Forums › Technique › Maintenance › Moteur et carburation › Autres motos › Le Tracer de Pea
- Ce sujet contient 10 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par fabrice68., le il y a 6 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
4 mars 2018 à 6h48 #188770
Peashooter ça fait longtemps que RBS t’attendait, tu vas faire briller ses yeux d’enfant ..:)
4 mars 2018 à 1h47 #188764Je pense aussi que son aile elliptique a grandement participé à la légende. Elle lui permettait d’être rapide et hyper maniable. Pour preuve les derniers Spit MK21 entre autre avaient une aile différente le rendant moins agile. La majorité des pilotes préféraient le MK5. Pour le développement, le temps faisait clairement défaut à tous les industriels. Supermarine a quand même bien capitalisé sur les acquis des différentes coupes Schneider remportées. Pour moi le must en terme de programme reste le P51 qui n’a eu besoin que de 120Jrs entre la première esquisse et le premier vol. C’est malheureux mais la guerre a énormément fait avancer l’aviation et l’aérien en général. Nous sommes passés du biplan au premier aéronef à réaction. Et n’oublions pas la fusée. C’est grà¢ce aux ingénieurs allemands que les àâtats Unis et l’union Soviétique ont pu développer leur programme spatial. Quant au Merlin, il a permis de développer tout un système de contrôle et d’amélioration de la qualité qui est à la base de la renommée de Rolls Royce. Les premiers modèles ne tenait pas. RR a donc decidé de prelever sur chaine des moteurs et de les tester en les faisant tourner plein pot jusqu’à la casse. Chaque moteur cassé était ensuite entièrement démonté et les pièces incriminées redessinées et ainsi de suite jusqu’à obtenir une fiabilité hors normes. J’ai lu que les moteurs pouvaient tourner à plein régime pendant minimum 8h. Dingue non? à l’époque les machines n’étaient pas faites pour durer et pourtant on retrouve encore bon nombre de Merlin aujourd’hui installés sur des tracteurs pooling.
3 mars 2018 à 22h57 #188760C’est vrai que le bruit du moteur d’un spit’ est une merveille , et sa silhouette fluide et légère en faisait un chasseur d’élite , bien que moins rapide en piqué qu’un Me109 , mais quand même supérieur au FW.190 , c’est son habileté et sa rapidité en manoeuvres qui lui rendait la supériorité . Sa genèse rapide fut ,malgré quelques imperfections vites réglés , bluffante au regard des moyens qu’avaient les parties adverses . A peine dessiné dans les années 36/37sous la forme du Supermarine -Spitfire , il était au top en 39 … ! Ce qui est une performance quand on repense aux moyens et aux frêles ressources qui y furent consacrées . ( et si ce sont des femmes qui sont en grande partie responsable de son assemblage , il y a peut être oui, une part de féminité dans ce concept … :) ) W Churchill eu le flair , en privilégiant son développement , et ainsi il donnait l’arme fatale nécessaire à la victoire de la Bataille d’Angleterre . La R.A.F n’aurait pas eu Biggin Hill et le Spit’ , les soldats allemands auraient certainement envahi le royaume … Mustang P51.D… :angedemon une autre belle légende avec sa prise d’air caractéristique et son petit ventre de femelle Guppy … :) Il aura permis aux afros-américains , grace aux Tuskegees et aux Red Tails , de pouvoir se battre et affirmer leur dignité et leur honneur dans un Pays au patriotisme dominé par les blancs … C’est étonnant , aujourd’hui, que des machines telle que les avions de combat mis au point et destinés à la guerre , puissent de par leur silhouettes , leur fluidité, et leur performances , au delà de tout ça , inspirer l’imagination , les rêves , parfois des carrières … Cette magie de pouvoir se mouvoir dans une autre dimension qu’est l’espace aérien, au de la de toute contraintes terre à terre , voler plus haut , plus libre , plus loin , Sentir la liberté au dessus des nuages … Et en des temps plus sombres , se battre pour elle … https://www.youtube.com/watch?v=k6sB1jfz-ao
3 mars 2018 à 20h20 #188744Oh oh, moi ce genre de digression, j’adooooooore. Le merlin et son compresseur double étage wahou. Je connaîs un ancien mécano qui a bossé dessus. Il équipait les Lancaster francais. Mais ce qui est dingue c’est que ce moteur équipait aussi les P51. Un autre superbe avion. Dans mon taf je bosse avec une société britannique dont l’expert en chef me disait qu’il faisait les analyses spectro des huiles moteurs des Spit des differents proprios. Pour le Spit, n’oublions pas qu’une grande partie de la production fut assurée par les femmes, alors peut être que son charme vient de là ;) . J’aime particulièrement le spitfire MK XXI. Avec sa superbe battante à 5 pà¢les. Mais sur celui ci il ne s’agit pas du Merlin mais du Griffon. Sinon en France nous avions (sans jeu de mots) aussi une belle machine le Dewoitine 520. Particulièrement apprécié des pilotes. … Allemands.
