2014 à 16h02 Droit automobile Elite Auto promotions L’Etat a planché, les clients peuvent désormais entretenir leur véhicule hors du réseau agréé par les constructeurs sans se soucier de perdre leur garantie. Un décret datant du 26 mai dernier vient mettre fin à cette pratique encrée et entretenue par les constructeurs. L’annulation de la garantie constructeur en cas de réparation hors réseau est non seulement une pratique interdite mais le constructeur est désormais obligé d’informer le client, en mentionnant sur le carnet d’entretien que « le bénéfice de la garantie commerciale qui lui a été consentie au sens de l’article L.211-15 n’est pas subordonné à la réalisation des prestations de réparation et d’entretien non couvertes par cette garantie, par un réparateur du réseau agréé par le constructeur ». Le client est donc libre de faire réparer sa voiture chez n’importe quel réparateur indépendant tout en conservant la garantie constructeur. Cet arrêté paru dans le journal officiel du 5 juin dernier, met fin au monopole des réparateurs agréés sur le marché de la réparation automobile. Une décision qui réjouit les indépendants qui pourront désormais se partager le gà¢teau de ce marché qui pèse près de 20 milliards d’euros.

    #189889

    Merci Etienne c’est une bonne info, voilà ça c’est un forum actif où on apprend plein de choses..:clin3D

    #189892

    Il est bien beau ce décret, ils ont oublié de mettre que l’on pouvait réparer soi même. C’est bête à dire, je ne fais pas confiance aux concessionnaires. J’ai de mauvais souvenir, d’une boite de vitesse de 350 Susuk qui m’a cassé au bout de six mois, pas prise en garantie, alors que je n’étais pas le seul à avoir eu ce problème. Depuis, j’ai appris à « mécaniquer » tout seul, ça me coute l’achat de l’outillage qui est vite compensé par le prix de la main d’≈ìuvre, et le prix des pièces. Dans les concessions, c’est marqué, interdit aux personnes étrangères au service, et moi, j’aime bien regarder ce qu’ils font.

    #189893

    Tu as raison Etienne jamais je ne les laisse remonter mes roues après changement de pneus, par exemple..

    #189894

    Du coup, c’est ambigu. On parle de réparateurs indépendants mais il s’agit quand même d’une concession, d’un garage donc de factures d’entretien… Quand on révise soi-même, pas de traces alors la garantie ?

    #189895

    Le décret ne précise pas à mon sens que les réparations et l’entretien doivent être réalisés par un professionnel. On doit donc pouvoir le faire soi-même sans perdre le bénéfice de la garantie contractuelle. En cas de problème, il faudra apporter le preuve de la réalisation de l’entretien ou de la réparation, et c’est là que ça va se gà¢ter si aucun professionnel n’est intervenu, facture à l’appui. A noter qu’il s’agit bien de la « garantie commerciale » et non des garanties légales (garantie de conformité et garantie contre les vices cachés ». Quelle est la durée de la garantie contractuelle commerciale chez Kawasaki, et que contient-elle ? Là est la vraie question !

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