Z900RS Entretien d’une moto neuve

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  • #189737

    A la demande de certains éminents membres du fofo, et pour aider à la pérennisation de notre nouvelle venue, Z900RS, descendante des zéphyr, j’ouvre ce sujet. On sait en effet comment entretenir une moto ancienne, mais une neuve ? Quelles sont nos obligations vis à vis de la garantie constructeur ? Combien d’années sont-elles couvertes par cette garantie ? Que peut-on faire sans exclusion de garantie ? Quelles sont les exclusions à la garantie, autrement dit que ne doit-on surtout pas faire soi-même ? Peut-on monter soi-même des accessoires et lesquels ? Vaut-il mieux les faire installer par le concessionnaire ? Et les assurances, leur prix, etc … Voici une liste peu exhaustive des questions à se poser, il y en a beaucoup d’autres.

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  • #189741

    Merci ZephO. J’ai fait un copié collé de mon texte, je ne parle pas de garantie et ce que je décris n’est pas forcément à faire…. J’ai eu 2 motos neuves et après le 1er entretien en concession j’ai fait moi même l’entretien jusqu’au jeu des soupapes qui souvent ne s’avère pas nécessaire. A combien est donnée la première verif des jeux pour la z900rs ??

    #189749

    Tous les 42 000 kms pour le jeu aux soupapes Fabrice. A mon avis, pour toutes les questions d’Oliv’ les réponses tiennent pour beaucoup dans les relations que l’on entretien avec son concess. Moi il m’a laissé monter barre de maintien et béquille centrale parce qu’il sait que ça m’amuse. Il sait aussi que pendant la garantie je n’irai pas trafiquer un périphérique moteur genre filtre à air ou échappement, ou alors, je lui en parlerai avant et on se mettra d’accord pour le cas où un pépin survienne. Et ça dépend aussi duquel pépin on cause: si je change le pot et que j’ai un problème et avec un instrument du tableau de bord, hein ‚ il ne cherchera pas à me prendre pour un cake.

    #189758

    C’est tard donc pour 42000kms il faudra le faire. En cas de revente il est préférable d’avoir le carnet d’entretien à jour mais ça coute un bras. Si on pense garder la moto in vitam aeternam alors autant faire l’entretien sois même après la période de garantie.

    #189781

    Il y a fort longtemps que je n’ai pas acheté de moto neuve, le dernier deux roues acquis chez le concessionnaire étant mon … vélo ! Mais l’an dernier, j’ai acheté la W800, de 2012, avec moins de 6000 km, carnet d’entretien, livret de bord, certificat de garantie, deux doubles de clés avec les porte-clés Kawa du concessionnaire. Pas un accro, pas une rayure, autant dire que la moto était neuve. Mon vendeur n’étant pas très bricoleur, il avait fait installer par Kawasaki un petit tête de fourche, des prolongateurs de rétro, des poignées ballons, le crashbar, un bouchon de remplissage d’huile faisant manomètre de température, un cache chromé pour cacher le système d’injection côté droit et un porte paquet surmonté d’un top-case. Tout cela bien entendu étant des accessoires proposés par la concession, avec les factures correspondantes Il avait en sus acheté une selle sport. Comme mon vendeur était très précautionneux et très honnête, (s’il avait moins des goûts de chiottes, je lui rachèterait sa voiture les yeux fermés), tout ce qui avait été déposé était conservé bien a l’abri dans le sac Kawasaki de la housse moto Kawasaki qu’il m’a offerte. Dans ce petit sac, j’ai donc trouvé les poignées d’origine, le bouchon de remplissage d’huile d’origine, la visserie d’origine au cas où j’enlève le crashbar d’origine, les poignées passager d’origine chromées, le cache injection moche d’origine, et la selle d’origine était bien entendu à l’abri dans sa housse d’origine. Tout cela pour vous dire que je n’ai pas vraiment discuté le prix de la moto, vu son état exceptionnel et les prestations annexes. Tout cela pour vous dire que c’est facile de vendre une moto achetée neuve si elle reste dans cette apparence. Tout cela pour vous dire que si mon vendeur avait l’idée d’acheter une Z900RS, je la lui rachèterais volontiers avec 6000 bornes dans quatre ans.

    #189783

    est ce que le premier entretien est offert par le concessionnaire?

    #189787

    Revenons sur la W800 et ses équipements J’ai bien entendu fait le tour de la moto, l’ai auscultée avec soin une fois chez moi. Et j’ai relevé quelques défauts de montage, que je ne peux imputer à mon vendeur, mais à Kawasaki ou au concessionnaire. Bien sûr reprendre ces détails assure plus de fiabilité dans le temps, et cela est valable pour une moto neuve Carénage : – Interversion de silent blocs au montage du carénage sur la platine: risque de vibrations destructrices et mauvais ajustages, avec en prime des vis moins serrées que d’autres – Montage du joint avec le phare incohérent esthétiquement : positionnement dans l’autre sens – Mauvais ajustage de la portière de phare : Mauvaise étanchéité de l’intérieur du phare et reprise nécessaire du pas de vis pris en travers – Vis trop longues, pas beau, que j’ai recoupées à la bonne longueur et dont j’ai peint le fond en noir Sous la selle : – Mauvais passage de la gaine du cà¢ble de déverrouillage de la selle, passant sur une arête vive du cadre : risque d’usure prématurée et de casse, de ne plus pouvoir enlever la selle facilement. Accélérateur : – Gaines mal positionnées en sortie de cocotte, formant un angle vif : usure prématurée des gaines et cà¢bles, et panne, tirage dur.et retour poussif Montage de prolongateurs de rétroviseurs générateurs d’énormes vibrations : rétroviseurs inopérants à certains régimes