3 mars 2018 à 17h56 #188727Quand je vous dis que c’est un parangon d’élégance ce Spit : Sur le tarmac du musée : Arrivés à Edimbourg , j’ai échangé ma Zeph avec la Yamh d’un flic . On était content tous les deux :
3 mars 2018 à 17h40 #188726La magie du ZC , c’est çà . Au détour d’un chemin , se dévoile un pan de la vie intérieur d’un membre et on embraye sur autre chose que la raison sociale de notre club. Alors pour abonder votre soif de cette machine fabuleuse qu’est le douze cylindre Rolls Royce qui équipa le superbe Spitfire à l’élégance inégalée ( Dieu que la guerre est belle quand on y met du sien…non , mais je déconne), je me remémore mon voyage en Ecosse avec mon Yves B. et notamment notre arrêt au musée écossais de l’aéronautique à proximité d’Edimbourg . Je vous soumets quelques clichés ramenés de cet endroit magique :
3 mars 2018 à 15h15 #188720Rhoooo un connaisseur. J’ai mis Duxford dans ma Bucket liste. Et Ray Hanna… Tiens un fabuleux lot pass https://youtu.be/Xf3UtmHLKUU
3 mars 2018 à 14h37 #188716En réponse à Peashooter (post 185009]Hé hé, c’est au détour d’une petite balade chez moi que je suis tombé sur lui (sans douleur physique) et c’est la couleur du Tracer qui m’a invité à prendre cette photo. Et non mon garage est tout riquiqui :) Un autre vrai moteur de légende c’est le Rolls Royce Merlin qui équipait les Spitfire. C’est Bô :)”
Oh oui ! https://www.youtube.com/watch?v=qqg9fQm6R6k je suis fan du Spitfire ! et de Guy Martin … tu connais ? …https://www.youtube.com/watch?v=yYkHPbGS22U Le Spit’ ‘est une dimension que seul les initiés peuvent comprendre ….:ange Tout petit j’étais scotché par la simplicité , le fluide et la grà¢ce de cet “Aircraft’… J’ai passé des heures et du plaisir a monter en plusieurs versions , des modèles réduits en kits, de cet icône de l’air …:)
3 mars 2018 à 12h32 #188708Hé hé, c’est au détour d’une petite balade chez moi que je suis tombé sur lui (sans douleur physique) et c’est la couleur du Tracer qui m’a invité à prendre cette photo. Et non mon garage est tout riquiqui :) Un autre vrai moteur de légende c’est le Rolls Royce Merlin qui équipait les Spitfire. C’est Bô :)
3 mars 2018 à 7h27 #188682En réponse à Peashooter (post 184966]Hello, Je vous présente donc celle qui partage mon quotidien, quelque soit la météo, enfin depuis peu sauf neige et verglas. J’ai assez donné. C’est ma deuxième et j’avoue que je suis addict. Et ce moteur :angedemon ”
Salut Pea’ ;) Dis donc, ça doit pas être la version chambre de bonne ton garage , car pour remiser un tel engin … :woohoo: :laugh: Faut un peu d’ place ! ( hein Zépho’ …:lol: ) … Et … quand tu dis que t’es raide dingue du bourrin , … Tu m’étonne ! c’est plus trois cylindres , mais 30 , et en W :P …:lol: Quand je pense aux bougies , je m’dis que là , Tex aurait un cas de conscience… Ali fait le prix d’gros …? … MDRLOL :prosit
3 mars 2018 à 0h34 #188665Hello, Je vous présente donc celle qui partage mon quotidien, quelque soit la météo, enfin depuis peu sauf neige et verglas. J’ai assez donné. C’est ma deuxième et j’avoue que je suis addict. Et ce moteur :angedemon
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.