    #189790

    Euh, Zepho, tu veux pas venir voir si ma RS est bien montée ? Je suis sur que tu vas trouver… Pour répondre à kz750b : pas de révision offerte mais comme Brico, en faisant jouer la concurrence, j’ai eu une bonne ristourne.

    #189791

    En réponse à stef (post 186091]Euh, Zepho, tu veux pas venir voir si ma RS est bien montée ? Je suis sur que tu vas trouver… Pour répondre à kz750b : pas de révision offerte mais comme Brico, en faisant jouer la concurrence, j’ai eu une bonne ristourne.”

    Avec plaisir, mais je te fais confiance. Pas le temps de me déplacer, tu peux me l’amener ? En attendant, c’est important de scruter les petits défauts de montage, qui peuvent exister, dus à l’usine ou au concessionnaire. Sur une moto comme la Z900RS, nouvelle sur le marché, si on peut estimer que le moteur est éprouvé par sa s≈ìur sportive, on n’est pas à l’abri d’un mauvais montage ou d’une pièce mal conçue sur le reste. Aujourd’hui, les véhicules sont moins testés par les usines, et beaucoup plus par les utilisateurs, d’où un nombre de rappels conséquent. A l’utilisateur donc de veiller, de relever les défauts éventuels de conception ou de fabrication, de faire jouer sa garantie et de contribuer à améliorer la qualité.

    #189797

    Sur que les véhicules sont moins testés. J’en sais quelque chose vu mon métier.

    #189801

    salut , c’est quoi ton job …? :cheer:

    #189802

    En réponse à ZephyrOliv (post 186092]En réponse à stef (post 186091]Euh, Zepho, tu veux pas venir voir si ma RS est bien montée ? Je suis sur que tu vas trouver… Pour répondre à kz750b : pas de révision offerte mais comme Brico, en faisant jouer la concurrence, j’ai eu une bonne ristourne.”

    Avec plaisir, mais je te fais confiance. Pas le temps de me déplacer, tu peux me l’amener ? En attendant, c’est important de scruter les petits défauts de montage, qui peuvent exister, dus à l’usine ou au concessionnaire. Sur une moto comme la Z900RS, nouvelle sur le marché, si on peut estimer que le moteur est éprouvé par sa s≈ìur sportive, on n’est pas à l’abri d’un mauvais montage ou d’une pièce mal conçue sur le reste. Aujourd’hui, les véhicules sont moins testés par les usines, et beaucoup plus par les utilisateurs, d’où un nombre de rappels conséquent. A l’utilisateur donc de veiller, de relever les défauts éventuels de conception ou de fabrication, de faire jouer sa garantie et de contribuer à améliorer la qualité.”[/i]

    Hello Pour avoir visiter une usine de montage motos de KAWASAKI au Japon. Les tests de fin de ligne se déroulent en 2 minutes environ. Notre guide a insisté pour que nous le voyons. La moto est pilotée par un opérateur sur des rouleaux Il monte les rapports et la machine enregistre les données Il freine il repars etc c’est Un cycle où il monte dans les tours Comme il est sur des rouleaux il n’avance pas d’un mètre Deux minutes et c’est fini Le rapport de contrôle est inclus dans la puce RFID qui suit la moto et elle part à la station emballage La ligne assemblait indépendamment des W800 des Z900 de grosses routières etc les une derrière les autres C’est ce qui m à le plus épaté Les opérateurs savaient exactement les gestes à faire pour chaque modèle.. les robots aussi d ailleurs L’usine d’Akashi est l’une Des plus performante du groupe Bon tout ça pour vous dire que les tests fin de ligne sont rapides Par contre, pour avoir travailler avec eux depuis longtemps, ils ne lancent un nouveau modèle sur le marché qu après l avoir vraiment testé et bouclé niveau fiabilité Vous pouvez être tranquille avec votre nouvelle RS rien à craindre …! :salutzc

    #189813

    Merci André, c’est très instructif ! Je vais suivre les conseils de Zepho et aller fureter un peu partout, des fois qu’il y ait que trois cylindres…

    #189815

    Et sinon pour recentrer le débat, qu’en est il de l’entretien de motos neuves à faire sois même ou pas ? :)

    #189818

    En réponse à fabrice68 (post 186116]Et sinon pour recentrer le débat, qu’en est il de l’entretien de motos neuves à faire sois même ou pas ? :)”

    Y a rien à faire d’autres que les sempiternels graissage de chaîne, les vidanges périodiques d’huile et de liquides, vérifier l’état des pneus, graisser les commandes, les vérifications d’usage, pression des pneus, etc ….

    #189821

    Oui mais faut il ou non les faire sois même ?

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